Jump to content

Aide à l'achat pour un débutant


AneTroTro
 Share

Recommended Posts

Bonjour archer(e)s de tous horizons !

Je suis nouveau dans ce bel univers du tir à l'arc et après 4 mois d'initiation dans ma compagnie, je commence à réflechir à mon premier arc.

Après avoir discuté et écouté les conseils (précieux) de mes initiateurs, mes goûts (faudrait pas les oublier), beaucoup lu les posts sur WebArcherie, je me suis mis en recherche d'un arc à poulies, neuf ou occasion, pour faire du 3D/nature et de la salle, sans décocheur, sans viseur. Plaisir plutôt que compétition.

J'en étais arrivé à choisir un arc à peu près autour des données suivantes : 41" d'entraxe, 40/50#, 27 ou 28" d'allonge (on ne me l'a pas encore mesurée mais ça doit être pas trop faux), droitier.

J'ai parcouru les sites web de Hoyt, Bowtech, Martin, PSE, Matthews, etc. pour me faire une première idée, et j'avais retenu le HOYT vantage X7 ou X8 comme choix possible.

Puis je suis allé à l'archerie du coin et sans leur dire mon choix, le vendeur m'a proposé le X7.

Il me l'a réglé approximativment à mon allonge et je l'ai pris en main. Je l'ai plutôt bien senti, l'armement était assez facile (réglé à 43#), le maintien en position armée était confortable même sans gant, le poids suffisant sans être trop lourd pour mon gabarit, assez stable. Bref je n'ai pas vu de point délicat.

Je suis donc à la recherche d'un avis externe et de conseils.

Est-ce un bon choix ?

Est-ce un arc adapté à un débutant (mais qui va évoluer) ?

Pardonne-t-il les erreurs ?

Ai-je oublié de prendre en compte tel ou tel paramètre ?

Je sais que c'est un arc récent et donc que peu d'archers sont susceptibles d'avoir eu l'arc en main, mais je fais confiance à vos expériences en la matière. Je connais aussi son prix...

Merci d'avoir consacré le temps de me lire.

Et grand merci à celles et ceux qui me répondront.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Avant toute chose, je doit t'avertir que n'ayant rien contre les Hoyt en particulier, je suis plus branché BOWTECH. Mais je vais quand même essayer de te donner mon avis sans trop faire de pub ^_^ ...

1/ La première chose c'est l'entraxe que tu t'était fixé, il faut savoir qu'en 3D, chasse, et nature, les compound sont plus souvent de petite taille, moin encombrant pour se le trimbaler d'une cible à l'autre.

2/ Bien que ne connaissant pas ton gabarit, je trouve au pour un débutant, commencer sur du 40/50lbs me semble un peu gros, il faut savoir que tu va faire travailler de nouveau muscles, et il serait mauvais de commencé avec un arc trop puissant (tu risquerais de te blesser). Tu me dira, si tu est plutot costaud, et que tu commence a 40 lbs et que tu augmente progressivement il ne devrai pas y avoir de problème.

3/Hoyt fait en général (jeu de mot) du bon matériel, bien que je trouve que le X7 soit lourd, car il ne faut pas oublié que lors d'un 3D ou un nature, tu vas le porter pratiquement toute la journée...

4/Ensuite vient la question des erreurs ! Il faut savoir que plus un arc et rapide, moins il pardonnera les fautes (et je sais de quoi je parle). ensuite, c'est comme pour tout, il faut de l'entrainement, mais si tu es motivé et que tu t'en donnes les moyen, il n'y a pas de raison pour que tu ne progresse pas...

5/ Je pense que tu n'as oublié aucun paramètre, tu es conscient du prix c'est une bonne chose. Ah si, quand tu dit "Puis je suis allé à l'archerie du coin et sans leur dire mon choix, le vendeur m'a proposé le X7." il ne faut pas oublié que le rôle d'un vendeur est avant tout de vendre....

Voila, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'autre, je te souhaite bon courage dans ta progression, et bienvenue dans la famille des compound ;)

++

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine.

