Jump to content

Mon premier carquois


richard
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous,

Ci inclus la photo de mon premier carquois. Ou plutôt de mon premier prototype car il m'a permis de voir pleins d'erreurs que je n'espère plus reproduire dans l'avenir.

J'en ai particulièrement C... pour la pochette. J'ai longtemps hésité entre une pochette moulée ( comme sur la photo ) ou bien à soufflet. D'ailleurs, dans le cas d'un soufflet je me demande comment font les pros? Fixent ils d'abord le soufflet sur le carquois ou sur le haut de la poche ? collent ils le soufflet ? Partent ils des deux bouts en même temps afin de finir en bas au milieu??

bref je suis preneur pour toutes infos

A+ Richard

post-392-1201351806.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un truc que je pensais simple d'utilisation; c'est le formoir. Vous pouvez voir sur la photo que neégocier une courbe serré avec cette outil n'est pas si simple. On peut voir aussi sur l'image que le Patron n'etait pas parfait sur l'arrondie.

A droite la découpe du cuir n'est pas parfaite non plus.

Deux questions au pros:

Vos patrons sont ils en papier ou en carton plus rigide ??

Comment faites vous pour les trnches de votre cuir? Utiliser vous du papier de verre ?? une dremel ??

Richard

post-392-1201352259.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cette derniere photo montre mes débuts avec le point de sellier. C'est une cata !!

Heureusement que le post d'Avalon existe. Je l'ai relu; et je peux vos dire que le secret d'une bonne couture c'est la demi coulée. Merci encore à Avalon.

Richard

post-392-1201352418.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un truc que je pensais simple d'utilisation; c'est le formoir. Vous pouvez voir sur la photo que neégocier une courbe serré avec cette outil n'est pas si simple. On peut voir aussi sur l'image que le Patron n'etait pas parfait sur l'arrondie.

A droite la découpe du cuir n'est pas parfaite non plus.

Deux questions au pros:

Vos patrons sont ils en papier ou en carton plus rigide ??

Comment faites vous pour les trnches de votre cuir? Utiliser vous du papier de verre ?? une dremel ??

Richard

il faut utiliser un abas carre... (je suis pas sur de l'orthographe...)

Link to comment
Share on other sites

Un truc que je pensais simple d'utilisation; c'est le formoir. Vous pouvez voir sur la photo que neégocier une courbe serré avec cette outil n'est pas si simple. On peut voir aussi sur l'image que le Patron n'etait pas parfait sur l'arrondie.

A droite la découpe du cuir n'est pas parfaite non plus.

Deux questions au pros:

Vos patrons sont ils en papier ou en carton plus rigide ??

pour moi , papier canson ou bristol

Comment faites vous pour les tranches de votre cuir?

normalement abat-carre et lissage avec un lissoir en buis ou autre.

Utiliser vous du papier de verre ?? une dremel ??

pas de dremel , ni de papier de verre.

Richard

Link to comment
Share on other sites

je suis pas un pro, donc j'utilise ce qui me tombe sous la main, car ce n'est pas toujours facile de se procurer le bon outil. Bien entendu on obtient pas la finition faite par un professionnel nanti de tous ses outils, de son savoir faire et aussi de son talent, mais petit à petit on arrive à sortir des trucs qui tiennent à peu prêt la route. Voici donc comment je fais : Un premier patron en papier journal, éventuellement un deuxième en tissus pour les formes particulièrement tordues (ex : certaines parties d'armure). Je me suis bricolé un mini formoir en bois dur, plus mince que ceux vendus en boutique, ça me permet de mieux négocier les courbes, mais attention de ne pas trop appuyer sur le rebord du cuir, ça doit juste glisser en douceur pour guider ton trait, ensuite tu peux revenir dessus pour le faire plus profond. Il faudra quand même que tu ré-aplatisse les bords avec un morceau de bois bien poli. Pour les bordures, j'utilise du papier de verre fin, et ensuite je passe du tranche color, re-papier de verre et re-tranche color, jusqu'à ce que ce soit lisse. Voila, mais encore une fois ce ne sont pas les conseils d'un pro, juste du bidouillage. Ton premier essais est très sympa, et le fait que tu le critiques et que tu essaies de t'améliorer montre sans aucun doute que tu es sur la bonne voie ! Bon courage, et fais-nous partager tes expériences futures.

Link to comment
Share on other sites

Aurais-tu une photos avec quelques flêches en place pour nous donner une idée de ce que ça donne?

Merci à tous pour toutes vos réponses positives et pour vos encouragements.

Merci particulierement à Philroussillon pour ces petits conseils.

Nono189 je devrais mettre une photo en ligne sous peu.

Amitiés

Richard

Link to comment
Share on other sites

presque tout bon quand même... :109: ,c'était mieux que l'autre fois... (je savais que tu me corrigerais... :23: )

Juste pour expliquer à propos d'abat-carre, il faut penser CARRE comme une CARRE de ski.

Ceci dit, sympa, ce p'tit carquois, Richard !

C'est vrai que le soufflet est un tantinet... :whistling: Il aurait surtout fallu enlever de la matière dans les coins et, pour se faire, à l'instar de Philroussillon, partir d'un patron.

A.

Attention ! Je parle de DEMIE-CORDEE, pas de "demi coulée". Hein, Richard ! :109:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...