Jump to content

mes bottes pour mon costume


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci a vous malheureusement je l'ais quitté mon costume mais que c'est dure de revenir dans ce monde plein de pollution et de c.........

il me reste plus qu'a l'améliorer comme la ceinture peut être raccourcir la braie et de petit détail pour étre le plus proche possible du personnage

merci de vos critiques

Link to comment
Share on other sites

merci a vous malheureusement je l'ais quitté mon costume mais que c'est dure de revenir dans ce monde plein de pollution et de c.........

il me reste plus qu'a l'améliorer comme la ceinture peut être raccourcir la braie et de petit détail pour étre le plus proche possible du personnage

merci de vos critiques

bravo! joli travail. par contre j'aimerais savoir a quelle époque , le costume corespond.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais savoir a quelle époque , le costume corespond.

A+

betelgeuse

Pour ce qui est des jolies bottes, malheureusement, je dirais qu'elles correspondent à du XXI°... :P

Les coutures joignant la chaussure et le haut de la botte ne sont pas attestées (doubles coutures, cuir sur cuir sans bord à bord), les chaussures à liens comme ceci étaient des bottines ne dépassant guère la cheville, et du XIII° auplus tard. Ce qui a ressemblé le plus à des bottes montant aussi haut (au genou), c'est assez tardif et il n'y avait pas ces liens. Par ailleurs, on voit mal la semelle mais si ce n'est pas cousu-retourné ou qu'il n'y pas de trépointe, elles correspondent vraiment au... XXI°.

Pour ce qui est du costume, il ne correspond à aucune époque précise : les manches avec un lacet au poignet, c'est XVI° au plus tot. Le double laçage au col idem, les braies(claires) n'ont été longues qu'avant le XIV et étaient couvertes par des chausses (sauf en été pour les paysans). Pour le chapeau, la forme est connue au XIII et plus tard, mais pas en deux couleurs. L'inspiration est OK, mais assemblé de cette façonil n'y a aucune époque plausible à laquelle rattacher l'ensemble. Encore un p'tit effort et on y est, mais ce n'est pas encore ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des jolies bottes, malheureusement, je dirais qu'elles correspondent à du XXI°... :P

Les coutures joignant la chaussure et le haut de la botte ne sont pas attestées (doubles coutures, cuir sur cuir sans bord à bord), les chaussures à liens comme ceci étaient des bottines ne dépassant guère la cheville, et du XIII° auplus tard. Ce qui a ressemblé le plus à des bottes montant aussi haut (au genou), c'est assez tardif et il n'y avait pas ces liens. Par ailleurs, on voit mal la semelle mais si ce n'est pas cousu-retourné ou qu'il n'y pas de trépointe, elles correspondent vraiment au... XXI°.

Pour ce qui est du costume, il ne correspond à aucune époque précise : les manches avec un lacet au poignet, c'est XVI° au plus tot. Le double laçage au col idem, les braies(claires) n'ont été longues qu'avant le XIV et étaient couvertes par des chausses (sauf en été pour les paysans). Pour le chapeau, la forme est connue au XIII et plus tard, mais pas en deux couleurs. L'inspiration est OK, mais assemblé de cette façonil n'y a aucune époque plausible à laquelle rattacher l'ensemble. Encore un p'tit effort et on y est, mais ce n'est pas encore ça.

merci pour la reponce car avec mes faibles connaissances sur le costume je ne voyais pas. par contre en parlant de braies claires j'azi croisé un musicos de in taberna avec des chausses plein fond et au dessus une aure paire de chausses de couleur différentes attachées a la ceinture et c'est la première fois que je voyais ça. c'est histo ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

merci pour la reponce car avec mes faibles connaissances sur le costume je ne voyais pas. par contre en parlant de braies claires j'azi croisé un musicos de in taberna avec des chausses plein fond et au dessus une aure paire de chausses de couleur différentes attachées a la ceinture et c'est la première fois que je voyais ça. c'est histo ?

A+

betelgeuse

Beeennnnn... non :P

C'est musicos...

(ne jamais se fier aux groupes de musiques : ce sont en général des intermittents multi-époques)

Sinon (je fais de la pube mais) en XIV et XV, si tu veux de la doc, tu peux explorer http://mediaephile.aceboard.fr

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Beeennnnn... non :P

C'est musicos...

(ne jamais se fier aux groupes de musiques : ce sont en général des intermittents multi-époques)

Sinon (je fais de la pube mais) en XIV et XV, si tu veux de la doc, tu peux explorer http://mediaephile.aceboard.f

je suis inscrit ainsi qu'au site des guerriers du moyen-age, deux super site d'ailleur

. mais merci pour le lien http://mediaephile.aceboard.fr

je le reporte car il manquait le r de fr et ce couillon d'ordi n'avait pas fait le raprochement.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

j'ai croisé un musicos de in taberna avec des chausses plein fond et au dessus une aure paire de chausses de couleur différentes attachées a la ceinture

les chausses attachées au pourpoint, ou le pourpoint attaché aux chausses :wacko:

cf : "nouer les aiguillettes" :oups:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Le monsieur a dit "à la ceinture" ;)

D'ailleurs, s'il avait des chausses à plain fond, ce sont elles qui devaient être attachées au doublet. Avec d'autres chausses par dessus, il ne restait en effet que le ceinture de disponible comme point d'attache ;)

(j'essaie de me souvenir des costumes d'In Taberna au Puy mais je ne me souviens pas de cette particularité...)

Juste pour mémoire, les chausses réunies (à plain fond) apparaissent au XV° et cohabitent un certain temps avec des chausses séparées attachées sur le côté, se terminant en rectangle et non en pointe (et donc souvent nouées par deux attaches ou plus et non une seule).

PS : merci Bételgeuse, j'ai rectifié

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

oui les botte sont en couture moderne semelle caoutchoutée mais d'après ce que j'ai lut sur la technique de montage je suis d'accord mais la personne qui me les a faitent a plus l'habitude comme cela elle sont pompée sur des bottes XIII /debut XIV(d'aprés les GMA) pour les braies il me semble avoir lut que cela datais du XII/XIII mais bon. le chapeau ok la chemise on me la vendus pour finXIII voila pour mes recherches

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

je recherche surtout a passer de bon moment entre archers c'est vrais que souvent mes source sont celle des GMA ou un peut de net donc pas forcement très juste mais pour les bottes je suis sur d'avoir lu "botte d'archer du XIIIéme" mais bon je suis bien dedans les braies je vais les transformer ou me trouver des hauts de chausse pas le temps de confectionner.

;) merci de ton objectivité alpha

Link to comment
Share on other sites

pas histo, pas histo... et le plaisir vous en faites quoi???

si ses bottes lui plaisent ma foi elle vont bien... je doute que les gens aillent vérifier. Que le souci du détail sois important je suis entiérement d'accord c'est primordiale, mais si on va par là, je peux dire que le fil des couture de ton costume n'est pas histo... et pour cause !!!!

Link to comment
Share on other sites

je doute que les gens aillent vérifier.

Il n'y a pas à aller vérifier : ça se voit au premier coup d'oeil... ;)

Il n'y a absolument aucun mal à se faire plaisir avec son costume, bien au contraire. Il faut juste faire attention à ne pas dire à tort "c'est histo plausible de telle époque" parce que beaucoup de gens (plus que tu ne crois) font parfaitement la différence au premier regard. Question d'habitude.

Mieux vaut affirmer "je me fais plaisir" que "voilà, je suis "histo" plausible"... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...