Le choix du 41" en entraxe vient de ce que j'ai pu lire notamment sur WebArcherie. Il semblerait que sous les 40" les doigts soient pincés et que cela fasse mal à la longue. Mais j'ai aussi lu des posts d'archers disant qu'à 38", ils n'avaient pas de problèmes...

C'est vrai que cela fait un arc pas très compact.

Mais est-ce que cela n'aide pas aussi à la stabilité ?

Par contre, côté puissance, je ne suis pas vraiment inquiet. J'avais démarré à 18#, puis je suis passé à 24#, cette semaine à 32# avec les arcs d'initiation. Je m'entraîne assez régulièrement et je pense pouvoir tirer les 40# dans quelques semaines. D'ici que j'achète mon arc, cela sera peut-être le bon moment. Et physiquement, je ne suis pas trop avachi... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance, je pense que ca devrai en effet aller, tu t'y es pris progressivement et tu ne presse pas les choses, c'est bien !

Pour l'entraxe, il est vrai (en théorie) qu'un arc plus long est plus stable, mais perso je tir avec un allegiance 2007 qui fait 33"1/4 et je suis a l'aise et stable (en tout cas beaucoup plus qu'avec mon PSE laser de matusalem...) et j'ai essayer avec d'autre arc notament un XT2000, un constitution et un guardian, et je prefere de loin les petits entraxe, mais cela ne tien qu'a moi !si tu de sens plus à l'aise avec un 41", hésite pas!

voilou !

Link to comment
Share on other sites

1/ surtout pour un budget relativement élevé, mieux vaut ne pas se tromper et essayer plusieurs modèles de plusieurs marques avant de choisir.. Le BOWTECH CONSTITUTION ou le MATHEWS CONQUEST réputé comme meilleur modèle pour le tir aux doigts.

2/ Avec 27/28'' d'allonge, un entr'axe de 37 ou 38'' est tout à fait possible sans problèmes, avec un arc plus léger et plus maniable.. comme le nouveau MATHEWS DRENALIN LD par exemple.

Link to comment
Share on other sites

1/ surtout pour un budget relativement élevé, mieux vaut ne pas se tromper et essayer plusieurs modèles de plusieurs marques avant de choisir.. Le BOWTECH CONSTITUTION ou le MATHEWS CONQUEST réputé comme meilleur modèle pour le tir aux doigts.

2/ Avec 27/28'' d'allonge, un entr'axe de 37 ou 38'' est tout à fait possible sans problèmes, avec un arc plus léger et plus maniable.. comme le nouveau MATHEWS DRENALIN LD par exemple.

Je suis d'accord avec toi, Totem13310. Vu le prix, j'ai intérêt à ne pas me rater !

J'avais demandé à l'archerie du coin si d'autres modèles équivalents existaient. Ils n'en avaient pas à me montrer sauf sur catalogue. :(

Mais comme toi, ils me proposaient le Bowtech Constitution et le Matthews Conquest 4. Pas le Drenalin LD.

A voir les descriptions des Matthews sur le site Web, il me semble (mais je ne suis pas calé dans le domaine) que ce sont des one cam. Le vendeur de l'archerie m'a dit que les one cam étaient un peu moins stables du fait de l'asymétrie du travail des branches. Est-ce vrai ?

Pour le Constitution, c'est vrai que c'est une "belle" bête mais j'ai un léger problème avec la politique de Bowtech (on ne se refait pas).

Link to comment
Share on other sites

En matiére d'arcs, chacun a ses préférences, justifiées ou non.. Personnellement, je suis un inconditionnel du One Cam depuis des années, car je pense que c'est le système qui offre le meilleur compromis performances / souplesse / confort ainsi que le réglage le plus facile. C'est d'ailleurs ce qui m' a amené à choisir MATHEWS depuis quelque années ( OVATION, puis DRENALIN LD ), les autres marques ayant pour la plupart adopté d'autres systèmes que j'estime moins satisfaisants à mon goût...mais çà reste très personnel. C'est vrai que je tire avec viseur et décocheur, ce qui implique des choix techniques différents. Ceci dit, il suffit d'aller sur le forum voisin ''archasse'', pour constater notamment la réputation excellente du MATHEWS CONQUEST 3 ou 4 comme un des meilleurs sinon le meilleur compound pour la décoche manuelle.

