Jump to content

SVP j'ai besoin d'aide...


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un p'tit probleme de fibre avec un arc en cours de fabrication....

auparavant je vous fait un bref historique de mes différents essais.

DANS LA SERIE ARC PRIMITIF TOUT EN BOIS :

j'ai tout d'abord commencer par un magnifique flatbow en robinier de ... 22 livres et meme par équilibré, :bhaoui..:

j'ai enchainé sur une production de copeau (et oui pendant 2 ans j'ai fait beaucoup d'essai mais pas d'arc.)

enfin j'ai réalisé un longbow en frene de 42 livres.(rien de glorieu)

DANS LA SERIE ARC LAMELLE :

j'ai commencer par un arc droit avec un deflex-reflex trés prononcer, qui a fini droit a la poubelle.

pour un premier arc j'avais trés largement surestimer mes capacités. :whistling:

bref aprés la lecture d'arc 4, et de nombreux post sur le sujet, m'étant remis de mes echecs j'ai entrepris avec patience un arc droit, mais alors vraiment droit.

Maintenant voila le probleme qui m'occupe avec cet arc :

a l'equilibrage, une partie de la fibre du ventre, branche inférieur c'est décolée (surrement pas assez de colle car j'ai du trop serrer mes serre joints)

pouvez vous me dire ce que je dois faire.

pour ma part j'ai 3 solution :

- 1° mettre l'arc dans la cheminé

- 2° enlevé toute la fibre de verre et en remettre une.

- 3° injecter de l'epoxy pour la recoler.

merci pour votre aide.

les photos arrivent...

Link to comment
Share on other sites

Sans voir l'arc de près difficile de te conseiller mais a priori les solutions 1 et 3 sont envisageables.

Oui Emiletex :115: arc 4 m'as beaucoup aider :23: .

Comme tu me préconise les solutions 1 et 3, je vais commencer par essayer la solution 3.

(si je réalise la solution 1, promis je vous ferais une video.)

Pour cette solution, je me demande si je dois utiliser la meme colle epoxy (SICOMIN) ou si je peut utiliser de la colle araldite bleu. sachant que j'ai "cuit" l'arc au soleil, j'ai bien envi d'essayer l'araldite.

qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

sachant que j'ai "cuit" l'arc au soleil, j'ai bien envi d'essayer l'araldite.

A priori en examinant tes photos on dirait que tu as du mal dégraisser ou mal carder tes lames de bois. La fibre ne semble pas délitée et a l'air saine et on a l'impression que c'est le collage bois/fibre qui n'a pas tenu.

C'est de l'acacia ton bois ?

Une autre cause pourrait être l'épaisseur de tes strats, on dirait que tu n'as pas lésiné sur la fibre, combien de couches ?

Le bois n'a peut être pas tenu par rapport à la méca d'une telle strat, mais là je suis moins sur de ma théorie et je dis ça sans trop m'avancer car je n'ai jamais procédé à des tests de ce type.

La fabrication par imprégnation fonctionne très bien mais demande une très grande rigueur, sous peine de sanction immédiate.

Cuire l'arc au soleil n'est pas le top non plus. Ca peut le faire par une très chaude journée de canicule mais rien ne vaut un bon four pour controler la T° de 60° pendant 8h.

Comment réparer ?

1/ place ta branche sous serre joint entre des cales de bois à blanc pour voir si tout se remet bien en place sous serrage.

Si c'est le cas réinjecte de la résine avec une seringue (ils en vendent de grosses en pharmacie), chauffe la un peu au seche cheveux pour la liquéfier (mais pas trop) et remet sous serrage 24h, pas la peine de recuire l'arc pour si peu (et de toute façon il n'y a plus assez de soleil :109:) .

L'araldite est trop épaisse pour être correctement infiltrée.

2/ Si ce n'est pas le cas ta branche restera déformée après l'opération et l'arc cassera. Tu peut toujours essayer mais il aura toutes les chances de finir en bois de chauffage.

Link to comment
Share on other sites

A priori en examinant tes photos on dirait que tu as du mal dégraisser ou mal carder tes lames de bois. La fibre ne semble pas délitée et a l'air saine et on a l'impression que c'est le collage bois/fibre qui n'a pas tenu.

C'est de l'acacia ton bois ?

Une autre cause pourrait être l'épaisseur de tes strats, on dirait que tu n'as pas lésiné sur la fibre, combien de couches ?

bonjour,

le bois utilisé est du bambou et j'ai mis 5 epaisseurs de fibre de verre (je voulais faire un arc d'une cinquantaine de livres).

