Jump to content

Carquois de dos


longbow62
 Share

Recommended Posts

Voici plus vite que prévu, les premières images de ma dernière réalisation en cours... un superbe carquois de dos !

Vu du plan de travail...

sittingbull01vj0.jpg

le premier dessin repoussé... eh oui, je ne vais pas m'arrêter là !

sittingbull02sy3.jpg

un peu plus en détail...

sittingbull03hv8.jpg

Une question me trotte dans la tête; dois-je le patiner, le teinter ou le passer un peu en couleur ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

La couleur?

A moins d' avoir l' expérience et de posséder les bonnes peintures, on tombe très vite dans le "coloriage" criard. Et tout le monde n' a pas le talent de M. LECOURTIER ou le savoir-faire de Jean d' Arcus! Désolé, mes amis, si j' en oublie certains...

D' où le risque de gâcher un travail important, surtout sans essais préalables, et de le regretter amèrement.

Le principe du cuir repoussé est de laisser la lumière faire son travail. Ce sont ses subtils reflets qui, de loin, laissent deviner le repoussage et donnent envie de s' approcher pour en voir plus. D' où la nécessité d' un repoussage profond.

Je préfèrerai toujours un beau cuir fauve à de la peinture, aussi bien réalisée soit-elle... Cela dit, il est vrai que, de temps en temps, je dois avouer que j' admire certains ouvrages.

Donc, puisque tu nous le demandes, pour ma part, ce serait, avant le montage, une bonne teinture à cuir pas trop foncée, si tu veux que l' on voit bien ton motif, puis un coup de cirage et c' est tout.

Ce n' est que mon avis, malheureusement pas toujours objectif et d' autres "cuiristes" en exprimeront certainement un différent.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

perso ,je prefere le repoussage et le cuir naturel ou teinté.

pour ce qui est de la peinture,j'ai vu des choses extraordinaires à gembloux celle de Maryline ,il faut etre tres doué pour arriver à ce genre de chose.

alors tu fais comme tu veux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un surnom sympathique pour Maryline... je la nomme affectueusement "La Patrone" car c'est vrai que son travail est vraiment trés remarquable ! :115:

Mais ATTENTION ! ne confondons pas amateurs et professionnels !

Ce que je fais n'est ni copié, ni inspiré de son travail... donc je resterais dans ce que je fais depuis un moment.

Il va sans dire que la peinture ne m'effraye pas; je pratique aussi ! :108: Mais je ne voudrais surtout pas que l'on compare mon travail effectué en amateur et guidé par la passion avec celui d'une personne qui vie de son oeuvre. :23:

Link to comment
Share on other sites

Juste une question pour un inculte ( que je suis) du cuir : le naturel ne risque pas de se tacher un jour de grosse pluie ?

Le mien est teinté, assez sombre et comme au premier jour 20 ans aprés ( ce n'est pas moi qui l'ai fait bien entendu )

J'ai une petite recette simple, de la cire d'abeille liquide... c'est super, ça conserve bien, ne dénature pas trop la couleur nature du cuir et protège trés efficacement le cuir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...