Pour BOWTECH, c'est vrai que ce ne sont pas mes arcs favoris et que j'ai un peu de mal avec la mégalomanie patriotique outrancière de la marque, mais le CONSTITUTION reste à mes yeux un des modèles les plus réussis de la gamme.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Bienvenu sur :webarcherie:

Je vais te donner mon avis et quelques conseils.

Vu que tu es encore débutant, tirer avec un arc à poulies trop rapide serait une erreur.

Commences par acheter un poulie on va dire bas de gamme, pourquoi ?

1) D'une part es-tu sûr de vouloir tirer définitement en poulie ?

2) D'autre part, un arc comme sité ci-dessus sera trop rapide pour toi ?

3) Et encore, le prix sera divisé par 2 voir plus.

Débute avec un "petit" PSE Nova, par exemple, pendant un an... pour faire tes "classes", puis tu seras si tu veux tirer en poulie nu ou avec une autre arme (classique, chasse, arc droit ou TL).

Pour ma part, je suis un inconditionnel du CONSTITUTION :wub::wub::wub:

Depuis que je tire avec cet arc je me régale... J'en suis à mon troisième, surtout depuis que Bowtech a sorti le modèle 2007. Actuellement, il est possible d'avoir un Constitution à moins de 700 euros. Renseignes-toi si tu veux.

J'ai 27,5 d'allonge, je tire 52 livres avec mon nouveau Constitution et au doigt... sans gant.

Par contre, choisi bien ton type de flèches, c'est très important !!!

Autre conseil : pour tirer aux doigts avec un poulie achète un repose-flèche à lamelles (Quick Tune 750). C'est pas très cher et c'est l'idéal, car la flèche doit être maintenue sur la droite à la décoche, pour un droitier, bien sûr.

Bon choix :05: et bienvenu sur les parcours.

De quelle région es-tu ? Moi je suis de Normandie. Alors peut-être à bientôt sur un parcours :37:

Link to comment
Share on other sites

je ne peux que complimenter les différents intervenants qui ont conseillé jusqu'ici Anetrotro (au fait :37: et bienvenue sur le forum et dans le monde du tir à l'arc)...

je ne peux que confirmer l'avis de papy jojo, se faire la main avec un arc avec un arc "passe partout", le pse est vraiment reconnu comme arc d'apprentissage en poulie (d'ailleurs je crois bien qu'un jour :lol: ).

après 13 ans de tir à l'arc classique, j'ai viré ma cutie vers l'arc droit, (et autres arcs maintenant...si je pouvais avoir 1 de chaque :wub: ).

donc prendre son temps pour choisir un jour "son arc" c'est important.

Link to comment
Share on other sites

Merci Papy jojo pour tes conseils.

Je dois bien dire que tes remarques sont la voix de la raison. Voix que j'avais commencé par écouter dans un premier temps car je m'étais arrêté sur le PSE Nova comme beaucoup de débutants.

Mais à le regarder de près, je ne lui trouve pas une tête terrible avec son look de tôle emboutie (Non ! non ! je ne cherche pas la polémique, j'émets juste un avis personnel ;) ).

Par contre c'est plutôt bon marché comparé aux Hoyt, Matthews et autres Bowtech. Y'a pas photo !

Je ne suis pas sûr d'avoir du plaisir à décrocher un PSE Nova du ratelier et me dire que malgre son look peu avantageux c'est celui qu'il me faut.

Existe-t-il un équivalent au PSE Nova chez un autre constructeur ?

Quant à la vitesse, si j'admets qu'une grande vitesse pardonne peu au débutant que je suis, je lis que le PSE tire à 290 fps environ et le X7 à 305 fps. Est-ce que les 15 fps de différence... font la différence ? en relatif cela ne représente que 5%. Est-ce si sensible que cela ?

