Jump to content

taille des plumes naturelles


tell
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous

je trouve les plumes en archerie belles et solides mais chéres

j'ai jouer du moteur de recherche et j'ai trouvé la nature (dindon et dinde c'est cela ?)

mais j'ai pas trouvé/compris comment et pourquoi le rachis est coupé comme ça , voir mon petit dessin

c'est surtout le comment qui me manque

le pourquoi , j'en ai l'intuition ;en fait mon dessin est simpliste , les barbules ne sont pas parfaitement verticales mais légérement recourbées et le fait de tailler le rachis ainsi permet d'avoir un centrage général de la plume sur le fût correct.

Mais si vous savez comment le rachis est taillé ainsi , merci de me faire partager votre experience ou de me réorienter vers le bon post.

Je m'imagine mal réussir une telle taille du rachis au cutter sans entamer les barbules

NB si vous avez de la plumes de dinde à foison , n'oubliez pas que ça attire les mites contactez moi .

post-1911-1192870763.jpg

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, la taille oblique du rachis est un truc des fabricants pour permettre à l'archer instinctif distrait de remarquer aussitôt que son détalonnage est trop bas, en s'ouvrant l'index avec la plume poule inférieure :19: :05:

mardi soir, je ne me suis pas loupé, avec le nockset en fil, mal fichu et mobile, de mon Sky....

ça a pissé ...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse rapide mais je le connais bien ce post de maitre ZOL , je le regarde ......je le regarde , mais non quelque chose m'échappe :107:

Ce qui a du t'échapper je pense, c'est l'astuce de la pince formée de deux morceaux de latte de bois. Une fois la plume dans cette pince, seul le rachis dépasse et là tu as toute liberté pour le poncer à la main, à la machine, à la dremel, jusqu'à arriver au résultat escompté

Link to comment
Share on other sites

je trouve les plumes en archerie belles et solides mais chères

Tu as une partie de la réponse. Je ne sais pas quel traitement subissent les plumes du commerce, mais elles restent en bon état plus longtemps que celles que je fabrique (dinde ou oie). Au bout de quelque temps (il faut dire que je tire beaucoup), elles sont toutes ébouriffées et cela ralentit un peu la flèche, je trouve.

Ceci dit, ça permet de faire des formes originales et de s'amuser à peu de frais.

Si tes plumes ne sont pas identiques à celles du commerce, et un peu "inclinées" par rapport à l'axe du fût, ça marche quand même. Il faut juste faire attention à n'utiliser que des plumes droites où gauches sur une même flèche, ne pas mélanger.

Pour les mites, il suffit de mettre des pastilles anti-mites dans la boîte où tu conserves les plumes. :whistling:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Comme je viens de l'écrire dans un autre post, je les range dans un sac de congélation avec un "zip" que l'on ferme par pression. Voyez vous ce que je veux dire?

Je le faisais aussi, mais je me suis aperçu que ça n'empêchait pas les oeufs des parasites de se développer et je me retrouvais avec des plumes grignotées par endroit. Peut-être les conserver au congélateur ? Quelqu'un a-t-il essayé ?

Le cèdre, j'avais essayé pour un résultat médiocre.

Link to comment
Share on other sites

Petite astuce J'ai des plumes de cormoran trouvées sur des plages qui sont trés bien et pour les conserver je les mets dans une boite en fer avec une boule de naftaline . les mythes et autres insectes n'aiment vraiment pas .

LONY

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...