Jump to content

Le douzième jour, le Bon Dieu...


Anke
 Share

Recommended Posts

harrasé par les plaintes revendicatives des hommes ( "Ouiiii, forcément, on a rien pour bosser et gnagnagna !) créa LA LIME !

Et Anke vit que cela était bon .... Pour taper dessus ! Meuuuh non je ne suis pas un mécréant !

Donc deux couteaux.

Le premier :

Lime, noyer, trempe sélective à l'huile ( la ligne de trempe est comme un fin brouillard matinal, on la devine plus qu'on ne la voit, mon perchlo doit etre au "taquet" !) Lame :8.5 cm de la pointe au ricasso, largeur: 2.2 cm, ep : 4mm au ricasso. Manche : 8 cm du ricasso au bout du bois. Anneau : 1.5 cm. Hors tout : 18cm

Le second :

Lime et if, trempe complète à l'huile. Lame 9 cm ( de la pointe au ricasso), largeur : 3 cm. Manche : 9 cm. Hors tout : 18 cm. ep : 5 mm. Intercalaire cuir à la Frederic

post-2575-1197732743.jpg

Link to comment
Share on other sites

moins anknife et plus traditionnels

les 2 me plaisent avec peut être un petit plus vers le second (j'aime le brut de forge)

j'aime bien le petit zigouigoui à l'arrière du manche du premier aussi : original

beau montage sans rien à ajouter

:24: :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Pour contrarier (un peu) Dafydd, je trouve le guillochage très végétal du premier plutôt réussi car il sort vraiment de l'ordinaire. Bien que chargé, il est harmonieux et on sent, peut-être à tort, qu'il y a une certaine recherche.

J'aime moins le côté "lime" mais ça, je l'avoue, c'est conforme à mes habitudes.

Beau travail!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Ben tu sais, le premier pour la semaine et le deuxième pour le dimanche et tout va bien!

La folie quitte Anke pour un moment juste pour réviser les classiques mais il reviendra avec des délires étranges où l'on sentira le poids d'un accomplissement toujours plus affirmé; allez, on parie?

Link to comment
Share on other sites

Thierry ....voilà qui chatouille mon regard ..... :rolleyes:

Tu as mis un peu plus de rigueur et de discipline dans ton travail ..Note que ceci n'est pas du tout un reproche , bien au contraire ......Je persiste à croire que cette voie t'est necessaire ,car ce que nous appelons "folie ankienne"ne doit pas être réducteur ...mais bien au contraire être basée sur une vraie maîtrise du geste et de certaines techniques .....et cela passe par des exercices plus rigoureux et plus disciplinés :29:

La folie est toujours là ........pas d'inquiètudes !!!!!!!!!! :104:

J'aime beaucoup ces deux couteaux ..

Chacun a son style et ils sont tous les deux très aboutis ....

Je ne vais pas les comparer .....et pourquoi le faire !!!!

J'aime ton travail sur la lime , il y a un vrai boulot de forge , les émoutures sont bien placées et le guillochage apporte une touche d'élégance qui contraste bien avec l'aspect "authentique" de la lame et la volute .....Les plaquettes ont une belle patine ..C'est un très beau couteau ....

J'aime la lame du second ...large et ronde .

Le décroché n'est ni trop fin ,ni trop prononcé ....il est pile poil pour assurer un bon ancrage des doigts .

Le tout petit travail de lime sur l'arrière de la plate semelle est très classe ...... :29: tout comme la petite couche de cuir à la "Fred "....

Les plaquettes mériteraient d'être travaillées en épaisseur pour leur apporter un peu de relief , histoire d'améliorer l'ergonomie ......mais est ce vraiment necessaire ......??????

Bravo pour les deux

;)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je préfére le premier !!! C'est vrai qu'ils sont moins rock'n'roll que d'habitude, mais j'aimerai bien arriver un jour à n'en faire que la moitié...

La moitié, ce serait couillon: une lame sans manche, ou un manche sans lame, pfffff :109:

Bon Anky, tu sais ce que je pense de tes knifes: de la progression, voila ce que tu nous montres.

Un travail de mieux en mieux fini (ces intercalaires, une beauté...), qui montre ta volonté d'en donner plus à chaque couteau.

Ok, on n'est loin de tes Ankeries, mais comme dit Gilles: faire tes gammes sur des surins plus tradi permet ensuite d'assurer techniquement tous tes futurs délires.

Vivement que tu aies un back, hein papa Noël?!

Link to comment
Share on other sites

Les gars, merci, vraiment merci. J'avoue que je me suis "assagi" sur ces deux là, mais c'est venu tout seul. Peut-etre est-ce juste et simplement le moment. Moins de dispersion, plus de rigueur ou de concentration ( "Ici et Maintenant" est écrit au-dessus du foyer de forge, juste au-dessus de mon épaule gauche, marqué au fer rouge sur le bois !) sur le travail au marteau, étirer, planer, affiner, chercher la courbe, réduire, bref malaxer la matière et voir le couteau apparaitre doucement, conforme au projet.

Pour le back, pas encore prêt, c'est trop tôt. Une chose à la fois. ça ne m'interdit pas quelques "récréations" pour autant. Mais j'ai vraiment l'impression, avec ces deux là ( surtout le premier pour lequel, il s'agissait d'un exercice presque "imposé") d'avoir, je ne sais pas comment dire, passé comme un cap, trouvé une "ouverture" une manière différente de voir la chose.

A confirmer.... Il ya tant à découvrir et à faire ....

Link to comment
Share on other sites

Voilà un discours que j'aime entendre ....

Cet apprentissage te sera et nous sera bénéfique ....

Ces deux couteaux marquent effectivement un moment "charnière ".

Tu t'es imposé de la rigueur et de la discipline ....et les résultats sont là et bien là .....mieux ,tous sur ce forum s'en sont rendus compte !!!!!!

Tu ne perds rien de ta créativité , tu lui donnes juste du champ , des possibilités pour aller plus loin ...

Les gestes de base ,les techniques de forge ,les traitements thermiques ne necessitent pas forcément le dernier cri en matière d'outils et de machines outils ...........

Il est tout à fait possible de forger un couteau avec trois fois rien....sans pour autant sombrer dans le minimalisme rustique !!!!!

Savoir faire un plat bien calibré et droit à partir d'un rond est un exercice fastidieux et peut sembler sans intérêts et pourtant ???!!!!!

Réaliser un tranchant au marteau ...voilà un geste fort utile à maîtiser

Gérer correctement les traitements thermiques (recuits et revenus ) et être certain de la qualité de la trempe ......voilà qui demande du temps et qui ne s'acquiert pas en dix couteaux :100:

Le backstand est l'outil du coutelier ...sans lui bon nombre d'entre nous seraient perdus et bien démunis ...

Mais il permet de faire un vrai bond en avant pour peu que l'on maîtrise les bandes à polir et que l'on s'adapte à son efficacité .....

Il permet de gagner du temps ...diront certains :28: le temps ne devrait pas être un paramètre important ...

Ta démarche me semble bonne (mais ca n'est que mon humble avis !!!) ...elle te sera bénéfique parce qu'elle passe par le questionnement , la gestion des difficultés et progressivement les équipements suivront.....

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...