Jump to content

Questions diverses sur les longbow


Paulo
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

Je suis archer classique depuis maintenant environ 7ans, je viens juste de changer ma poignée (Nexus petite merveille :whistling: ) et en trainant sur la toile j'ai vu pas mal de longbow, et j'ai été frappé par l'allure qu'ils ont. Ca dépote visuellement un longbow :20:

Et je me suis dit que d'ici quelques temps (d'ici a un an ou quelque chose comme ca) je me ferai bien un petit cadeau. Mais petit hein, j'ai déja une bestiole qui coute la peau des fesses :lol:

Alors j'ai quelques questions:

-j'ai vu qu'un arc de 68" était considéré comme pour les "grandes allonges", dans une archerie en ligne (je sais plus laquelle). Perso j'ai une allonge de 29.5 et sur mon classique j'ai ds branches de 68". La concordance est la même? (sinon je mesure 1m79)

-les puissances habituellement tirées par les archers en longbow sont hallucinantes! 50 livres mon dieu! Mes branches font 30livres marquées, je doit etre a environ 32 (en carbone foam). Faut prendre quoi comme puissance pour tirer en gros la même chose?

-les longbow comme le ragim fox ou wolf (que je trouve jolis), pour débuter et s'amuser un peu sont ils correct? (je ne parle pas de faire des parcours nature/3d en compet ou chasser avec, simplement de changer de sensations)

-l'allonge sur un classique est elle la même sur un longbow?

-débuter "tout seul" (comprendre: dans la compagnie personne n'a jamais tiré avec ca); c'est possible ou c'est des coups a casser toutes ses fleches en une séance? Faut il commencer "instinct" ou a l'oeil (apache)?

Merci de vos réponses!

/paulo, paumé dans le monde du longbow :lol:

Edited by Paulo
Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum paulo...

je tire depuis 15 ans, et maintenant j'attaque ma 3eme année avec le longbow

classique TD4, 68"-32# 29.5 d'allonge,

j'ai pris dans un premier temps un 68"-45# (et là j'ai un 50#) en longbow mais mon allonge est plus de 28" seulement avec le longbow

pour commencer, tu peux prendre un 40-ou 45#

pour débuter :

little hawk de chez ragim, est bien ou le vyper de chez internature aussi appelé yellow trophy (sinon, il existe les Falco, spirit et trophy bien evidement :wub: )

débuter seul c'est possible, mais avec de la lecture ça aidera, (les conseils trouvés et donnés par les autres ici sont pas mal aussi)

mais tu commences à 5-10M, et direct en "instinctif" pas d'appache avec le longbow, ça vaut pas la peine... après en reculant tu pourras changer eventuellement ton point d'ancrage au visage pour aider.

si ma réponse peut déjà t'aider à éclaircir certains points :23:

Link to comment
Share on other sites

:whistling: bon en janvier je vais devenir un jeune du longbow a 67 balais en gardant mon MAMBA de 45 l en grattant les fonts de tiroirs je doit trouver entre 200 et 250 euros

je tire avec celui du club 45 l sans problème je pense a un 50 l occase ou neuf droitier

Bon voila ma question plus c est grand plus c est souple ? mai je fait du 3 D en sous bois alors 68 66 ou plus court

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Je tir depuis 9ans, dont 8au classique barebow et 1ans de longbow

j'ais le ragim little eagle de 25lbs, petit défault qui revien che ragim : au niveau des coches des poupées, les angles sont agressifs et coupent la corde>>un peu de scotch d'électricien pour recouvrir les angles et c'est bon^^

Sinon pour les puissances, il en existe de 20lbs, jusqu'à des puissances de dingues, mais ça augment de 5 en 5;) jpense que tu peux largement prendre un 35lbs voir un 40

en ce qui conserne ton inquiétude de casser des flèches, je pense sans me tromper que même avec un prof hyper doué, t'en cassera ;)

J'ais appris tous seul à tirer au longbow, en instinctif, grace à ce forum et à divers sites internets référencé ici je pense

En tout cas je peux te garantir que tu vas t'amuser avec un longbow;)

Dernier conseil : prend des flèches en bois, et plumes naturels (achetable en archerie) obligtoire!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Paulo,

Quand on tire au long bow c'est bien évidemment pour l'amour du long bow, donc fût bois et plumes naturelles obligatoire. Comme déjà dit 2 doigts en dessous de l'encoche. Normallement tu devrais perdre 1 pouce en allonge. Je te conseille de ne pas descendre en dessous de 45 livres. Et surtout, pour en avoir tester un certain nombre je peux sans aucune hésitation affirmer qu'il y a une réelle différence entre un arc à 3-400 euros et un arc à 800 euros.

je m'explique, avec une poignée aussi légère les vibrations sont insupportables sur les arcs mal conçus. C'est la raison pour laquelle je suis à fond pour une belle occasion. j'ai acheté à mon fils un 45 livres neuf d'une marque connue à 400 euros, c'est une horreur totale, je n'ose même pas le vendre.

