Jump to content

Repères sur la palette autorisés


Recommended Posts

Voila, en tir campagne les repères sur la palette sont désormais autorisés.

Déja, je ne trouve pas la reférence dans le reglement ?? alors que je l'ai bien lu dans une info arbitrage que je ne retrouve pas non plus, si quelqu'un peut confirmer !!

De plus il s'agit du réglement campagne mais il doit servir de reference pour le 3D et le nature egalement, pareil si quelqu'un pouvait confirmer.

Je joins la photo de ce qui pourra etre autorise et pas autorisé, suis-je dans le vrai ?

post-871-1200341345.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Va quand même falloir se souvenir que le premier trait c'est 10, le second c'est 20 ........

Finalement c'est comme à l'école, tu passes 3h à chercher comment faire des anti-sèches alors qu'il suffisait de passer 1h à apprendre.

Au tir à l'arc tu passes des heures à apprendre à Bareboter alors qu'il suffis d'une bonne prise méditéranéenne .......

Pour répondre , il semble qu'il y ait déjà des palettes en vente avec des repères inscrit nativement dessus.

Link to comment
Share on other sites

Voila, en tir campagne les repères sur la palette sont désormais autorisés.

Déja, je ne trouve pas la reférence dans le reglement ?? alors que je l'ai bien lu dans une info arbitrage que je ne retrouve pas non plus, si quelqu'un peut confirmer !!

De plus il s'agit du réglement campagne mais il doit servir de reference pour le 3D et le nature egalement, pareil si quelqu'un pouvait confirmer.

Je joins la photo de ce qui pourra etre autorise et pas autorisé, suis-je dans le vrai ?

post-871-1200341345.jpg

tu as tout a fait raison ..... des reperes mais pas d'annotations , :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bien pour le tir en campagne ça a l'air ok !

Mais je ne trouve toujours pas la rubrique dans le reglement (sur le site FFTA)

Est-ce valable également pour le nature et le 3D ???

Tout ce qui est vrai en campagne ne l'est pas forcement en nature et 3D ex : les jumelles interdites en nature autorisées en 3D mais 8,5x seulement, x12 ou peut etre meme plus de limite en campagne.

Link to comment
Share on other sites

Bien pour le tir en campagne ça a l'air ok !

Mais je ne trouve toujours pas la rubrique dans le reglement (sur le site FFTA)

Est-ce valable également pour le nature et le 3D ???

Tout ce qui est vrai en campagne ne l'est pas forcement en nature et 3D ex : les jumelles interdites en nature autorisées en 3D mais 8,5x seulement, x12 ou peut etre meme plus de limite en campagne.

c'est valable pour le 3D et le nature ......

Link to comment
Share on other sites

Bien voila ce que j'ai trouvé dans l'info CNA 57

INFO / ARBITRAGE N° 57

Juin 2007

(FITA / INFO de Février 2007)

1. Sur les palettes des archers tirant en arc nu (bare bow), peut-il y avoir des échelles

(graduations) et d'autres marques ?

Réponse de la FITA :

les marques sont autorisées

les échelles (graduations) sont autorisées

• les chiffres ou nombres pouvant donner des informations sur les distances sont

interdits.

2. Les archers utilisant un arc nu (bare bow) sont-ils autorisés à posséder, sur les

parcours de tir en campagne, des notes écrites concernant les marques sur leur palette ?

Réponse de la FITA : ces notes écrites ne sont pas autorisées. En effet, non seulement elles

sont contraires à l'esprit du tir en arc nu, mais elles sont contraires à l'article B.3.11.4.

Voici l'article B.3.11.4

B.3.11.4 : Toutes notes écrites, ou appareil de stockage électronique, qui peuvent être utilisées pour

calculer les angles et les distances, en dehors des notes concernant les marques visuelles normales des

concurrents, l'enregistrement des scores personnels actuels ou tout ou partie des règlements de la FITA.

Maintenant tout cela c'est pour le campagne, si il y a moyen d'avoir la ref pour le 3D et le nature ???

PS : Saumane, c'est pas pour t'embeter mais je sens qu'il va me falloir des arguments aupres de certains arbitres au prochain 3D dans 15 jours et j'aimerai bien ecourter le debat qui ne va pas manquer d'eclater quand on verra ma palette !!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

si il y a moyen d'avoir la ref pour le 3D et le nature ???

