Jump to content

lamelle collé


Recommended Posts

bonsoir a tous

j'aimerai avoir quelques renseignements ou bien comment les trouver sur le forum, quelques questions en vrac

peut on raccorder des lattes au milieu de la poignee en pratiquant un scarff?

comment calculer la pente pour affiner les lattes de la poignee a la poupee?

peut on utiliser de la colle vinylique en lieu et place de la colle epoxy bi composant?

merci d'avance aux ames charitables qui voudront bien repondre une fois de plus aux questions peut etre deja posees :oups:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

c'est pour un lamellé tout bois ou bois+fibre de verre?

[/quote

bonne question

en fait j'ai une latte de bambou, pas tres large ,3cm . mais 2 m de long.cette latte je l'ai depuis 10 ans, en me disant que j'en ferai quelque chose un jour.j'ai de l'ipé meme largeur et longueur 1m , idem pour de l'orme.j'ai aussi de la colle epoxy, d'ou l'idee du scarff

comme j'ai toujours aimé les arcs, je me dis pourquoi ne pas tenter, d'autant que le but est plus de voir ce que je sais faire, plutot que de viser tout de suite un super objet .

donc compte tenu de tout ça je pense que ce sera bois +fibre car mon bambou n'est pas tres epais (3mm dans l'arrondi) et s'il est tres souple il n'est pas tres costaud

fautil mettre la fibre entre deux bois , ou uniquement en exterieur?

Link to comment
Share on other sites

Lame de bambou fait 3 mm après avoir aplani la face interne ? Si oui, je pense que ça pourrait aller sans fibre, le bambou est très solide en traction même si la lame est souple et semble de ce fait fragile. L'essentiel de la solidité du bambou est dans le 1/2 mm extérieur très dur.

Link to comment
Share on other sites

Lame de bambou fait 3 mm après avoir aplani la face interne ? Si oui, je pense que ça pourrait aller sans fibre, le bambou est très solide en traction même si la lame est souple et semble de ce fait fragile. L'essentiel de la solidité du bambou est dans le 1/2 mm extérieur très dur.

merci pour ta reponse

pour etre dur , il est dur, j'ai du mal a le poncer ou a le limer.j'ai pu le passer a la degau sur la face interne pour eliminer "le saut" de anneaux et il est impeccable

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il me semble que l'idée du scarf est à utiliser avec précaution, ça marche je l'ai fait sur un dos en bambou avec un scarf minimum de 1 pour 1 (épaisseur de la lame à la poignée 4mm, longueur du scarf 4mm) mais avec un overlay par dessus. J'ai mis à plat le dos sur la longueur exacte de l'overlay. Sans overlay je n'ai pas osé m'y risquer, les assemblages en V offrent quand même une surface de collage plus importante, donc plus rassurante. Maintenant c'est vrai que pour une lame de dos qui est collée sur une autre sur sa face inférieure, c'est peut être jouable... A toi de voir, c'est toujours plus ou moins une expérience.

Pour la dégressivité des lames, je ne sais pas s'il y a des normes calculées. Il est fréquent de voir sur les arcs avec fibres des lames qui vont de 3mm aux fondus à 1,7 aux poupées, (soit un rapport de 1 pour 0,6 environ) ça marche bien.

En ce qui concerne la question sur les colles je n'ai aucune expérience des colles vyniliques, donc ....

Bonne chance et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Heu pardon, j'en rajoute une petite couche parceque je me suis rendu compte qu'en faisant un calcul simple on pouvait facilement déterminer la longueur du scarf pour avoir une surface de collage égale ou supérieure à l'enture en V simple.

