Jump to content

Spine es flèches??


Vulcains
 Share

Recommended Posts

Salut tous le monde, :108:

Je sais sa peut paraître étrange, car dans l'un de mes sujets j'ai déjà énoncé le problème, mais j'ai un peu de mal à tous comprnedre! :unsure::unsure:

Si j'essais de résumer le spine d'une fèche permet de déterminer les "propriétées" de la flèche en fonction de la puissance de l'arc qui servira à la décocher... Ces paramètres varient en fonction du diamètre du corps de la flèche, du bois utilisé, de sa longueur et je dois oublier pas mal de chose... :pfff:

Pour moi qui désire faire des flèches médiéval comment donc je peux déterminer le spine des flèche que je fabrique et ce sans trops d'erreur?? :21:

Tou cela en sachant que l'arc fera entre les 55lbs à 65lbs.

merci d'avance à tous

Link to comment
Share on other sites

ce qui est facile à mesurer, c'est le spine du fut ou du tube

ensuite, en utilisant plus ou moins de longueur, des pointes plus ou moins lourdes, des plumes plus ou moins longues,

on peut rendre la flèche (produit final) plus ou moins souple

plus l'arc est puissant, plus les flèches devront être rigides à autres caractéristiques égales...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut.

Le spine (prononcer spaïne) de la flèche est la rigidité du fut, ou du tube. Elle est mesurée en placant une masse connue sur un fût et en mesurant la déformation qui est créée.

Cette mesure de rigidité ne se fait pas dans le contexte du tir. C'est à dire que la rigidité de la FLECHE entière lorsqu'elle est tirée par un arc est modifiée par deux facteurs intrinsèques:

La longeur: plus la flèche est longue, plus elle se déforme lors du tir.

La masse de la pointe: plus elle est lourde, plus la fleche va se cintrer lors du tir.

Les facteurs extrinsèques sont aussi deux:

La vitesse de sortie de la flèche (ou l'accéleration plûtot): plus la flèche est propulsée violemment plus elle se courbe derriere sa pointe qui oppose une résistance à l'accéleration. Il y a plein de facteurs qui changent la vitesse de sortie, en premier lieu la puissance de l'arc ( et son type: poulie, longbow...), mais aussi le type de corde, l'allonge, la qualité de la décoche etc. Le poids de la flèche aussi est à prendre en compte: quand on rajoute du poidsà l'arrière ça change la sortie. Par exmple avec mon 50lbs carbone XP 30 je doit tirer plus rigide que mon père avec son 60lbs dacron car mon 50 est plus rapide que son 60 à allonge et poids de flèche égal.

Le décentrage de la fenètre d'arc: plus la flèche est déviée vers l'exterieur de l'arc lorsqu'elle contourne la joue d'arc, plus elle doit se déformer pour sortir droit. C'est à ce niveau que jouent les berger button mais bon en médiéval... :whistling:

pour trouver le bon spine à acheter, il faut tirer sans plume à 20m. C'est expliqué ailleurs dans ce forum, j'avais déjà posté là dessus. Les plumes en revanche ne modifient pas la rigidité ou le spine mais elles redressent la flèche.

J'espère que ça aide!

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut vulcains,

réponse un peu tardive de ma part, mais vieux motard que jamais !!!

juste pour un exemple; je tire, plutot je chasse avec un arc de 55# à 28''( black widow MAIII) je tire des alu en 22/16 et des carbones en 350. j'ai fait des essais avec des fûts bois, résultat des courses, des fûts bois spinés à 80# ne sortent pas !!! trop souples !!!

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, je repensais a ton histoire Pat mais as tu passé tes futs au testeur de spine? De mon experience, sur les plus petites et les plus grosses puissances on trouve un peu n'importe quoi parfois...

ho que oui !!!

méme sur deux spine tester !!! à 5# prés !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...