Jump to content

Départ...


Anke
 Share

Recommended Posts

" Les familles assemblées sur le quai agitaient les bras en signes d'adieu, nous souhaitant bonne fortune et bonne mer. La brise était bonne et les voiles se gonflaient doucement m'emmenant vers cette campagne que j'avais tant désiré en voyant partir les hommes de ma famille autrefois. Ce n'est qu'en doublant le phare que mon coeur se serra brusquement, le visage de ma mère et de ma soeur me revenant d'un coup. Maudits embruns qui piquaient les yeux ... j'avais quatorze ans, j'étais mousse, je partais pour Terre-Neuve..."

C'est en pensant à ce récit( les campagnes étaient longues, plusieurs mois !) du père d'un ami que j'ai forgé cette lame dans une lime.

Longueur hors tout 16.5 cm, 7.5 de lame, 2.3 cm au plus large, 3 mm d'ep.

Petit bidule au pommeau fait au marteau ( comme l'autre), laçage cuir ( vieux portefeuille) avec un petit bonnet turc à la garde.

Ce n'est pas très "histo", ce type de couteaux pointus n'étaient pas autorisés à bord, mais bon on s'en fiche un peu, pas vrai, on rêve ....

post-2575-1200239602.jpg

post-2575-1200239612.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime l'histoire, j'aime la forme, l'équilibre, le cuir, la simplicité qui en fait un outil permanent. :24: :29:

Sinon, j'aurai vu une finition moins matte, moins "sombre" (un effet du réglage demon écran ?) et, peut-être, un cm de plus sur le manche (mais je suppose qu'il se tient très bien ainsi ?). Question de goût esthétique.

J'aime ce travail !

Link to comment
Share on other sites

Ahhh les bancs de Terre Neuve.....

Saint Pierre et Miquelon .. :whistling: ...ma première escale de marin ..... :wub: ma première grande traversée .....

Très chouette ce petit couteau avec une belle histoire et une vraie patine de vieux briscard ....

Allez matelot ..bons vents et belle mer

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...