...

J'ai demandé au gars de chez nous qui est en formation arbitre, à priori il semble qu'il n'y ait pas de changement pour le Nature / 3D. En tout cas rien de spécifiquement publié pour le moment...

Quel avantage trouves-tu à la palette par rapport au gantier ? J'ai toujours trouvé qu'il n'était pas facile d'avoir un pianotage précis avec une palette mais c'est un inconvénient qui peut être compensé par d'autres avantages.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'on a le droit de numéroter ses doigts sur le gant de tir en arc droit ? juste histoire de ne pas se tromper quand on prend la corde en prise méditéranéenne...

Tu sous-entends qu'il y en a qui le feraient ? ;)

Mais peut-être pour d'autres raisons ? :P

C'est devenu un vrai chausson mais comme ils ne sont pas tous identiques il a fallu numéroter les 3 doigtiers, juste histoire de ne pas passer 1 heure en essais avant de tirer.

(le mien aussi a un numéro à l'intérieur de chaque élément ;) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

C'est peut être écrit pour le FITA mais je ne suis pas sûre que les repères sur la palette soient autorisés pour le nature et 3D.

Lors d'un CDF (nature ou 3D) un archer s'était fait avoir car il avait un papier avec les repères pour le pianotage ! Cette feuille lui avait été confisqué mais il avait pu continuer le CDF

Crifon, tu tires en poulies nu ou en BB ?

A+

Link to comment
Share on other sites

....

Crifon, tu tires en poulies nu ou en BB ?

A+

Je tire en poulies nu, mais j'ai deja mes 3 resus pour le nature et le 3D et je voudrai essayer de me qualifier pour le CdF scratch campagne donc je pense faire une bonne partie des parcours en barebow. (donc avec ma palette pour le campagne, mais j'ai mis un scotch dessus donc les traits sont pas permanents)

Pour ALMASY

.........Quel avantage trouves-tu à la palette par rapport au gantier ? J'ai toujours trouvé qu'il n'était pas facile d'avoir un pianotage précis avec une palette mais c'est un inconvénient qui peut être compensé par d'autres avantages....

En poulie le gant peut etre mais en classique la palette permet une decoche plus rapide me semble t'il.

De toute façon j'ai une formation de tireur classique avec palette viseur etc.... et je suis habitué, la palette c'est pour ça.

Et je pianote pas avec le poulie !!!

Je rappelle que mon objectif est de me qualifier au France 3D en poulie nu, barebow, et longbow afin de mettre aux encheres les 2 places que libererai :rolleyes::rolleyes:

Je trouve toujours pas les lignes precisant cette reglementation concernant la palette pour le 3D et nature

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

c'est même le cas en barebow en salle ;)

j'ai une palette A&F, et elle a un repérage autorisé d'origine :P

Tout à fait d'accord.

Je ne suis pas arbitre, mais je pense que les repères sur la palette ne sont autorisés que s'ils sont d'origine ( inscription BARE BOW par exemple sur la A&F) ou grosse couture blanche permettant de se caler % aux distances si on pianote... et que tout repère marqué ou rajouté par l'archer sur sa palette peut entraîner des ennuis avec un arbitre.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord.

Je ne suis pas arbitre, mais je pense que les repères sur la palette ne sont autorisés que s'ils sont d'origine ( inscription BARE BOW par exemple sur la A&F) ou grosse couture blanche permettant de se caler % aux distances si on pianote... et que tout repère marqué ou rajouté par l'archer sur sa palette peut entraîner des ennuis avec un arbitre.

C'était vrai avant la parution de l'article que j'ai cité, et c'est toujours vrai à propos des ennuis avec l'arbitre, c'est pour ça que si on a les references du texte du reglement c'est mieux .

Link to comment
Share on other sites

en campagne en classique, on n'a pas le droit d'avoir un papier en poche avec ses réglages (ni ses cerclages, d'ailleurs :108: )

mais on a le droit de coller une bande de scotch papier sur la graduation du viseur pour le graduer en mêtres (sans mettre les chiffres

on peut en déduire logiquement qu'on à le droit de faire des traits sur sa palette (en masquant le marquage d'origine :P ), mais pas de référencer cette graduation sur un pq en poche

Link to comment
Share on other sites

C'était vrai avant la parution de l'article que j'ai cité, et c'est toujours vrai à propos des ennuis avec l'arbitre, c'est pour ça que si on a les references du texte du reglement c'est mieux .

