Jump to content

Huile De Lin Ou Pas?


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Alors que mon pere était en train de limer et de poncer sa poignée d'arc (poignée dont je n'avais pas totalement finit, honte à moi :scared: ) il me demande si on ai obligé de mettre de l'huile de lin sur un arc, si on peu le laisser comme çà, sans revetement, car apparement, il n'aime pas trop la couleur que laisse l'huile de lin sur le frene (un peu jaune). Que pourrais-je lui répondre d'apres vous? Parce qu'hier il m'a posé une colle :107:

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Lin: 30 couches... t'es sûr :28: ? 32,8 couches c'est peut être mieux non ?

Faut mettre du siccatif pour que l'huile s'oxyde plus vite.

Huile de teck: tellement facile à utiliser et à trouver depuis l'explosion de l'offre des mobiliers de jardin en supermarchés. Donne un film fin bien élastique qui peut se nettoyer avec des détergents doux.

Nourir le bois avec un produit gras, ne peut pas lui faire de mal.

Et l'eau et l'huile c'est comme si tu essais de faire manger un bécasse à un végétarien. Ca refuse tout net :05: !

De toute façon, rien n'est étanche... :27:

C13

Link to comment
Share on other sites

redbow zero t'es nul, licencié en passant par la case pal...... :mad2:

soit dit en passant, une interressant contribution malgré un style un peu.... particulier. On lit souvent dans la litérature sur la fabrication des arcs qu'il vaut mieux passser de (très nombreuses) couches d'huile de lin pour que ça pénettre bien et les auteurs (anglo saxons) préferent le teck souvent. j'ai fait le test de passer une bonne couche d'huile de lin et de chauffer le tout au dcapeur thermique, ça ameliore la pénétration et donc je pense qu'on peut réduir le nombre de couches. Par contre, je me demandais si en utilisant la même methode que pour stabiliser les manches de couteau (imersion prolongée dans de l huile plus ou moins chaude) donc, si les résutlats seraient probant notament en termes de modification du rendement de l'arc. Il va falloir que je fasse le test.....

Link to comment
Share on other sites

l'exemple de gallus est assez parlant dans un autre post . Dans un même ordre d' idée, j'ai pesé mon arc l'autre jour (en if) et il est pasé de 56 a 51 lbs sans changement notable de reflex ni de quoi que ce soit. je ne l'ai pas pesé (je ne connais pas son poids à l'orgine) mais je sais qu'il a afit humide ces 2 ou 3 dernières semaines. vivement l'hiver et le chauffage central....

Sinon, que pense tu du fait d'impregner la fibre avec de l'huile en faisant un bain? Il ya aurait alors beaucoup moins de place pour que pénetre l'humidité, pourtant, j'ai peur que le poids de l'huile modifie les caractéristiques de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

je pense essayer de faire des tests quand j'aurais le temps pour voir si les avantages surpassent les inconvenients. Pour ma part, je stocke mes arcs au sec ( à l'aide d'un hygrometre) en essayant de trouver l'endroit le plus secs possible (mais au dessus de 38% d'humidité relative quand même) se qui se traduit par juste a coté du radiateur. C'est moins efficace en été, la il fait 67% de RH mais ça marche plutot pas mal....

Link to comment
Share on other sites

enormement! de l´ ordre de 7,8!

les premieres couches sont diluees: 1/3 huile de lin 2/3 escence de therebentine(ca rentre mieux et seche plus vite)!

et la proportion est reduite gradulement jusqu´ obtenir une solution 100% pure vers la 5 eme couche!

les denieres couches mettent 2 a 3 jours pour secher(voire plus!), c´ est long! et surtout ne jamais bande un arc fraichement impregne! :37:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Ca sert à quoi de mettre 7 à 8 couches ?

C'est vrai la dilution au début c'est bien mais on ne fait pas de l'ébenisterie!

D'accord pour l'esthetique en mettre de temps en temps au début quand le bois est terne mais je persiste à dire que l' huile ne protège pas de l'humidité sur le long terme et ne rend pas l'arc moins cassant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...