Encore un petit conseil, respecte le band du constructeur c'est primordial, et surtout tire avec l'arc avant de l'acheter

Dans tous les cas, bon tir, la long bow attittude est une réalité

A+

Link to comment
Share on other sites

je tire depuis 15 ans, et maintenant j'attaque ma 3eme année avec le longbow

classique TD4, 68"-32# 29.5 d'allonge,

j'ai pris dans un premier temps un 68"-45# (et là j'ai un 50#) en longbow mais mon allonge est plus de 28" seulement avec le longbow

pour commencer, tu peux prendre un 40-ou 45#

Ok, on semble donc avoir en gros le même gabarit. Donc tu "confirmes" que c'est 68" qu'il faut, en terme de taille.

Pour la puissance je me demandais si pour commencer il vallait mieux tirer moins qu'en classique, pour apprendre a mieux maitriser son geste, ou si avoir la même puissance passait sans probleme?

Et surtout, pour en avoir tester un certain nombre je peux sans aucune hésitation affirmer qu'il y a une réelle différence entre un arc à 3-400 euros et un arc à 800 euros.

je m'explique, avec une poignée aussi légère les vibrations sont insupportables sur les arcs mal conçus. C'est la raison pour laquelle je suis à fond pour une belle occasion. j'ai acheté à mon fils un 45 livres neuf d'une marque connue à 400 euros, c'est une horreur totale, je n'ose même pas le vendre.

Aïe, je pensais acheter un arc autour de 200euro, et en particulier un Wolf de Ragim (question d'esthétique, j'aime le bois sombre; et de prix, puisque je ne pense pas, du moins encore, passer totalement au longbow. Ca serait plus pour tester les sensations et m'amuser un peu en sortant du tir de compet), ce qui me fait tomber encore plus bas que ce que tu dénigres^^

D'apres un sujet ou deux du forum, les gens qui avaient le modele qui pourrait me plaire semblent plutot satisfait. Est ce que ce que tu dis est "vrai" pour globalement tous les longbow ou c'est "simplement" qu'une question de modele? Parceque bon, même si je pense pas aller en compet, j'ai pas envie de prendre un truc qui va me casser dans les doigts au bon de 2mois et qui tremblote comme une feuille a la moindre décoche.

Pour commencer a tirer, a part de bonne séances sur paille, mieux vaut commencer sur blason anglais ou sur autre chose (visuel; campagne, animalier etc)?

Link to comment
Share on other sites

je suis pas un as du longbow... tu l'as déjà lu...

mais tu peux prendre sans soucis un 40#...la même puissance ou plus faible serait "trop frustrant",

tu peux tirer plus que sur ton actuel classique, car le temps de traction et surtout le temps de viser est beaucoup plus court, donc le petit surcout de puissance passera à 40# sans soucis...

mais le mieux serait d'essayer en archerie un longbow de cette puissance pour le ressentir...

mike78, n'a pas tort dans son raisonnement, mais il y va un peu fort...

mon premier longbow 'vyper de chez internature" (170 euro) il y a un sujet autour de mes premiers pas avec dans le forum, m'a permis de bien m'amuser avec et de vouloir aller plus loin avec ces arcs droits. => pas de vibrations, joli esthétiquement...(j'ai aussi tater du little hawk de chez ragim, j'ai même failli en acheté 1, puis j'ai fait faire mon falco trophy :wub:)

j'ai prete mon internature à quelqu'un du forum et du coup il est monté sur la 2eme marche d'un CDF par équipe. comme quoi :23:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le matériel qui fait le bon archer, c'est l'archer qui fait le bon archer^^

Il suffit d'aimer son arc pour faire des miracles (ou au moins des points^^)

je suis d'accord, mais en longbow plus qu'avec d'autres arcs, un bon arc est un gros plus, mais il y a des arcs de début qui sont corrects...

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord, mais en longbow plus qu'avec d'autres arcs, un bon arc est un gros plus, mais il y a des arcs de début qui sont corrects...

Entièrement d'accord aveec toi, JMG... Quand je me suis mis au longbow (il y a un moment maintenant...), j'ai commencé avec un arc de fabrication coréenne (je ne sais même plus la marque tellement elle est connue...). Je peux te dire que ca volait dans tous les sens, rien de régulier... J'ai mis plus de 6 mois à en tirer quelque chose.

Quand j'ai acheté mon TL, il ne m'a pas fallu 1 semaine pour arriver au même résultat...

Link to comment
Share on other sites

Une question en plus:

Le jour ou je vais aller acheter un longbow j'irai dans une archerie, ca,c 'est sur. Soit. Mais la bas, sur quoi baser mon évaluation en dehors de tout aspect esthétique et financier?