Les 35,5" d'entraxe ne sont-ils pas un peu petits pour le tir au doigt ?

J'ai aussi lu que beaucoup de débutants avaient fait leurs armes sur des Ultratec. Comment se place-t-il par rapport au PSE ? Plus rapide ? Moins rapide ?

Pour moi, le poulie est autant une découverte (je suis curieux), puisque je tire classique en initiation, qu'une transition vers des arcs plus difficiles à dompter. Je pense que lorsque j'aurais bien en main mon poulie, je lui acheterai un copain en bois d'arbre aux lignes douces et épurées, sans pour autant ranger le poulie au placard. Et je pense que ce sera lui, :wub: "mon" arc, JMG. J'aime bien aussi l'idée de changer d'arc en fonction de l'humeur...

PS : je sévis sur Palaiseau (91), mais je ferais certainement quelques parcours cette année. Je ne sais pas encore où pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

........ le PSE Nova comme beaucoup de débutants.

Quant à la vitesse,......

Les 35,5" d'entraxe ne sont-ils pas un peu petits pour le tir au doigt ?......

J'ai aussi lu que beaucoup de débutants avaient fait leurs armes sur des Ultratec. Comment se place-t-il par rapport au PSE ? Plus rapide ? Moins rapide ?

.... je lui acheterai un copain en bois d'arbre aux lignes douces et épurées, sans pour autant ranger le poulie au placard.....

Alors, je pense que , à part pour les jeunes ou les filles avec une toute petite allonge le nova n'a pas assez d'entre axe pour le tir aux doigts.

Chez PSE c'est le Dakota qui va bien et qui n'est pas cher ! (certe moins performant que le Constitution (mais beaucoup plus facile a maitriser quand on debute) que je possede desormais mais il allait vraiment tres bien (et il va toujours tres bien car je l'ai gardé)

La vitesse n'est rien sans la maitrise ou la puissance n'est rien sans...... etc...

Ultratec avec les branches longues XT3000 ou 4000 je sais pas c'est tres tres bien, ca sera de l'occasion car le modele n'est plus dispo.

Le longbow et le plus difficile à choisir, maitriser etc..... (sans parler des fleches en bois, grrrr !!!) mais c'est vrai que le plaisir est intense. le mien ne m'a pas ruiné c'est un Samick SLB de 45# à 120 € (evidemment des branches avec de la fibre des poupées en plastiques, ne pas prendre trop puissant etc.. ...), mais j'en suis très content.

Link to comment
Share on other sites

Ultratec avec les branches longues XT3000 ou 4000 je sais pas c'est tres tres bien, ca sera de l'occasion car le modele n'est plus dispo.

Oui j'envisage l'occasion aussi. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de ce côté-là.

Au risque d'être insistant (pardonnez-moi, j'essaie de comprendre :( ), je n'arrive pas bien à voir en quoi telle vitesse sur tel arc est plus problématique que telle autre vitesse sur un autre arc (pour un débutant comme moi bien sûr).

Pour tenter d'être plus clair, je reprends les messages que tous les webarchers ont eu la sympathie de me laisser et je fais la synthèse suivante :

Vantage X7 : 305 fps

Constitution : 312 fps

Drenalin LD : 315 fps

Conquest 3 : je ne sais pas (310 fps pour le Conquest 4)

Nova : 290 fps

Ultratec XT3000 : 294 fps

Dakota : 294 fps

En gros, l'écart est au mieux de +/- 10 fps autour de 300-305 fps. Cela représente une variation de 5%.

Est-ce que cet écart est significatif ?

Est-il franchement plus difficile de maîtriser 305 fps que 295 fps ?

Ou, pour etre plus pragmatique, dois-je prendre en compte le paramètre "vitesse" dans ma liste de critères car il est déterminant ?

