Jump to content

Un bois de chevreuil offert


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Je me lève doucement, Il ne m'a pas vu, ni senti. Ma flèches est encochée, ma préférée. Je fixe à travers le feuillage le poil qui est sur la tique qui est au bon endroit. Je prends un peu d'air et me lève lentement en armant mon arc. Une voix suspend mon geste : "Que me veux-tu donc ?". Interloqué, je suspends mon geste, commence à me demander si je ne rêve pas. "Oui, pourquoi veux-tu me tuer ? Tes enfants ont faim ?" poursuit la voix.

Je comprends que le chevreuil me parle, quel miracle. Je bredouille un peu, "Non non les enfants n'ont pas faim". "Alors, qu'est-ce qui t'intéresse chez moi ?" "Ce sont tes bois, qui sont magnifiques. ", j'arrive à articuler."Et que veux-tu donc en faire ?" poursuit le chevreuil. "Je veux habiller un couteau à fromage pour ma fille ? "

"Et bien, je te les offre contre la vie sauve." J'ai dû opiner machinalement, car l'animal s'avance vers moi, baisse la tête et laisse tomber ses bois à mes pieds. Nous avons fait amitié et pris rendez-vous pour l'année suivante, mais sans arc ni flèches, pour un nouveau don.

Voici le couteau qui en résulte : lame de moissonneuse, garde en laiton, montage sur soie.

Longueur totale 20 cm, dont 8 cm pour la lame, largeur de la lame 2 cm devant la garde. Le poli n'est pas parfait, mais l'huile de coude est très sollicitée.

post-713-1195842585.gif

Le dos

post-713-1195842594.gif

Link to comment
Share on other sites

Voilà un couteau très sympa .... :29:

Le montage est réussi et tu as su mettre en valeur le bois de cerf .

J'ai l'impression que la lame est plus étroite au niveau de la mitre ...... :28:

Si ca n'est pas un effet d'optique ..la lame sera fragile à cette endroit et risque de lacher ....

As tu forgé la lame ou est ce du stock removal?????

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos appréciations.

Frédéric : non, c'est un effet de la photo, la lame est bien dans l'axe.

Avalon : comme tu peux le constater, je ne suis pas chasseur du tout. J'ai eu ces bois sur une foire à tout (supports de porte fusil avec 4 bois pour 1 euro).

Gil et Turbotec : exact, l'épaisseur est moindre à cet endroit (beau coup d'oeil), mais c'est pour unc outeau à fromages pour ma fille qui ne risque pas d'aller dans les bois avec ce couteau.

C'est une lame forgée, avec les traitements thermiques recommandés (détensionnage, trempe à l'huile, 2 revenus. C'est d'ailleurs gràce à vos explications que je procède ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...