Soit une lame de 40mm de large sur 3mm d'épaisseur, enture en V sur 10cm de long. Surface de collage =612mm2

" " " " " " " " " " " , scarf de 18mm de long (1 pour 6). Surface de collage=720mm2

Donc, si je ne me suis pas gourré dans mes multiplications, dès que le scarf est supérieur à 1 pour 5 (15mm de long dans ce cas) on a une surface de collage plus importante qu'avec une enture en V de 10cm de longueur.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

tu pourrais expliquer ce qu est un scarf ?

le scarf, c'est unmoyen rapide et economique de faire de grandes pieces de bois en les assemblant en biseaux.ça marche sur des feuilles de contrplaqué ou sur des lattes.il est dit que lorsque la surface en contact avec la colle est egal a 8ou9 fois l'epaisseur de la piece , c'est aussi solide que la piece non raboutee.

c'est tou l'interet que de pouvoir abouter des lames qui se trouvent collees sous la poignee par exemple.

je ne sais pas comment on peut faire passer les liens mais par google il ya des sites sympa qui expliquent ça mille fois mieux que moi

la difficulté est de faire une bonne boite pour un bon scarff.je pense que ce principe permet en agrandissant la boite de faire une pente ultraprecise pour affiner les branches au rabot electrique ou mieux a la defonceuse.

ainsi on a rigoureusement la meme pour chaque branche, ou different si on veut que l'une soit un poil plus forte que l'autre

Link to comment
Share on other sites

Le scarf, je ne sais pas d'ou vient ce mot qui est très employé en charpente de marine, désigne un "écart long", autre nom plus académique pour un assemblage de deux pièces de bois de même section bout à bout. Les extrémités à rabouter sont taillées en biseau ou sifflet ce qui permet d'augmenter la surface de contact entre les deux pièces. La pièce longitudinale qui constitue l'arrête centrale d'un bateau, au dessus de la quille, s'apelle la carlingue, dès que le bateau fait plus de 10m il n'est guère possible de trouver de pièce de bois d'un seul tenant assez longue. Alors on a recours au scarf pour allonger la carlingue (mais sur les bateaux c'est chevillé et pas collé). Si la carlingue doit encaisser des contraintes longitudinales on pratique une marche d'escalier dans le scarf qui prend alors le nom de "trait de Jupiter" parcequ'il évoque le dessin d'un éclair.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ce mot qui désigne ce que j'appelle un collage en sifflet ou en biseau. Je l'ai utilisé une fois en archerie et ça s'est soldé par un crash. J'avais fais un sifflet (scarf ???) d'une dizaine de cm pour abouter deux lattes de bambou à la poignée. Ca n'a pas tenu très longtemps. Mais il faut dire que je n'avais pas mis d'overlay par dessus. Je crois me rappeler que Pierre a aussi eu des déboires avec mais je ne suis plus très sur, il précisera s'il lit ce sujet.

Depuis je suis revenu au traditionnel collage en W.

Pourtant comme le dit FP la surface collée est beaucoup plus importante, mais je crois qu'il ne faut pas chercher le pbm de ce coté, mais plutot du coté de la direction des contraintes. Sous l'action de la traction les contraintes sont soumise sur l'integralité de la surface du collage, alors qu'avec le W elles sont dirigées perpendiculairement au collage. En tout cas sur mes expériences le W n'a jamais laché.

Quelques photos sur des éprouvettes que j'avais fais à l'époque et que j'ai retrouvées au fond du PC:

assemblage2la0.jpg

assemblage1sy6.jpg

si vous êtes toujours interessé pour pratiquer ce genre de collage, je dois toujours avoir le montage adaptable sur scie circulaire pour pratiquer ces sifflets. Beaucoup plus simple que le montage avec rabot ou défonceuse.

Mais seulement si vous êtes vraiment interessés parce qu'il va falloir sur je remue tout mon foutoir au fond de l'atelier pour le retrouver :108:

Link to comment
Share on other sites

Sous l'action de la traction les contraintes sont soumise sur l'integralité de la surface du collage, alors qu'avec le W elles sont dirigées perpendiculairement au collage.

Voilà exactement le noeud du problème. Merci Emiletex. Donc on peut conclure que le collage en sifflet (scarf) n'est pas la meilleur chose en archerie et que si on veut absolument l'employer, l'overlay est de rigueur.

