Jump to content

équilibre de la flèche


vison
 Share

Recommended Posts

Dans le calcul du F.O.C., est-ce que la longeur totale de la flèche doit bel et bien être mesurer au bout de la pointe de chasse (tel que dans l'illustration ci-dessous)...

post-5953-1199595400.jpg

...ou si ce n'est pas plutot à la jonction entre la fin du fût et le début de la pointe (tel que dans l'illustration ci-dessous) ?

post-5953-1199595719.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le test avec une des flèches en bois montées que j'ai acheté...

(plumes naturelles de 5" et pointes Howard Hill de 160 grains)

-(L) longeur totale de 34.25"

-(A) point d'équilibre à 19.5"

pour un FOC de 6.93%

J'ai entendu dire qu'un bon FOC pour une flèche en aluminium pouvait se situer entre 6 et 10%, mais que pour une flèche en bois ou en carbonne, un bon FOC devait se situer entre 10 et 15%.

Est-ce que ca veut dire que je devrais changer mes pointes pour des plus lourdes? du genre 190 grains?

Merci

A+

Link to comment
Share on other sites

hehe... c'est vrai que c'est long. En fait, ma flèche mesure 31" et ma pointe de chasse mesure 3.25" pour une longeur totale de 34.25". J'ai mesuré mon allonge (du creu de l'encoche au dos de mon arc "longbow" lorsque je suis en position de tir) et ca me donne 29.5". Si je veux laisseer 1" de jeu entre le dos de mon arc et ma pointe de chasse, cela veut dire que je pourrais réduire la longeur de ma flèche à 30.5"... pour une longeur totale de 33.75". Je doute que ce soit suffisant pour ammener mon FOC entre 10 et 15%... faudrait que je fasse le test... Si ca ne fonctionne pas, je suppose que je devrai opter pour des pointes de chasse plus courtes et/ou plus lourdes.

D'ailleurs, est-ce que de viser entre 10 et 15% de FOC est bel et bien la chose à faire pour une flèche en bois (chasse au gros gibier) ?

Link to comment
Share on other sites

hehe... c'est vrai que c'est long. En fait, ma flèche mesure 31" et ma pointe de chasse mesure 3.25" pour une longeur totale de 34.25". J'ai mesuré mon allonge (du creu de l'encoche au dos de mon arc "longbow" lorsque je suis en position de tir) et ca me donne 29.5". Si je veux laisseer 1" de jeu entre le dos de mon arc et ma pointe de chasse, cela veut dire que je pourrais réduire la longeur de ma flèche à 30.5"... pour une longeur totale de 33.75". Je doute que ce soit suffisant pour ammener mon FOC entre 10 et 15%... faudrait que je fasse le test... Si ca ne fonctionne pas, je suppose que je devrai opter pour des pointes de chasse plus courtes et/ou plus lourdes.

D'ailleurs, est-ce que de viser entre 10 et 15% de FOC est bel et bien la chose à faire pour une flèche en bois (chasse au gros gibier) ?

En fait le FOC est donné à titre indicatif mais il n'y a pas de valeur à atteindre. mes futs bois sont entre 7.5 et 8%, ils volent super bien a 5 mètres comme à 40 donc pas de soucis.

Un FOC élevé est a priori appréciable pour les tirs à longue distance, là l'avant de la flèche est un peu plus directeur donc c'est mieux, par contre on perd du trait.

Bref si ça sort bien te prends pas la tête.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ma flèche vol très bien à courte distande (ex.: 5 mètres), mais je n'ai pas encore eu la chance de la tester à plus longue distance (ex.: 18 mètres). Quand je me suis apperçu que son FOC était de seulement 6.9%, je me suis demandé si elle ne volerait pas encore mieux avec un FOC de 10 à 15%... question de mettre toute les chances de mon côté pour obtenir la meilleure précision possible lors de ma prochaine sortie de chasse.

Ceci dit, comme ma pointe de chasse mesure 3.25" de long, je me suis dit que le calcul du FOC serais peut-être plus précis si j'utilisais le point d'équilibre de ma pointe pour mesurer la longeur totale de la flèche (L) (voir l'illustration ci-dessous)

post-5953-1199839460.jpg

En utilisant cette méthode, j'arrive à un FOC de 10.23%

Toute une différence!

Que pensez-vous de cette méthode?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'aimerais bien avoir votre avis à propos de ma dernière méthode de calcul du F.O.C. (en utilisant le point d'équilibre (centre de gravité) de la pointe pour mesurer la longeur totale de la flèche (L))...

Suis-je en train de déformer la formule pour qu'elle me convienne ou si le fait d'utiliser le centre de gravité de la pointe est une méthode "mathématiquement" valable... voir plus précise ?

ps

Comme je constate qu'il y en a qui mesure la longeur totale de la flèche (L) au bout de la pointe et d'autres à la jonction fût/pointe (comme le logiciel (Shaft Selector 2006 de Easton))...

http://www.technology-for-hunting.com/images/FOCqsp.jpg

...je suppose que d'utiliser le centre de gravité de la pointe est un bon "compromis"... surtout lorsqu'il s'agit de pointe "excentrique" comme celles qui me concerne (Howard Hill 160gr, 3.25" de long)...

http://www.3riversarchery.com/images/large/4216X.jpg

Merci!

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'aimerais bien avoir votre avis à propos de ma dernière méthode de calcul du F.O.C. (en utilisant le point d'équilibre (centre de gravité) de la pointe pour mesurer la longeur totale de la flèche (L))..........

Pour les lames de chasse effectivement on ne mesure pas à partir de la pointe.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Finalement je ne sais plus, j'ai vu ça quelque part mais c'est peut etre dans la longueur de la fleche pour le choix spine que l'on fait ça.

Je n'arrive plus à retrouver la page ou j'avais vu ça.

As tu ete sur archasse pour ces questions sur les reglages avec des lames de chasse ?

Il y a bien sur des chasseurs ici, mais la majorité doit qd meme etre des tireurs 3D et assimilés.

D'ailleurs les quelques chasseurs que je connais utilisent des compounds à la chasse ou des arcs chasses et des tubes alus, je n'en connais pas qui chasse au longbow bien que ça doit se faire bien sur !!

Tien c'est peut etre tout simplement dans le dictionnaire que j'avais vu le schema !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

En effet, pour le choix du spine, il faut utiliser la longeur de la flèche du creu de l'encoche à la jonction fût/pointe. Malgré qu'il faille tenir compte du poids de la pointe à utiliser, ce dernier n'a qu'une influence sur le choix du spine.

Parcontre, pour calculer le FOC, le poids et la longeur de la pointe sont déterminants!. C'est pourquoi je penses qu'utiliser le centre de gravité de la pointe (qui en prend en compte à la fois son poid et sa longeur) pour mesurer la longeur totale de la flèche (L) représente la meilleure solution...

post-5953-1200177554.jpg

Ceci dit, je vais peut-être jeter un coup d'oeil du côté d'archasse... mais sans poser la question ;-)

Merci pour les infos!

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...