Jump to content

Opinel


plume d'or
 Share

Recommended Posts

coucou à tous !

ce sujet est plutot destiné à MichelF et Lagroht car vous etes experts en la matière^^ :rolleyes:

je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet donc je pose ma petite question

alors voila :

je suis en train d'essayer de retaper un très vieil opinel (environ 30 ans) qui était à mon pere... :whistling:

le probleme ?!.. je n'ais pas beaucoup de matériel et je n'arrive pas à enlever toute la rouille, j'aimerais lui rendre une brillance éclatante comme vos opinel custom. ! :P

merci

a+

plume d'or

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, tout est dit : JMG a parfaitement décrit ma manière de faire.

Tu peux aussi te rendre à cette page (et visiter tout le site très instructif) de Michel Montlahuc.

Tu ne pourras certainement pas enlever toutes les traces de l'âge de ce couteau. Le rouille aura laissé ses marques, l'utilisation ses stigmates. Mais ces rides du temps et de l'usage seront autant de liens entre toi et ce couteau.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Exactement, tout est dit...

Il existe également ds les bricochoses, des brosses à monter sur perceuse, qui peuvent aider pas mal.

PETIT RAPPEL: tout cela n'est pas sans danger, même le simple ponçage de la lame peut provoquer un accident...

Donc, bien poser le lame à plat sur un support (planche...) avant toute opération!!!

Bon boulot.

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

l'avantage du coca , c'est que tu ne ponces pas dans un premier temps , ce qui te permet de voir l'étendu des dégats occasionnés par la rouille.

j'ai des cousins sur calais qui , étant plus jeune , allaient récupérer dans les dunes des balles dans le sable et pour les nettoyer les plongaient tout simplement dans la dite mixture.

enfin, c'est toi qui voit .

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

Le titre générique de ce sujet me permet de le faire diverger vers une petite vidéo montrant le visage d'un customiseur fou et doué : Bruno Chaperon.

( http://www.ebay-videos.fr/video/iLyROoaftNnr.html )

Cela permet de comprendre le principe des découpages/collages qu'il a créés (mais pas d'avoir l'outillage pour... :107: ) d'apprendre que la marque Opinel fabriquera elle-même ces "customs" en semi-grande série (puisque celle-ci n'est pas limitée et que les bois semblent définis une fois pour toute pour chaque modèle) et de s'apercevoir que les prix sont très concurrentiels ( http://www.opinel.com/documents/CP_Afrique.pdf )...

Les couteaux auront tous la forme d'un Opinel classique ou effilé.

L'unicité de chaque couteau dont parle Monsieur Chaperon concerne surtout ses créations personnelles exceptionnelles - celles qu'il montre dans la vidéo - dont le prix est, lui, celui de la Coutellerie d'Art.

M'enfin, cela peut donner des idées, voire faire rêver d'un tel atelier, d'un tel savoir-faire...

:37:

Note : Un ami travaillant dans une boite d'outillage spéciaux pour le bois m'a dit qu'il est possible que le procédé de collage breveté dont il parle (et qui est son secret de fabrication) soit un collage sous-vide qui permet de faire plus "facilement" des triples filets courbes ou avec de l'angle sans que le bois ne glisse lors de la mise sous pression (sur un "ondulé", il ne glisse pas, mais la pression ne s'exerce pas de la même manière partout et les filets ne doivent pas se briser).

Link to comment
Share on other sites

:115: ses triples courbés... :)

effectivement les prix des futurs opinels sont raisonables... :23:

mais j'irai bien faire un tour dans son atelier moi, j'ai vu quelques petits morceaux de bois à récuperer... :lol:

UN GRAND MONSIEUR :29:

Link to comment
Share on other sites

Y ferait bien un p'tit stage ds cet atelier. Z'avez vu les petits bouts de bois précieux?

Laurent, le collage ss vide ne me paraît pas se "prêter" à un dépôt de brevet, sauf bien sûr, s'il a inventé un nouveau système (autre que les sacs que l'on utilise pour le placage par ex.) ce qui n'est pas non plus impossible...

Il devrait venir faire un tour de temps en temps sur les forums, on pourrait profiter (ds le sens noble, bien sûr) un peu de son expérience. (avis à ceux qui le connaissent, si il y en a :06: )

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

merci Lagroht pour cette vidéo^^

alors sinon,

ma lame d'opinel est maintenant bien propre (coca + huile de coude^^)

il ne me reste qu'a finir de tailler le manche, limer et poncer :P

!! merci à tous pour vos trucs et astuces !!

!! le coca c'est vraiment super !! ( meme si le bois prend un peu l'eau :wacko::whistling: )

aurevoir, plume d'or.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...