Link to comment
Share on other sites

:32:

merci emiltex pour ces precisions.je pense toutefois que le scarff peut etre utile s'il est en sandwich entre deux lames, mais je crois aussi que seul il ne tient pas a la traction

quoi qu'il en soit je vais essayer et dans la foulee je ferai une autre boite pour desepaissir les lames

Link to comment
Share on other sites

Voilà exactement le noeud du problème. Merci Emiletex. Donc on peut conclure que le collage en sifflet (scarf) n'est pas la meilleur chose en archerie et que si on veut absolument l'employer, l'overlay est de rigueur.

bonsoir a tous

juste une question:quelle definition on peut donner a l'overlay? :blink:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir a tous

juste une question:quelle definition on peut donner a l'overlay? :blink:

L'overlay est une couche de bois ou de fibre rajouter sur le dos de la poignée,il peut donc renforcer un collage en "scarf"

Moi perso je suis partisan de "l'overaly scarfé" que j'ai experimenté et que je trouve très efficace...je m'explique en image...

post-2831-1194637039.jpg

Les 2 lames de bambou sont biasées sur une 10zaine de cm chacune et l'overlay est biasé en v

Link to comment
Share on other sites

L'overlay est une couche de bois ou de fibre rajouter sur le dos de la poignée,il peut donc renforcer un collage en "scarf"

Moi perso je suis partisan de "l'overaly scarfé" que j'ai experimenté et que je trouve très efficace...je m'explique en image...

post-2831-1194637039.jpg

Les 2 lames de bambou sont biasées sur une 10zaine de cm chacune et l'overlay est biasé en v

tout cela me parait bien interessant, aussi comme vous etes patients, je vais donc risquer une derniere question:ou pourrai je trouver un dessin aux cotes, ou approchantes d'un arc recurve monobloc avec des branches un peu "typees" mais pas trop.je vais me lancer et me gameller c'est sur , mais je voudrais tenter un arc qui ne soit pas droit

merci :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, nous les formes des branches on les fait tous un peu au feeling (comprendre au pif). Maintenant si tu veux du précis, rien ne vaut l'astuce Coréenne, tu prends un arc déja existant et tu le copies mm/mm.

bonsoir a tous

je posais la question du benet de service, mais quand on ne sait pas , on a toujours peu de faire une betise, deja que lorsque l'on sait ce n'est pas toujours evident

mais je retiens ta methode, toutefois ce qui me pose probleme c'est la poignee car je ne la souhaiterai pas trop mince.

maintenant il faut que je trouve un arc et le copier.peut etre le mien (en etant imaginatif)

question longueur ,je tire avec un recurve de 68, j'imagine qu'il faut rester dans les meme dimensions?

Link to comment
Share on other sites

Le mieux pour toi c'est d'essayer de réaliser exactement le même. Après tu auras un peu plus d'expérience et plein de questions que tu te poses maintenant te sembleront évidentes.

Mais le plus simple c'est encore de commencer par un arc droit, pour le premier vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté.

Link to comment
Share on other sites

Mais le plus simple c'est encore de commencer par un arc droit, pour le premier vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté.

C'est la voix de la sagesse, j'en suis à 4 arcs droits à peu près satisfaisants (imparfaits, mais c'est la règle...) et 3 échecs successifs avec des courbures. Je me refait donc un lamellé droit car j'en ai marre d'échouer :38: , les courbures ne pardonnent rien, je ne suis pas assez mûr et expérimenté pour ça. Et lorsque je m'y remettrais, les courbures seront légères...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
C'est la voix de la sagesse, j'en suis à 4 arcs droits à peu près satisfaisants (imparfaits, mais c'est la règle...) et 3 échecs successifs avec des courbures. Je me refait donc un lamellé droit car j'en ai marre d'échouer :38: , les courbures ne pardonnent rien, je ne suis pas assez mûr et expérimenté pour ça. Et lorsque je m'y remettrais, les courbures seront légères...

bon je vais faire un dessin qui sera un compromis entre mon samick progress et le le bear black bear magnum que l'on m'a offert.je vais rester aux environs de 68/70 avec des courbes legeres, j'ai une petite interrogation sur la largeur de la poignee, mais bon

je vous informerai de la suite

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...