Jump to content

Pas de futs alu pour un arc droit en salle ??


Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Donc il était là en tant qu'archer et non arbitre!

Il n'avait pas à intervenir!

tu veux dire par là, qu'un arbitre éprésent en tant qu'archer, ne peut pas prendre la parole dans une discussion sur un point de règlement durant le concours avec des archers et l'arbitre du jour, en sa qualité d'arbitre ?????!!!!!

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire par là, qu'un arbitre éprésent en tant qu'archer, ne peut pas prendre la parole dans une discussion sur un point de règlement durant le concours avec des archers et l'arbitre du jour, en sa qualité d'arbitre ?????!!!!!

C'est à dire que ce jour là, il y a un arbitre responsable d'un concours qui assume entièrement ses responsabilités.

En tant qu'archer (arbitre n'officiant pas ce jour là) il est mal vu et mal venu, de discréditer son "collégue".

Par contre, en aparté, la discussion est toujours possible et même, doit être constructive

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire que ce jour là, il y a un arbitre responsable d'un concours qui assume entièrement ses responsabilités.

En tant qu'archer (arbitre n'officiant pas ce jour là) il est mal vu et mal venu, de discréditer son "collégue".

Par contre, en aparté, la discussion est toujours possible et même, doit être constructive

ouf, tu m'avais fait peur un instant... étant donné que dans le doute, l'avantage doit aller à l'archer...pour moi la discussion doit toujours être ouverte...

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire que ce jour là, il y a un arbitre responsable d'un concours qui assume entièrement ses responsabilités.

En tant qu'archer (arbitre n'officiant pas ce jour là) il est mal vu et mal venu, de discréditer son "collégue".

Par contre, en aparté, la discussion est toujours possible et même, doit être constructive

c'est bien ce que j'aurais fait, je n'aurais pas fait intervenir le président en tant qu'arbitre, mais en apparté, j'aurais été lui dire de faire remonter tous ces problèmes plus haut :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

Je n'avais pas vu ce sujet somme toute intéressant.

En salle il n'y a QUE le BARE BOW qui est reconnu OFFICIELLEMENT. Comme ça a déjà été dit c'est le réglement du BB tir en campagne qui s'applique pour TOUS les sans viseur à l'exception de l'arc à poulies.

Pourquoi cette réglementation? Et bien tout simplement parce que celui qui s'est bougé le cul à la FFTA pour permettre aux sans viseur de pouvoir s'entrainer l'hiver surtout dans les régions "froides et pluvieuses", n'est autre que Michel ADNET responsable de la commission PARCOURS CAMPAGNE. Il a donc pris le réglement campagne et je pense qu'il sait de quoi il parle dans ce domaine. Pour nr pas multiplier les catégories, il a été convenu d'un consensus entre toutes les catégories sans viseur d'où le BB.

Donc dans un concours où il n'y a que la catégorie BB, tout les Sans Viseur sont classés BB et il tirent avec les flèches qu'ils souhaitent pourvu que l'arc corresponde à la dite catégorie.

En revanche, si, pour des raisons de reconnaissance particulière, l'organisateur (il a le droit) souhaite différencier le BB, les AD, les AC il peut le faire mais dans ce cas l'arbitre s'appliquera à ce que ces armes correspondent au réglement spécifique pour une simple question d'équité sur le concours. Ca me semble d'une logique évidente.

Pour ma part si il n'y a qu'une catégorie BB, je me fous des flèches que l'archer utilise et l'AD a tout intérêt à ne pas utiliser de bois pour ne pas trop en casser dans la paille.

En revanche si l'organisateur choisit de distinguer les (sous-catégories) je veille à ce que les AD n'utilisent que des futs bois et jusqu'à présent c'est très bien compris et accepté par les archers.

Donc OUI y'a un vide mais en présence d'un vide, l'arbitre a le devoir d'adapter pour que l'équité du concours soit respectée.

Link to comment
Share on other sites

j'arrive un peu à la bourre^^

Jvoix pas le probleme qui a été souligner : tirer instinctif à 18 trop longtemps de peur de perdre, honnêtement ça dépend des archers, moi je profite des compètes en salles pour me concentrer à fond sur mon geste, et m'impraigner de la cible, du coup mon geste devient de plus en plus habituel! maintenant, à l'entraînement en dehors des compètes, je tir presque pas à 18, et un maximum à des distances très variées, pour que mon instinct ne s'évanouisse pas ;)

Link to comment
Share on other sites

j'arrive un peu à la bourre^^

Jvoix pas le probleme qui a été souligner : tirer instinctif à 18 trop longtemps de peur de perdre, honnêtement ça dépend des archers, moi je profite des compètes en salles pour me concentrer à fond sur mon geste, et m'impraigner de la cible, du coup mon geste devient de plus en plus habituel! maintenant, à l'entraînement en dehors des compètes, je tir presque pas à 18, et un maximum à des distances très variées, pour que mon instinct ne s'évanouisse pas ;)

je ne vois pas le rapport avec le sujet, il était question de futs alu sur arc droit, et ceci dans le but de ne pas casser trop de bois :whistling: pas de tirer trop longtemps etc....

Link to comment
Share on other sites

c'est un légé hors sujet,

citation de ketene page 2 :

"Maintenant j'ai résolu le probléme : pas de longbow en concours salle ( c'est trop chiant la salle ). J'ai trop peur de perdre en instinctif en tirant 60 fléches sur la même cible à la même distance.

