Jump to content

Un longbow ambidextre démontable à pas cher


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Page 1/3

Un petit tuto pour se fabriquer un longbow ambidextre démontable de 15 ou 25 livres à partir d'un arc de chez déc... avec un peu de travail (environ 2h) et à peu de frais (environ 45 €) et en faire un simili longbow pour la découverte ou l'entrainement.

Matériel :

  • l'arc en 15 ou 25 livres que vous reconnaitrez (30 €)
  • 1 jeu de tapis + brosse repose flèche (5 €)
  • 1 bande adhésive camo pour branches (10€ de quoi habiller 5 arcs)
  • acéthone
  • colle bicomposant type Araldite
  • peinture en bombe.

Procédé :

  • Retirer les inscriptions sur les branches par simple grattage
  • Un bout de scotch autour du plancher de la fenêtre d'arc pour former un moule

post-4414-1201260608.jpg

  • On coule le mélange d'araldite et on attend le sèchage

post-4414-1201260615.jpg

  • Après une petite mise en forme du plancher obtenu à l'aide d'un ciseau à bois ou bon cutter, finition à la lime et papier de verre, et un bon dégraissage à l'acéthone, une petite mise en peinture

post-4414-1201260623.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

pas mal comme idée...

mais quand même une courbure au niveau des branches aux poupées, donc la corde touche aussi la branche, pas correct vis à vis de la définition arc droit...

chapeau pour la réalisation, le résultat est sympatique

Link to comment
Share on other sites

pas mal comme idée...

mais quand même une courbure au niveau des branches aux poupées, donc la corde touche aussi la branche, pas correct vis à vis de la définition arc droit...

chapeau pour la réalisation, le résultat est sympatique

OK c'est pour cela que je parle de longbow pour la découverte. Bien que si l'on veut être un peu puriste sur les définitions, la branche est bien droite, c'est la poupée qui est courbe, mais bon, il n'est pas destiné aux concours.

Ceci dit, il n'est pas désagréable à tirer (comparé à mon Impérial qui secoue un peu) et plutôt ludique.

Je compte en faire d'autres pour le club.

Attention quand même à ne pas laisser au soleil, ou pire, sur la plage arrière de la voiture.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'en ai acheté un il y a une semaine et l'ai essayé avec des futs bois de faible spine; j'ai été très très déçu par le rendement de l'arc, le vol de flèche, la lourdeur de la poignée très inégalement répartie. Et je l'ai rapporté à déc...qui me l'a repris. Cela dit la transformation que tu as proposée est impressionnante!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
45 euros pour un arc sa vaut le coup ! B)

Attention quand même ; je parle bien d'un arc de découverte avant de passer à plus sérieux :bhaoui..: !

Pour le club, je compte les utiliser en transition pour les premières sensations et postures avant de passer à un vrai :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello !

Hier premiers essais dignes de ce nom avec flèches fût bois 30" 20/25# et pointes 100 grn (poids total de la flèche 380 grn)pour mon allonge de 28" arc pesé à 26#, band 19cm.

Petite précision, c'est le modèle XL et il mesure 64" (sur la photo, du fait de l'inclinaison de l'arc, on a l'impression qu'il est très court).

Tir jusqu'à 20m (= distance but en blanc pour mon allonge).

J'ai épouvé sensiblement les mêmes sensations qu'avec mon Impérial la puissance en moins, bien sûr, et une légère vibration (je vais ajouter des moustaches sur la corde pour les limiter).

Il a été essayé par d'autres membres de ma compagnie avec grand succès (je vais surement faire des adeptes du longbow) :109: .

Je vais encore le tester un peu en solidité avant d'en fabriquer d'autres pour le club en transition avant de passer sur de vrais longbow.

Une petite photo en action :

post-4414-1204272423.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Derniers essais :

Installation de silencieux de corde à la mode Voir topic de "Clap" ( :37: )et réalisation d'un tranche fil par dessus celui de la corde d'origine pour la tenue de l'encoche pour fût bois ;

Plus de vibrations mais but en blanc passé à 15m (corde alourdie).

Je crois qu'au sein de mon club il va se multiplier, certains projettent déjà d'en acheter pour s'en customiser. Peut-être de futurs longbowmen's :109: ? (c'était un peu mon but :23: )

Message pour les administrateurs :37: :

:07: pour avoir déplacé ce sujet au bon endroit !

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Allez ! ; une petite dernière :

Mme PatriceB est conquise :109:

La voici en action (c'est ses premieres flèches avec ce genre d'arc) :

post-4414-1204873220.jpg

Dès les 1ères flèche à 10m = 5 flèches sur 6 dans un visuel de 20cm de diam. :20: !. Je dois avouer qu'elle est douée pour ce genre de tir :29:

Un peu de correction de posture et d'entraînement, et, on pourra bientôt la voir sur les parcours avec un vrai arc droit.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

çà c'est une customisation comme je les aiment ! :108: je sens que mon coté "hippie" va encore frapper :whistling: l'année prochaine ! -_-

Avant faut que je "fasse mes armes" :24:

:07: l'idée est tip-top et si un jour j'achète un arc pour customisation je penserai a te demander conseils pour les questions "techniques" :07:

Par contre je comprends pas pourquoi c'te moulage à l'araldite autour du plancher de la fenêtre d'arc :huh: ??? Et pourquoi on ne peint pas a la bombe les branches aussi ?

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...