N'oublie pas dans le tir à l'arc, un arbitre est un bénévole qui parfois aimerait mieux faire la compétition que de passer une journée à poser des problèmes aux compétiteurs.

L'arbitre a effectivement pour rôle de faire appliquer un règlement qui change plusieurs fois par an et il se doit de le faire au mieux.

Dans le manuel de l'arbitre il n'y a rien de mentionné à propos de la palette donc vaste sujet

PS: J'ai rencontré un arbitre avec un règlement qui datait de 2000..... :whistling:

Le règlement a bien évolué depuis, tu pourrais peut être le voir sur les parcours....

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec Gappy76, un arbitre reste un bénévole.

Cependant quand le dit bénévole te prend le choux à la manière d'un adjudant chef,du genre "c'est moi la loi et j'ai toujours raison" alors même que celui ci est entrain de te sortir une grosse connerie.... Bof

Je précise toutefois que la grande majorité ne fonctionne pas comme ça.. Mais par expèrience certains feraient mieux de passer à autre chose.. j'en ai déjà fait les frais.

Link to comment
Share on other sites

....

Cependant quand le dit bénévole te prend le choux à la manière d'un adjudant chef,du genre "c'est moi la loi et j'ai toujours raison" alors même que celui ci est entrain de te sortir une grosse connerie.... .

Je connais pratiquement tous les arbitres du circuit (dans le Nord de la France) et je ne me prendrai pas le choux avec, si il y a des pb j'enleverai le scotch au controle du materiel et je le remettrai un peu plus tard. :P

Mais si j'avais les references de l'article ca m'aiderai bien qd meme.

Rappel : pour les jumelles il y a eu 3 semaines de galères avec les arbitres!!!

Link to comment
Share on other sites

Mais aussi qu'elle idée que de faire des repères sur sa palette, vous en avez pas marre de donner du boulot à la commission... :lol:

Je tire avec une palette (maison) en poulie, bon y'a pas de repère. Actuellement le réglement est particulièrement flou dans ce domaine. Voilà ce que je ferais si le besoin d'avoir une graduation s'imposait. Fabriquer sa propre palette et y pyrograver sa propre marque de fabrique... "Barbot"

Link to comment
Share on other sites

Je connais pratiquement tous les arbitres du circuit (dans le Nord de la France) et je ne me prendrai pas le choux avec, si il y a des pb j'enleverai le scotch au controle du materiel et je le remettrai un peu plus tard. :P

Mais si j'avais les references de l'article ca m'aiderai bien qd meme.

Rappel : pour les jumelles il y a eu 3 semaines de galères avec les arbitres!!!

C'est tout le problème entre radio carquois, la mise à jour et la diffusion du nouveau règlement.

Tout le monde n'a pas internet, les mises à jour ne sont pas envoyés aux arbitres. D'ou tous ces décallages d'interprétations....

A la lecture des différents sujets je constate qu'un arbitre est parfois considéré comme la "bête noire" et je comprends pourquoi j'ai été briefé sur ce sujet lorsque j'ai fait ma formation d'arbitre ces 2 dernières années.

Pour info, j'ai fait cette formation plus pour le club qu'à des fins personnelles et je préfère mille fois faire les parcours comme archère que comme arbitre.

Néanmoins il faut des arbitres :bhaoui..:

Maintenant que je suis arbitre fédérale, je ne vois pas pourquoi j'em... les archers avec qui j'ai le plaisir de passer d'agréables journées le dimanche. Tout le monde me connait par mon prénom et je leur ai demandé de ne rien changer aux habitudes.

Je ne mettrai pas une étiquette sous prétexte que je suis arbitre.

Link to comment
Share on other sites

Le parcours de ma femme ressemble au tiens... Elle est devenue arbitre par la force des choses mais certainement pas par vocation. ça ne veut pas dire que vous ne ferez pas de bons arbitres... bien au contraire.

Le souci avec beaucoup "d'anciens" arbitres c'est que parmi eux certain n'ont à leur actif que quelques mois d'arc...et devant leurs piètres performances, ils se sont orientés dans l'arbitrage. Beaucoup ont trouvé dans le corps arbitral un moyen de continuer de garder un contact avec le monde de l'archerie.

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...