Jump to content

Trucs et Astuces


Recommended Posts

:37:

Bonsoir à tous !

Il y a quelques temps, suite à sa croissance rapide, mon fils a eu quelques soucis de puissance à gérer sur son arc, des ennuis physiques, de la fatigue...

Je voudrais rendre ici hommage à "René", du club, qui s'est intéressé au problème et, sans m'en parler, a fabriqué un petit système pour que mon Jason puisse faire des exercices de "renforcement" en douceur à la maison, tout en lachant vraiment la corde.

Le "coach" a fourni un arc d'initiation du club (16#), René et ses capacités de bricoleur ont fait le reste.

Lorsque mon "grand" n'en aura plus besoin, cet arc retournera au club pour être utile à d'autres enfants.

Matériel : un peu de ferraille, deux flèches aluminium dont le diamètre extérieur de l'une correspond presque au diamètre intérieur de l'autre, de la visserie, un "bouchon" en plastique.

apu-6-cns4ayv47wy3mtszapvoxvlb.jpg

La photo parle d'elle-même. Le clicker fonctionne et est réglé sur l'allonge de mon gamin. La "grosse" flèche étant bouchée à son extrémité, la pression de l'air permet à elle seule un amortissement conséquent dès le premier tiers du départ de la corde avant de s'arrêter en douceur, au ralenti. Le prochain modèle aura un système articulé pour s'adapter aux différentes allonges et à d'autres arcs et sans doute un petit "gicleur" d'air réglable en bout de tube extérieur afin de s'adapter à différentes puissances.

apu-6-ditbkm5r4a7off4nqmojokon.jpg

Il manque encore les finitions dont je vais me charger : un petit coup de peinture en particulier... :)

Simple et efficace, voilà qui pourra servir à d'autres, j'en suis certain !

:37:

Link to comment
Share on other sites

En effet, l'ajustement n'est pas parfait et permet ainsi à l'air de freiner (progressivement et de plus en plus) la flèche lors de son avancement. Il n'y a pas d'effet "ressort". Les deux tubes travaillent quasi "à sec" pour plus de propreté. Mais avec des puissances supérieures, il faudra vraiment monter le tube extérieur sur pivot (afin que les frottements ne l'usent pas excessivement) et pouvoir régler le débit d'une sortie d'air. C'est prévu par René.

Et bien vu Nico45, en effet, René, qui est observateur, pense se faire un tel système pour s'entrainer au décocheur.

:37:

Link to comment
Share on other sites

l'ajustement n'est pas parfait, donc je pense que le risque est réduit de voir ça, l'air doit pouvoir s'échapper entre les 2 futs, mais en faisant office de frein...

belle idée...

Mais alors si l'air fait frein, il se réchauffe par frottement ?

Faudrait en faire part au grenelle de l'environnement . :107:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...