En fait, à relire vos messages, je m'aperçois qu'il y a une question sous-jacente qui n'est pas formulée et qui me semble être :

Quel est le bon moment (= quels critères) pour passer au poulie ?

Merci pour vos réponses à tous.

Link to comment
Share on other sites

La mesure de vitesse est une espece de norme

C'est fait je crois avec des arcs de 70# une fleche de telle longueur et de tel poid etc....

Dans la pratique c'est different

Un arc de chasse par exemple va tirer facilement des fleches lourdes, avec une vitesse de sortie correcte par ex 260 fps

Si on se dit tien je vais mettre des fleches tres legeres et bien surprise le gain de vitesse n'est pas significatif car la "detente "des branches restera la meme.

A l'inverse un arc de cible (ex : un bowtech pour ne citer qu'eux) vont etre tres rapide avec des fleches legeres, tellement rapide que si on tire trop leger il n'y a plus assez d'energie transmise à la fleche et les branches cassent.

Donc il ne faut pas trop tenir compte de la vitesse mesurée en usine en plus avec un decocheur.

La forme de la came à de l'importance egalement.

Un depart de fleche tres rapide demande une technique de tir impeccable un bras qui ne bouge pas !

Perso je te conseillerai si tu en trouves d'occasion à un prix raisonable un ultratec . Ce qui est bien c'est que l'on doit trouver encore facilement des branches des cams etc...et le customiser

Sinon neuf le Dakota de PSE va très bien que ce soit avec viseur et decocheur mais surtout aux doigts.

Maintenant si tu es pres a debourser plus de 800 € le hoyt vantage doit etre tres bien (je connais pas), dans ce cas le pro elite (38" d'entre axe) et le ultra elite aussi.

Mais pour un debutant est-ce bien raisonnable ?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Alors, je pense que , à part pour les jeunes ou les filles avec une toute petite allonge le nova n'a pas assez d'entre axe pour le tir aux doigts.

Chez PSE c'est le Dakota qui va bien et qui n'est pas cher ! (certe moins performant que le Constitution (mais beaucoup plus facile a maitriser quand on debute) que je possede desormais mais il allait vraiment tres bien (et il va toujours tres bien car je l'ai gardé)

La vitesse n'est rien sans la maitrise ou la puissance n'est rien sans...... etc...

Ultratec avec les branches longues XT3000 ou 4000 je sais pas c'est tres tres bien, ca sera de l'occasion car le modele n'est plus dispo.

Le longbow et le plus difficile à choisir, maitriser etc..... (sans parler des fleches en bois, grrrr !!!) mais c'est vrai que le plaisir est intense. le mien ne m'a pas ruiné c'est un Samick SLB de 45# à 120 € (evidemment des branches avec de la fibre des poupées en plastiques, ne pas prendre trop puissant etc.. ...), mais j'en suis très content.

J'ai était (je suis toujours d'ailleur) propriétaire d'un PSE Laser, qui fait 41" d'entraxe et qui ce tire tres bien au doigt (les rare fois ou j'ai démonté le viseur et posé le décocheur pour me faire un petit 30m, je m'en sortai pas mal) c'est d'ailleur avec lui que j'ai fait mes première qualification pour le France FCSAD, enfin bref, un bon compagnon pour débuter... Si je parle de tout ça, c'est parce qu'il n'est pas encore vendu, voici le lien vers l'annonce : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...mp;#entry411143

Voilou

++

Link to comment
Share on other sites

C'est bien d'avoir trouver un ultratec d'occasion.

Si la poignée te semble trop etroite on peut mettre du grip de raquette de tennis.

C'est pas tres dur de choisir le spine pour un poulie, ils aiment les fleches assez raides.

Par contre c'est bien d'avoir un jeu de fleche en alu et un jeu en carbone de meme diametre comme ça on peut s'entrainer en salle avec les alus et garder les carbones pour dehors. (les carbones s'usent très vite dans le stramit)

Bien sur si on a des cibles mousses en salle le carbone s'usera moins mais c'est quand meme galere à enlever si on tire d'assez pres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...