Jump to content

problème de puissance


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 4 weeks later...
Ben... je me demandait aussi si j'avais pas le mêlme problème. depuis la petite mésaventure de l'arc (voir début du post), l'arc n'est pas parfaitement symétrique.

je viens de revoir ma petite arbalète qui tire à gauche........

j'ai refait une corde , la conception de celle ci reprend celle qui est en photo dans un autre post.

augmenté un peu la section de ma corde( c'est le la ficelle bricotruc en lin)

les traits filent droits et sans se dandiner (pourtant l'arc n'est pas une merveille d'équilibrage)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
elle était dans mes mains cet après midi à marpent

comme elle est belle cette arbalète!!!

Merci, mais j'en suis pas content. Je refais le levier de détente et l'étrier, et rajoute un resort dans le mécanisme . Je posterai les modifications.

Link to comment
Share on other sites

En revenant sur la fixation de la noix, Fabrice, as-tu résolu ton problème ?

Perso dans ce cas je mets un axe (de 6mm généralement en stub) et je le perce à 4 voir 4,5mm puis une foi en place je ligature avec du fil de lin (de couture, bien plus résistant que le fil de « Brico-machin »).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et oui, il est pesé :109:

Merci Jean-Michel. :115:

Sa puissance n'est (que) de.....................140 livres... une jeune fillette par rapport à celles que j'ai pu essayer cet après-midi, avec un arc en acier. :bhaoui..:

Je vais me mettre à la réalisation d'arcs composites plus épais dans les mois à venir, pour voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Et oui, il est pesé :109:

Merci Jean-Michel. :115:

Sa puissance n'est (que) de.....................140 livres... une jeune fillette par rapport à celles que j'ai pu essayer cet après-midi, avec un arc en acier. :bhaoui..:

Je vais me mettre à la réalisation d'arcs composites plus épais dans les mois à venir, pour voir ce que ça donne.

et moi ,je vais suivre ce que tu fais pour te copier........ :104:

Link to comment
Share on other sites

Ce serait intéressant de connaitre la vitesse de sortie. Et quelle type de carreau vous utilisez? Je me souviens que vous aviez pas mal cherché pour trouver un projectile stable.

en fait on cherche toujours puisque les arbalètes commencent à devenir musclées.

il semble que la fléchette est pas mal(je marche sur des oeufs là)celle en photo. ça passe sur toutes les arbalètes mais il faut faire varier le poids avec la puissance. (sous les 200livres au dessus je ne sais pas encore mais aucune raison pour que ce ne soit pas la meme chose)

j'ai tiré avec ma petite une fléchette de 30gr elle c'est plantée bien droite mais à 5 m

avec les carreaux droits, plus difficile à partir de 200livres ,je pense qu'il faut les mettre en rotation. il y a beaucoup d'essais à faire.

pour mon compte ,je n'avais pas d'arbalète puissante pour les faire ,j'en ai une que je ne peux pas encore armer, c'etait avec le moufle de owl

post-3154-1229376586.jpg

Link to comment
Share on other sites

La stabilisation par rotation fonctionne effectivement sur des projectiles courts mais ici, je ne vois pas comment l'obtenir sinon par un effet aérodynamique avec un empennage adapté. Le problème c'est que pour stabiliser en rotation, il faut que le projectile tourne vite ce qui sera difficile à obtenir par un précédé aérodynamique. De plus le temps que l'effet se produise, ton carreau sera arrivé en cible.

Je chercherais plutôt à stabiliser en produisant une trainée aéro derrière le cul du carreau. Lui mettre des grosses flu-flu ce n'est pas "époque". Je travaillerais plutôt sur la forme, un truc dans ce gout là:

carreau1tf0.jpg

w808.png

L'idéal serait de creuser des tunnels longitudinaux dans le culot mais ce n'est pas d'époque non plus je pense....

Link to comment
Share on other sites

La stabilisation par rotation fonctionne effectivement sur des projectiles courts mais ici, je ne vois pas comment l'obtenir sinon par un effet aérodynamique avec un empennage adapté. Le problème c'est que pour stabiliser en rotation, il faut que le projectile tourne vite ce qui sera difficile à obtenir par un précédé aérodynamique. De plus le temps que l'effet se produise, ton carreau sera arrivé en cible.