Pour le dégraissage c'est possible car a un momment j'ai pris du white spirit, mais j'ai rectifié en repassant de l'acétone ... peut etre pas assez.

Pour la cuisson l'arc a été cuit au mois de juillet (bon je sais cette année on as pas eu de canicule, mais je pensais que c'était suffisant).

Je vais essayer le recollage avec la résine liquide, et si cela ne marche pas je suis bon pour en essayer de fabriquer un troisiéme arc.

Merci docteur Emiletex de ces conseils pour réparer mon bow bow... :07:

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

le bois utilisé est du bambou et j'ai mis 5 epaisseurs de fibre de verre (je voulais faire un arc d'une cinquantaine de livres).

Pour le dégraissage c'est possible car a un momment j'ai pris du white spirit, mais j'ai rectifié en repassant de l'acétone ... peut etre pas assez.

Pour la cuisson l'arc a été cuit au mois de juillet (bon je sais cette année on as pas eu de canicule, mais je pensais que c'était suffisant).

Je vais essayer le recollage avec la résine liquide, et si cela ne marche pas je suis bon pour en essayer de fabriquer un troisiéme arc.

Merci docteur Emiletex de ces conseils pour réparer mon bow bow... :07:

Salut à tous :37:

Du white spirit :20: malheureux c'est gras comme le lard et ça penetre profond !!! sur, il t'aurait fallu plusieurs degraissages genereux à l'acetone puis plusieurs à l'alcool apres ponçage initial.

Sans vouloir jouer les porte- la- poisse tu risque de reparer un endroit et que le defaut revienne plus loin

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :37:

Du white spirit :20: malheureux c'est gras comme le lard et ça penetre profond !!! sur, il t'aurait fallu plusieurs degraissages genereux à l'acetone puis plusieurs à l'alcool apres ponçage initial.

Sans vouloir jouer les porte- la- poisse tu risque de reparer un endroit et que le defaut revienne plus loin

C'est pas grave je vais quand même essayer, de toute façon ça me coute rien.

Ensuite je referais un ou deux arc laméllé mais sans fibre histoire de me faire la main.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Red Bird pour le white et pour la suite.

Comme tu n'as plus rien à perdre essaies...

Pour obtenir 50# le mieux était de jouer sur l'épaisseur plutot que sur le taux de fibres. 4 couches d'unidirectionnel 300gr suffisent.

N'oublies pas de bien carder tes lames avec une scie à métaux et bien dégraisser à l'acétone pour le prochain.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:wacko::22:

Bon, ben voila... c'est fait.

j'ai suivi les conseils qui m'avait été donnés.

J'ai bien colé la fibre en injectant la résine a la seringue, j'ai sérre juste ce qu'il faut, ensuite l'arc a reposer toute une nuit devant la cheminée, soit presque 10 h 00 a trente degré, ensuite fete oblige il est redescendu dans l'atelier.

Deux jours plus tard, c'est a dire ce matin, j'ai regarder mon chef d'oeuvre, et la yes... la colle a l'air d'avoir bien tenu.

Comme je suis content de mon travail, je vais chercher une corde de 64 pouces (l'arc en faisait 63).

je le band,

et la surprise ! , l'arc est pas mal équilibré, juste un p'tit travail sur la branche superieur et hop j'aurais enfin réaliser un arc digne de ce nom.

Du coup, moi je me suis senti en super forme, j'arme l'ac sur environ 40 cm, juste pour avoir les premiéres sensations.

Mais c'est dinge, il tiend je choc,

je suis un dieu. :115:

allez hop 28 pouces dans la gueule... :25:

ET la je dis MERCI RED BIRD.... la fibre n'as pas tenu, l'arc et ruiner.

(si je te dis merci, c'est que grace a toi je n'y croyait pas trop et que du coup je suis moins deçu)

, voila.

Merci encore pour vos conseils, mais rester sur le coup car je ne vais pas rester sur 2 echecs, je pense essayer avec de la gordon et de la smooth on.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton soutien Jean.

Oui je vais persiter, et oui je vais y arriver.

j'ai déja comencer a relire les nombreux post sur les arcs en lamellé, il me reste 7 mois avant juillet 2007 pour préparer les ames, la poignée, acheter la fibre et la colle, faire un four .... tou ce qui faut quoi.

En attendant je me suis lancer dans la réalisation d'un flatbow tout en frêne.

a +

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton soutien Jean.

