Jump to content

Occuper les longues soirées d'hiver...


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Je n'ai jamais été satisfais des gants que j'ai acheté, mauvaise sensation à l'ancrage, gants trop grands ou trop petits. Du coup je tirais à l'arc droit avec une palette, ce qui m'allait assez bien.

Mais comme j'avais envie d'avoir un gant j'ai décidé de m'en faire un sur mesure.

Cela a commençé par quelques recherches de la bonne forme par des découpages de papier et une agrafeuse, jusqu'a obtenir le bon patron. Ensuite je l'ai reproduit sur un morceau de carton pour qu'il soit plus durable et peut être fabriquer d'autres gants, changer un doigt, etc.

patrondi6.jpg

Les coutures sont faite avec du B50 rouge. Une fois le gant terminé l'ajustage était approximatif car je suis loin d'être une bonne couturière :bhaoui..:

Alors j'ai passé le gant et j'ai trempé la main dans l'eau jusqu'a ce que le cuir soit bien détrempé. Et je me suis planté devant la télé avec un bon film jusqu'a ce que le cuir sèche et prenne bien la forme des doigts. C'est devenu un vrai chausson mais comme ils ne sont pas tous identiques il a fallu numéroter les 3 doigtiers, juste histoire de ne pas passer 1 heure en essais avant de tirer.

J'ai pris du cuir bien souple (celui dont je me sers pour faire mes palettes) pour avoir une bonne sensation et un ancrage précis, mais le 3ème doigt fume un peu au bout d'un parcours. Je pense que je vais lui rajouter une petite épaisseur.

gant3sb9.jpg

gant4rd1.jpg

gant5lh0.jpg

Link to comment
Share on other sites

mais on fait aussi avec ce que l'on a.

bravo , patrice.

Non non, la couleur a été choisie sciemment pour aller avec la poignée de mon RedTex.

Ceci dit après avoir été graissé et pratiqué 2 parcours le gant a pris une allure un peu plus "sauvage" ^_^

gant7yg0.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Avant ce commencer la fabrication j'avais aussi pensé à le faire sur les 3 doigts parce que je trouvais le cuir un peu fin (des restes de canapé). Mais ça va bien comme ça, il est important pour moi d'avoir une bonne sensation à l'ancrage, donc un cuir fin sur le majeur. Seul le 3eme doigt (l'annulaire) demandait à être un peu plus protégé.

Link to comment
Share on other sites

Beaux travaille... il est vrai que les canapés sont souvent recyclée en palette, brassard... :whistling: PAs chère le cuir... :109: J'ai demander à mes parents si je pouvait tailler un petit bout dans une veste en daim et je sais pas pourquoi mes ma mère m'a couru après dans toute la maison :oups: :109: J'ai fini par lui rendre sa veste... :P

Link to comment
Share on other sites

Joli travail,

Sur les photos je vois que tu as fait le choix de mettre le coté lisse du cuir à l'intérieur.

C'était une chance sur deux ou bien il y a une raison ? j'aurais fait l'inverse .......

Autrement, j'ai lu dans un livre, ( sais plus lequel ) pour un doigtier un peu similaire mais l'archer mettait de la colle style colle à papier à l'intérieur ( j'imagine en dillution pour que cela s'imbibe bien ), ensuite quand il prenait ses doigtiers il se mouillait les doigts et enfilait les doigts. La colle sechait rapidement, et suffisement pour maintenir le tout.

du coup plus besoin de lanières pour les tenir ................. j'ai jamais osé essayer, mais je pense qu'il faut éviter la cyano :P

Link to comment
Share on other sites

Joli travail,

Sur les photos je vois que tu as fait le choix de mettre le coté lisse du cuir à l'intérieur.

C'était une chance sur deux ou bien il y a une raison ? j'aurais fait l'inverse .......

La partie lisse à l'interieur c'est voulu, car sinon j'aurai trop eu l'air d'avoir un morceau de canapé sur la main ^_^, et aussi pour qu'il soit assortit à l'arc.

Le cuir est rouge vif et ce n'était pas très beau. Je viens d'en faire un autre (marron cette fois) et j'ai trouvé un nouveau truc: je verse un peu de cire d'abeille dans une coupelle, 30' dans le micro ondes pour bien la liquéfier et ensuite je passe le gant et trempe les doigts dans la coupelle, le cuir est super bien graissé après ça, la cire à bien pénétrée dans les pores. En séchant la forme du doigt reste et c'est un vrai chausson. En plus quand on arme on a une bonne odeur de cire d'abeille :rolleyes:

Autrement, j'ai lu dans un livre, ( sais plus lequel ) pour un doigtier un peu similaire mais l'archer mettait de la colle style colle à papier à l'intérieur ( j'imagine en dillution pour que cela s'imbibe bien ), ensuite quand il prenait ses doigtiers il se mouillait les doigts et enfilait les doigts. La colle sechait rapidement, et suffisement pour maintenir le tout.

du coup plus besoin de lanières pour les tenir ................. j'ai jamais osé essayer, mais je pense qu'il faut éviter la cyano :P

Ca doit pas trop le faire à midi quand il pose son gantier pour aller prendre l'apéro et manger avec les copains

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...