Je chercherais plutôt à stabiliser en produisant une trainée aéro derrière le cul du carreau. Lui mettre des grosses flu-flu ce n'est pas "époque". Je travaillerais plutôt sur la forme, un truc dans ce gout là:

carreau1tf0.jpg

w808.png

L'idéal serait de creuser des tunnels longitudinaux dans le culot mais ce n'est pas d'époque non plus je pense....

tu me rassures là, je viens de mettre une photo de ce qui marche le mieux (pour moi) mème une charavine les tire à merveille.

ce n'est pas de la balle mais de la fusée!!!!!

pour les tunnels longitudinaux je sais que ça marche très bien ,j'en ai vu voler l'époque je remonte au 18ième ,avant je ne sais pas(et pas facile à faire!!! ceux là)

post-3154-1229381357.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé avec un culot cylindrique et non plat? La trainée serait plus importante.

Je ne savais vraiment pas qu'il avait été fabriqué des carreaux avec tunnel! Inconvénient: les trous fragilisent le projectile

carreau2zl3.jpg

%7Boption%7D

quand je parle tunnel c'est plus creux le long du carreau 3 en fait

pas d'éssai pour le moment du culot cylindrique puisque je n'en avait pas l'idée mais là, dés que je mets en route le tour à bois je vais essayer.

meme avec les trous

post-3154-1229383370.jpg

Link to comment
Share on other sites

As tu essayé les traits avec les rainure hélicoïdales (les tunnels ) quel en est l'efficacité? jihaif soulève un point intéressant quand à la distance nécessaire pour la mise en rotation. Cependant tout le poids est a l'avent et je ne pense pas que les anciens se soient cassé le tronc a faire un truc aussi compliqué si sa ne marche pas . Les grec apparemment utilisaient de genre de carreau court et a rainure avec les "manubalista".

Link to comment
Share on other sites

jihaif soulève un point intéressant quand à la distance nécessaire pour la mise en rotation.

Petite correction : je ne pense pas que Jihaif ait voulu dire ça exactement, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de distance pour la mise en rotation qui commence dès que le carreau a pris de la vitesse (et on sait bien qu'il n'en prend plus dès qu'il a quitté le contact avec la corde :rolleyes: histoire ancienne...) et n'est plus en contact avec l'arbrier qui l'empêcherait de tourner.

L'inertie du trait est très faible autour de son axe de rotation et la vitesse maximale en fonction de l'angle d'hélice de l'empennage doit être atteinte très vite dans les premiers mètres du vol.

Le point que Jihaif soulève c'est l'efficacité de l'effet gyroscopique et là je suis comme d'habitude 100% d'accord: la vitesse de rotation qui permettrait de bénéficier de cet effet est carrément inatteignable avec un trait d'arbalète juste mis en rotation par effet aérodynamique, même si on mettait les empennages à 45° d'angle de l'hélice. Elle est en effet de l'ordre de 20 000 t/mn au moins pour un objet de cette masse et de ce (faible) moment d'inertie.

La seule stabilisation possible c'est l'empennage, avec des plumes/vanes/etc... ou toute autre forme permettant de créer de la trainée à l'arrière et de positionner le centre de poussée aéro à l'arrière du centre de gravité.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Ishi c'est exactement ce que je voulais dire: stabilisation par rotation aérodynamique ridicule par rapport à une stabilisation par trainée beaucoup plus interessante pour ce couple Arme / projectile.

Par "distance nécessaire à la mise en rotation" je voulais exprimer que le carreau empenné, ne tournant pas tant qu'il se trouve sur l'arbrier, commence à tourner en quittant ce dernier. Pour qu'un effet aérodynamique agisse sur l'empennage, il faut que ce dernier "accroche" l'air comme une commande d'aileron par exemple d'une aile d'avion. Je suspecte que cette mise en rotation n'est pas instantanée même si l'inertie autour de l'axe de rotation est faible. Hors, comme le projectile doit tourner vite et immédiatement le challenge est loin d'être atteint.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...