Oui je vais persiter, et oui je vais y arriver.

j'ai déja comencer a relire les nombreux post sur les arcs en lamellé, il me reste 7 mois avant juillet 2007 pour préparer les ames, la poignée, acheter la fibre et la colle, faire un four .... tou ce qui faut quoi.

En attendant je me suis lancer dans la réalisation d'un flatbow tout en frêne.

a +

bonne facture alors

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton soutien Jean.

Oui je vais persiter, et oui je vais y arriver.

j'ai déja comencer a relire les nombreux post sur les arcs en lamellé, il me reste 7 mois avant juillet 2007 pour préparer les ames, la poignée, acheter la fibre et la colle, faire un four .... tou ce qui faut quoi.

T'as intérêt à te dépêcher. Tu vois, on suit attentivement. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

aie ! D'acord avec le diagnostique de Emiletex

Par contre si ça c'est décollé a cet endroit j'ai bien peur que tu ne retrouve le probleme ailleurs .(si du au white spirit)

Si pour enlever le White spirit, tu as essuyé avec un chiffon, c'est sans doute la cause, ça l'aide a pénétrer ....

La réinjection de colle est la seule "solution", mais si ça marche, n'hesites pas a chahuter ton arc, car je pense qu'il est plus facile de le prendre dans la gueu.. quand on s'y attend, plutot qu'une fois qu'on lui fait entiere confiance ( ce que je ne te souhaite bien sur pas )

Link to comment
Share on other sites

Salut Philippe :37:

Bakaloo, je suis vraiment désolé par tous tes déboires et j'espère que tu vas réussir un bel arc pour le prochain.

Passer à la smooth on ne résoudra pas tes problèmes, il faut aussi carder et dégraisser le bois.

Quand je t'ai dis de carder et dégraisser ton bois je ne t'ai peut être pas donné assez d'explications:

1/ Tu raye bien tes lattes avec les dents d'une scie à métaux, et en traits croisés.

2/ Ensuite seulement tu dégraisses. Pour cela tu places ta latte verticale contre un mur, la base reposant dans une boite de conserve ou autre. Tu verse ton acétone depuis le haut pour la faire ruisseler tout le long de la latte, jusqu'a remplir ton récipient du bas. Tu recommences plusieurs fois l'opération.

Il faut toujours dégraisser aprés le cardage, ça nettoie mieux en profondeur et en plus ça relève les fibres, ce qui est bon pour le collage. Eviter de mettre les doigts dessus ensuite.

C'est valable aussi bien pour la Gordon/Smooth-On que pour les produits Sicomin qui marchent très bien aussi, je fais tous mes arcs avec. Pas parce que j'ai des actions chez eux, mais seulement parce que ça revient moins cher que de commander aux US des produits hors de prix.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bakaloo et à tout les WA :37:

J'avais perdu ce post de vue et je viens de tomber dessus.Desole pour ton arc ,c'est toujours decevant d'avoir bosse et de ne pas obtenir le resultat escompte :bhaoui..: Le prochain sera le bon, c'est du moins tout le mal que je te souhaite.

tu parle d'utiliser de la smooth on pour le prochain mais je ne crois pas que cette colle soit adaptee pour impregner le tissus de verre,perso je l'utilise mais avec de la fibre pre-impregnee.Pour le degraissage ,suis les conseils d'Emiletex et tu n'aura pas de soucis(je fais un poil different de lui car pour le 2ème degraissage je fait à l'alcool à bruler au lieu d'alcali et je decarde plus moderement avec un papier de verre n°80 voir n°120)pour cette operation n'oublie pas de porter des gants latex car l'acetone diffuse à travers la peau et empoisonne le sang et il ne faut pas regraisser avec le gras de la peau .Donc pour ton prochain je te dis.... m...e

Link to comment
Share on other sites

Bakaloo, il n'y a pas qu'a toi qu'il arrive des déboires. Je viens d'en rater un cet après midi, un tout bois bambou/ipé qui était mal collé. Je l'ai collé ce matin au saut du lit et certainement pas les yeux en face des trous. Cet après midi je retourne voir mon oeuvre, et horreur ! le bambou ne plaquait pas sur tous les bords malgré le pressage viril.

Mais j'ai pu tout décoller à l'aide d'une spatule, gratter la pâte de colle et tout recarder. Heureusement que la Titebond est longue à sécher... Ca m'a permis de sauver les meubles.

Je m'y recolle demain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...