Jump to content

Ouuuuuuuh, le vilain !


Anke
 Share

Recommended Posts

Ce type de lame a une conotation péjorative !

Il n'empêche que c'est vachement dur à faire. L'exercice est de rechercher la symétrie.

Matériaux : Acier de ciseaux à bois( un bout rikiki) et bois de cade.

Technique : étirage ( c'était vraiment un petit bout !), façonnage de la pointe de chaque coté, recherche des émoutures, étirage de la soie puis réduction du diamètre en torsadant. Découpe de la soie en deux dans le sens de la longueur et façonnage de chaque morceau à la forme de la future poignée ( en Y avec les branches recourbées vers la lame). Découpe de la forme du manche en deux morceaux qui emprisonneront la soie travaillée ( les morceaux sont creusés à la dremel pour recevoir la soie).

Bilan : la symétrie c'est super dur surtout à la ponceuse, y'a 4 cotés à faire, il faut qu'ils soient égaux deux à deux et tous les 4 ensembles ... Vous remarquerez le défaut. Mais c'est un bon exercice !

Voilà, voilà ....

post-2575-1201649442.jpg

post-2575-1201649451.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bel exercice et encore une fois .....tu prends des risques, mû par ta seule curiosité :29:

Il y a quelques défauts de symétrie mais l'ensemble est plutot réussi ...

Je n'aime pas l'objet pour ce à quoi il sert ...les "push dagger" ne servent à rien d'autre qu'à la baston ..

Leur seule utilisation agressive bloque ma créativité ..... :27:

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas l'objet pour ce à quoi il sert ...les "push dagger" ne servent à rien d'autre qu'à la baston ..

Leur seule utilisation agressive bloque ma créativité ..... :27:

J'ai vu, je ne sais plus où, des couteaux à évicérer avec crochet montés en push dagger.

Il parait que la prise en main en est excellante ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Bah, pourquoi t'as pas forgé une épée, voire une petite dague.

A moins que ce petit killer knife préfigure certaines choses à venir :whistling:

Bon la symétrie...déjà quelques mots plus haut, par contre trop fort le coup de la double soie.

T'aime bien te faire suer, hein, t'aime bien, hein, hein?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

j'applaudie le tour de force et la prise de risque :29:

malgrés une petite asymétrie, la lame est de bonne facture et le manche bien monté :104:

c'est curieux comme la hausse des temperature provoque la chute de belle lame et d'inovation (je ne parle pas des enclumes...) :109:

Link to comment
Share on other sites

Je vous rassure, c'est idem pour moi. Le seul intérêt pour celui-là, c'est que c'est une toute petite "épée", j'entends par là le travail sur les émoutures.

Comme l'a si bien dit Fred ...tu aurais très bien pu te faire la main et le marteau sur une petite dague ou une pointe de lance ...ou une pointe de flèche.......

Quant à ton gout pour les complications :100: on ne te changera pas et c'est pour cette raison que tes couteaux sont à la fois torturés et emprunts d'une grande sensibilité .....

;)

Link to comment
Share on other sites

l'intêret d'une lame comme ça, c'est qu'on peut aussi s'en servir pour extraire les futs du bois lorsqu'on rate la cible. Bel exercice de style, si tu l'as fait avec le morceau de ciseau que je pense, tu ne pouvais guère faire mieux qu'une lame de cette taille :29:

Link to comment
Share on other sites

il y a plein d'utilisations pacifiques pour un tel couteau

on n'est pas obligé de le planter dans la viande d'autrui *

bravo pour la silhouette, la forme, le montage, le traitement du bois

bravo pour avancer en technique en prenant les chemins peu fréquentés :24:

* à ne pas laisser traîner à portée de Nénesse et ses potes ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir, c'est déjà super de l'avoir fait même cmme tu le dis, il y a quelques défauts.Deux émoutures sont déjà pas très éviddentes a faire alors quatre .................??????????????!!!!!!!!!!!!!

Capeau bas môsieur :24: :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars. J'avais un peu une appréhension en vous livrant l'objet ( vu sa réputation), fol que je suis, il n'en est rien, comment ai-je pu m'inquiéter !

Merci beaucoup...

Tes livraisons sont toujours bien plaisantes, pas d'inquiétude.... :wub: le montage est pour le moins osé, :20: je ne suis pas certain que beaucoup d'autres se soient autant fait ch...er à faire ce genre de soie en "langue de vipère".

Mais il est évident que la résistance d'un tel montage doit être exceptionnelle si le collage de la poignée est correct. Ce montage devrait trouver tout son sens sur une lame munie d'un crochet à éviscérer qui fonctionne donc en traction. :29:

La symétrie de réalisation des quatre émoutures me semble bien ouvrir des perspectives prometteuses :23: vers une lame un tantinet plus longue avant d'attaquer l'épée. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

La trempe sélective, outre les effets visuels, sert surtout à donner à la lame des duretés différentes selon les endroits sélectionnés ( tranchant très dur, dos plus souple), et ce en fonction de l'usage auquel on destine le couteau. Pour le coup, y'a pas de dos ! Alors... Sinon les traitements comme à l'accoutumée.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux m'incruster...la trempe sélective ne se justifie techniquement que pour les lames assez grandes, voire les lames qui vont subir de chocs importants.

Pour les autres lames, c'est surtout un gain visuel, souvent très esthétique.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...