J'explique: perso je n'ai aucune expérience du longbow et la premiere fois que j'en aurais un en main ca sera probablement le jour de l'achat. De plus personne ne sera la pour me conseiller.

DOnc sur quoi baser mon appréciation technique? Vibrations? Bruit?

La question n'est peut etre pas simple; mais pour résumer, ca pourrait etre: qu'est ce qui fait un longbow d'initiation correct?

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un longbow d'initiation correct, la première chose à avoir c'est confiance en soit et en son arc, j'ais le ragim little eagle, bas de gamme, pas puissant (25lbs), les flèches en bois, spin 30/35lbs ayant un poid allant de 24grammes à 29gramme! je regroupe facilement à 18m si je me concentre vraiment!

Mais si tu veux des détails techniques, les vibrations c'est jamais bon, pour les contrer faut plier son bras, mais sa perturbe beaucoup quand même au début, donc prend un arc avec le moins de vibrations possible.

En ce qui conserne le bruit, moi j'ais été surpris (il est totalement différent de celui des arcs classiques)

Déjà essai de tenir plusieur arc différents avant de les bander, déja tu sentira si tu préfère une poignée ergonomique (permet de bien placer sa main sur l'arc) ou une poingnée cylindrique.

Pour le reste je pense qu'il faut de la patience et essayer différents arcs.

une chose importante au longbow (enfin en instinctif mais ça va ensemble souvent) AIME TON ARC, SOIT PATIENT, AIE CONFIANCE EN TOI, AIE CONFIANCE EN TA FLECHE!

J'espère que ça t'aidera

:rolleyes: bienvenue chez les archers à arc droit^^

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai un Samick SLB 69" de 45#

Ca coute moins de 120 €

Et il va très bien, pour commencer !

Je pense qu'avec ces arc d'entrée de gamme 45# est un maximum

Le mien ne secoue pas du tout. La difficulté consiste a trouver les flèches qui vont bien;

Ensuite c'est sur que sur des distances sup à 25 m il faudrait qq chose de plus rapide mais il faut aiu moins un an pour commencer a comprendre tirer correctement au longbow et encore en sachant deja tirer à l'arc avant !

Si l'arc secoue trop (je pense a celui de Mike 78) il faut mettre plus de brins sur la corde et ne pas mettre de fast fligth !

Link to comment
Share on other sites

salut Paulo!!

Héhé tu es bien naif!!!

Avec un longbow, tu risques fort bien d'abandonner purement et simplement le tir à l'arc classique. Moi aussi, un jour, je me suis dit: pourquoi ne pas essayer le longbow, JUSTE POUR VOIR.....

Et bien, au début, j'allais au club en prenant mes deux arcs, mon classique et mon longbow. Petit à petit, j'ai "oublié" de plus en plus souvent mon classique chez moi, pour finalement ne tirer qu'au longbow :104:

Sinon, essaye le black trophy(bois sombre).C'est un longbow fantastique (autour de 200euros je crois), bien superieur au fox de ragim tant en finition qu'en esthétisme.

Pour la puissance, si tu tires 32 livres en classiques, je penses que tu peut facilement tirer du 45 voire 50livres car le tir longbow est très rapide, tu ne restes pas en visée et du coup, la forte puissance de l'arc est beaucoup moins handicapante qu'en classique.

Moi j'ai dix sept ans, et je tirais avant avec un classique de 28 livres, pour ensuite passer au longbow puis à l' arc de chasse de 55lbs, que je maitrise bien, et pourtant je ne suis pas musclor :P

Et puis, un longbow, c'set tellemnt mieux quand tu ressens la puissance de l'arc à l'instant de la décoche et quand tu vois la flèche violement propulsée vers sa cible dans un léger sifflement :wub:

Enfin il ne faut pas oublier qu'un longbow est un arc peu nerveux, donc si tu prends une petite puissance(environ 30-35lbs), tu ne pourras guère tirer au dela de 20-25metres sans avoir une trajectoire de flèche parabolique, très handicapante en 3D ou campagne(car tot ou tard, tu feras une compet avec ton longbow, juste pour voir........ :P )

Link to comment
Share on other sites

salut Paulo!!

Héhé tu es bien naif!!!

Avec un longbow, tu risques fort bien d'abandonner purement et simplement le tir à l'arc classique.

Et puis, un longbow, c'set tellemnt mieux quand tu ressens la puissance de l'arc à l'instant de la décoche et quand tu vois la flèche violement propulsée vers sa cible dans un léger sifflement :wub:

Enfin il ne faut pas oublier qu'un longbow est un arc peu nerveux, donc si tu prends une petite puissance(environ 30-35lbs), tu ne pourras guère tirer au dela de 20-25metres sans avoir une trajectoire de flèche parabolique, très handicapante en 3D ou campagne(car tot ou tard, tu feras une compet avec ton longbow, juste pour voir........ :P )

Je pense que tu es dans la bonne direction :105: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...