Vous avez déjà vu un piano à une touche ?"

C'était à cela que ça faisait allusion désolé ça date^^ :oups:

Link to comment
Share on other sites

L'arc droit n'est pas une catéorie en salle donc la définition arc droit / flèches bois ne peut pas s'appliquer, je pense donc que l'arbitre a fait du zèle et c'est trompé.

Le règlement précise juste que ce type d'arc rentre dans la catégorie bare bow, de même qu'il précise le poulie nu rentre dans la catégorie libre et t'oblige pas pour autant à prendre un décocheur.

Par ailleurs avec le même matériel en 3D, nature ou campagne, tu aurais été rétrogradé en .......... arc nu ............ cqfd ( chasse si ton arc droit < 64" )

Link to comment
Share on other sites

Oué bon bah si une jour je fais un salle avec mon flatbow j'utiliserais des fut alu. Et si on me reproche quelque chose je le renverrais à sont règlement. Mais toute fois peut il m'empêcher de démarrer la compétition si il croit que les fûts alu ne sont pas autoriser?

Le temps qu'il cherche dans sont règlement, et qu'il s'arrête au règlement des arc droit il va donc voir que les fûts alu c'est interdit. Donc il va me demander de changer mes flèches. JE vais donc lui sortir que c'est le règlement barbow qui s'impose...

Mais voilà cet arbitre est très coriace, il refuse de chercher plus car pour lui tous est vu.

Que puis-je faire?

Je dit ça car il y a des arbitres qui seraient capable de de le reprocher à quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

Oué bon bah si une jour je fais un salle avec mon flatbow j'utiliserais des fut alu. Et si on me reproche quelque chose je le renverrais à sont règlement. Mais toute fois peut il m'empêcher de démarrer la compétition si il croit que les fûts alu ne sont pas autoriser?

Le temps qu'il cherche dans sont règlement, et qu'il s'arrête au règlement des arc droit il va donc voir que les fûts alu c'est interdit. Donc il va me demander de changer mes flèches. JE vais donc lui sortir que c'est le règlement barbow qui s'impose...

Mais voilà cet arbitre est très coriace, il refuse de chercher plus car pour lui tous est vu.

Que puis-je faire?

Je dit ça car il y a des arbitres qui seraient capable de de le reprocher à quelqu'un.

un bon exercice pour toi...

retrouver un sujet parlant d'un probleme de reglement avec la démarcher à suivre pour porter une réglementation...à propos d'un arbitre appliquant avec erreur un point de réglement...

le truc a été abordé au moins 2 fois... on l'épinglera une fois retrouvé... :23:

Link to comment
Share on other sites

Mais voilà cet arbitre est très coriace, il refuse de chercher plus car pour lui tous est vu.

Que puis-je faire?

Je dit ça car il y a des arbitres qui seraient capable de de le reprocher à quelqu'un.

l'arbitre est là pour dire le règlement, pas pour emm....er le monde :)

Link to comment
Share on other sites

un bon exercice pour toi...

retrouver un sujet parlant d'un probleme de reglement avec la démarcher à suivre pour porter une réglementation...à propos d'un arbitre appliquant avec erreur un point de réglement...

le truc a été abordé au moins 2 fois... on l'épinglera une fois retrouvé... :23:

Oué je vais essayer de trouver.

Link to comment
Share on other sites

le mode opératoire donné par un arbitre (P.Lemesle :37: )

Ensuite, dans le cas où il t'empêcherait de tirer, pas besoin de faire un scandale, tu restes calme et tu lui demandes son nom et son numéro de licence, en, lui expliquant que tu vas te renseigner auprès de la FFTA. Il doit satisfaire ta demande, puisqu'il est certain d'être dans son droit il n'y a aucune raison qu'il craigne quelque chose de la fédération. A mon avis il revisera sa position et son réglement.
Link to comment
Share on other sites

Oué bon bah si une jour je fais un salle avec mon flatbow j'utiliserais des fut alu. Et si on me reproche quelque chose je le renverrais à sont règlement. Mais toute fois peut il m'empêcher de démarrer la compétition si il croit que les fûts alu ne sont pas autoriser?

Le temps qu'il cherche dans sont règlement, et qu'il s'arrête au règlement des arc droit il va donc voir que les fûts alu c'est interdit. Donc il va me demander de changer mes flèches. JE vais donc lui sortir que c'est le règlement barbow qui s'impose...

Mais voilà cet arbitre est très coriace, il refuse de chercher plus car pour lui tous est vu.

Que puis-je faire?

Je dit ça car il y a des arbitres qui seraient capable de de le reprocher à quelqu'un.

Attention, il ne faut pas jouer sur des suppositions.

Si tu es certain de ce que tu avances sur cet arbitre, les reccours préventifs sont les suivants:

Ecrire au responsable régional des arbitres via la ligue régionale, tu mets le responsable du comité départemental en copie en demandant les précisions sur ce point. Avec une réponse écrite que tu garderas sur toi = plus de problème.

Si tu ne connais pas les adresses tu demandes à ton président de club il les connait obligatoirement.

Je répète pour la énième fois que l'arbitre est là pour aider les archers et pour veiller au respect de l'équité.

CE N'EST PAS UN SHERRIF, il faut éliminer ceux qui se comportent comme tel voilà :mad2: :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...