Jump to content

Présentation et premières déconvenues


zitouna3
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai 35 ans et j'ai débuté le tir à l'arc il y a 3 mois.

C'est avant tout une recherche d'évasion et de détente qui m'a conduit vers cette discipline.

Je ne suis pas déçu. :109:

Après mes premier passage de flèches, blanche et noir, je suis passé au viseur.

Mais, sur un conseil, on me demande de changer de palette, pour prendre une avec une calle pour la poser sur la machoire.

Je prends la Soma Saker II, celle où on pose le pouce sur la calle. Gros investissement, mais c'est pas le genre de truc que l'on change tous les ans.

Bref, première séance avec, et tout part de travers, c'est l'horreur, j'ai jamais aussi mal tiré :19:

Tout part en haut à droite !

Après réglages du viseur, j'ai quand même des flèches qui partent loin, par rapport à d'habitude.

J'ai l'impression d'avoir une meilleure prise de corde, mais qu'à la moindre faute, c'est la sanction.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

effectivement la soma n'est pas donnée...45 euro la cavalier était meilleure marché (dans les 25 euro)

j'ai 2 sons de cloches différent sur cette palette , bien et pas bien...(ça aide pas, désolé)

je n'ai tiré qu'avec la cavalier pendant des années, mais par rapport à la palette de débutant , c'est nettement mieux.

mais il y a un temps d'adaptation, donc cela parait normal que ton tir en soit affecté.

il faut bien faire un geste régulier avec...

bon courage et au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

salut à toi et bienvenue sur le forum.....

Tu sais tout changement de matériel mérite un apprentissage et peut prendre du temps...

Il faut être patient et surtout ne pas chercher le score au départ, de la paille, de la paille et encore de la paille...

c'est pareil pour tous...

Link to comment
Share on other sites

un autre point

le passage à la palette à taquet après avoir tiré autrement implique de s'habituer à placer la main de corde sous le menton, , donc à baisser l'encoche par rapport à l'ensemble arc/viseur, ce qui revient à tirer vers le haut

jusqu'ici, rien de tragique

pour tout remettre dans l'ordre, pousser le viseur vers le haut ;)

Link to comment
Share on other sites

Je me fait l'écho des copains.

La soma est très bien, y compris pour les non aguerris.

Bien sûr, il y aura forcément des mains qui ne s'y feront pas...

Il faut un peu de persévérence avant de s'avouer vaincu par un matos. Avec cette palette, la position de la main de corde est plus stable et la paume plus tendue, ce qui va dans le bon sens. Travaille le relâchement des doigts et de la main. Il est possible que tu sois crispé sur l'engin, ce qui est normal quand on débute avec une palette à cale.

Ne met pas tout de suite l'ergot de petit doigt qui risque plus te destabiliser que de t'aider.

Bon courage et repasse par ici nous dire comment çà progresse ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Nico a raison. Lorsque tu changes quelque chose dans ta technique tu ne peux pas voir immédiatement le résultat. Il faut d'abord t'habituer : faire de nombreuses volées pour ressentir ce qui change puis seulement après régler le viseur (plutôt que de parler en points, essaie plutôt en zone de réussite ; par exemple une cible à l'envers). Là tu verras si tu as progressé.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme et j'insiste !

ce n'est sans doute pas la soma qui est en cause, mais le fait que tu changes pour passer àun ancrage tout à fait différent... tu aurais sans doute eu des pbs avec une autre marque !

en tout cas bonne idée de prendre une palette haut de gamme, même si effectivement celle là n'est pas donnée

maintenant: de la patience, tir sur paille, conscince du geste, des reprères corporels, détente de la main de corde..... pendant quelque temps !!!

:24:

Phil

Link to comment
Share on other sites

Finalement après de nouveaux essais, mon Berger Button s'était dévissé, déréglé, et la palette changeant mon encrage au visage j'ai dû modifier mes réglages du viseur.

Ca va mieux maintenant. :115:

Merci du soutient, des conseils. :07:

Maintenant, je dois rechercher l'alignement corde, fenêtre, viseur, cible, qui me tombera naturellement. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :37:

J'ai essayé la "Soma".

C'était un "grand" modèle que l'on m'avait prêté.

Après quelques réglages, ce n'était pas pire qu'avant, mais les sensations avec m'ont vraiment déplu.

Aussi ai-je laissé tomber.

D'autre archers l'ont essayée. Certains, après un assez long temps d'adaptation, l'ont définitivement adoptée et disent être plus réguliers avec. D'autres, comme moi, ne se sont pas sentis bien avec (indépendamment des résultats en cible).

Alors ni oui, ni non ?

Pas certain, car depuis cet essai, j'ai une meilleure perception de la position de ma main de corde, j'y fais bien plus attention et j'ai été capable d'améliorer significativement mes scores à l'entraînement.

Enfin, j'ai pris en main une Soma de petite taille et là, j'étais vraiment à l'aise (bien que je n'aie pas tiré avec).

Aussi, je crois que je vais essayer de nouveau, avec une Soma "basic" dont je m'occuperai du cuir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...