Jump to content

Taillé pour l'aventure.


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Couteau de camp de 36,5cm x 4cm x 8mm, forgé dans une suspension de camion Mercedes.

La lame mesure 24cm x 4cm. Un brise-os orne la première partie de son dos.

Le manche de 12,5cm est constitué d’intercalaires en cuir noir, et de plaquettes en vieux noyer traitées au fondur.

Araldite et deux rivets de 8mm maintiennent tout ce petit monde.

Prêt pour l’aventure!

imgp1133ix1.jpg

imgp1131rs5.jpg

D'autres photos sur mon site B)

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

8mm d'épaisseur

36.5 cm de longueur

AU SECOURS .............je serai curieux de savoir combien pèse un truc pareil ... :whistling:

En tous les cas , c'est pas le genre de couteau que l'on loge au fond d'une poche ......

Encore un très beau couteau .....BRAVO

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Un must, comme d'hab, mais si j'osais un petit reproche, je dirais qu'esthétiquement, le manche est un peu court...

Désolé... :bhaoui..:

La prise en main est sûrement parfaite mais on pourrait avoir l'impression que le manche a une importance secondaire.

J'espère que tu pardonneras ma franchise. Du reste, j'hésite un peu à cliquer... Certaines personnes s'impliquent tellement dans leurs oeuvres...

A.

Link to comment
Share on other sites

Non Avalon, tu as raison de cliquer, si on poste c'est aussi pour ça, sinon, ça n'a aucun intéret.

Pour cet énorme couteau, je partage un peu ton avis. Je trouve le manche trop court, maintenant faut voir la prise en main et manipuler le bazar pour en avoir le coeur net. Et cette restriction ne retire rien au boulot de Fred, surtout au niveau de la ligne ( qui lui appartient désormais !).

Tiens, je vais me faire un petit retour en arrière, voir l'époque où il forgeait des burins et au charbon , avec une vraie forge ! Meuuuuuh non pas facher, c'est pour rigoler ( faudrait pas qu'il s'énerve le garçon, après avoir fait un monstre pareil, de quoi est-il capable ?)

Link to comment
Share on other sites

Je le trouve chouette, j'y trouve un petit coté kukri.

j'admire le travail et la forme :wub:

mais......j'ai peur que le poids n'handicape une utilisation en kukri, parang et autre coupe-coupe

de grands gestes avec une lame aussi lourde demande un bras sûr et puissant

seul Frédéric pourra nous répondre

ça n'enlève rien à cette lame qui est comme toujours superbement réalisée et montée :115:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Un must, comme d'hab, mais si j'osais un petit reproche, je dirais qu'esthétiquement, le manche est un peu court...

Désolé... :bhaoui..:

La prise en main est sûrement parfaite mais on pourrait avoir l'impression que le manche a une importance secondaire.

J'espère que tu pardonneras ma franchise. Du reste, j'hésite un peu à cliquer... Certaines personnes s'impliquent tellement dans leurs oeuvres...

A.

Avalon et Anke: franchise toujours la bienvenue :37:

De mon côté j'ai plusieurs clichés montrant la prise en main: qu'en pensez-vous?

http://web.mac.com/couteauxdefredm/Les_cou...COUTEAU_37.html

Link to comment
Share on other sites

Je reste un peu sur ma position Fred, pouvoir reculer la main le plus possible en position de frappe est un petit plus à mon avis, je ne saurais pas l'expliquer correctement, mais les tests que j'ai pu faire ( avec toutes les réserves possibles, je ne suis pas un "pro" de la manipulation de grandes lames) avec mes deux parangs, me faisait ressentir l'utilité d'un grand manche ( notamment sur une lame de 25 à 30 cm, le manche approche des 16 à 18 cm). On peut balader la main facilement le long du manche en fonction du geste à effectuer. Faudrait que t'essaye pour voir, on a peut-etre tout simplement pas les memes gestes ni la même morphologie et musculature !

Link to comment
Share on other sites

16 à 18cm oulala, pour un OUTIL je veux bien, mais pour un COUTEAU on va donner dans le disgracieux.

Ou alors il faut que le manche se rapproche d'une forme très épurée, voire tubulaire.

Tenter les 2 cm supplémentaires restera raisonnable et encore harmonieux...sur le prochain sans doute.

Merci pour ton point de vue :37:

Avalon: la photo est déformante :109:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...