Jump to content

Opinels Customs


michelF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Devant la productivité de certains, je vous montre ici un travail en cours.

Je tiens à remercier chaleureusement Wendat sans qui cet essai serai impossible !

J'ai d'ores et déjà nommé ce que sera peut-être cet Opinel : "Du Trait".

J'ai commencé samedi à préparer des plaquettes dans un bois dont j'avais deux carrelets de 13x2x2 cm et qui me semble être une sorte de palmier clair (car d'habitude les couleurs sont inversées m'a dit "Morillon", un customiseur du Forum Opinel). Ce bois est superbe et pose beaucoup de questions car normalement, le palmier est bien trop "mou" et "fendif" sans être stabilisé. Et là, le "bois", certes léger mais assez dur, me semble naturel.

Je ne sais pas encore comment il va réagir lors de la mise en forme : la prudence sera de mise.

Wendat, si tu arrives à savoir ce que c'est, je suis preneur !

Le choix de ce bois comme l'inspiration des découpes et assemblages de base confirmeront qu'effectivement, j'essaye d'être moi-même archer.

J'espère juste que le résultat de ce que j'entreprends là aura plus de "trait" que je n'en ai parfois sur les pas de tir extérieurs... :D

Donc pour le partager avec vous et me motiver à la tâche, voici deux des images que je pourrais intituler "y'a plus qu'à..."

Trait_d__archer_2_by_Lagroht.jpg

L'Opinel est un n°9 et la mini plaquette de bois avec le "W" inversé ne sera probablement pas utilisée telle qu'elle (j'ai déjà l'idée de sa transformation). En effet, une légère erreur de collage est apparue dans les filets gauches. Pas assez attentif le Laurent...

J'aurai donc (re)appris quelque chose dimanche)...

Comme vous le voyez, j'ai l'intention de rester, comme pour le manche précédent, dans une certaine sobriété de tons, afin de mettre différemment en valeur le bois principal et l'esprit du couteau.

Les filets sont de châtaigner, d'acajou et, pour "l'arc", de padouk.

A très bientôt pour la suite !

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Bonjour à tous !

Devant la productivité de certains, je vous montre ici un travail en cours.

Je tiens à remercier chaleureusement Wendat sans qui cet essai serai impossible !

J'ai d'ores et déjà nommé ce que sera peut-être cet Opinel : "Du Trait".

J'ai commencé samedi à préparer des plaquettes dans un bois dont j'avais deux carrelets de 13x2x2 cm et qui me semble être une sorte de palmier clair (car d'habitude les couleurs sont inversées m'a dit "Morillon", un customiseur du Forum Opinel). Ce bois est superbe et pose beaucoup de questions car normalement, le palmier est bien trop "mou" et "fendif" sans être stabilisé. Et là, le "bois", certes léger mais assez dur, me semble naturel.

Je ne sais pas encore comment il va réagir lors de la mise en forme : la prudence sera de mise.

Wendat, si tu arrives à savoir ce que c'est, je suis preneur !

Le choix de ce bois comme l'inspiration des découpes et assemblages de base confirmeront qu'effectivement, j'essaye d'être moi-même archer.

J'espère juste que le résultat de ce que j'entreprends là aura plus de "trait" que je n'en ai parfois sur les pas de tir extérieurs... :D

Donc pour le partager avec vous et me motiver à la tâche, voici deux des images que je pourrais intituler "y'a plus qu'à..."

img-161750vwlxh.jpg . img-161828w32bo.jpg

L'Opinel est un n°9 et la mini plaquette de bois avec le "W" inversé ne sera probablement pas utilisée telle qu'elle (j'ai déjà l'idée de sa transformation). En effet, une légère erreur de collage est apparue dans les filets gauches. Pas assez attentif le Laurent...

J'aurai donc (re)appris quelque chose dimanche)...

Comme vous le voyez, j'ai l'intention de rester, comme pour le manche précédent, dans une certaine sobriété de tons, afin de mettre différemment en valeur le bois principal et l'esprit du couteau.

Les filets sont de châtaigner, d'acajou et, pour "l'arc", de padouk.

A très bientôt pour la suite !

:37:

bon mais ne mets pas la barre trop haut quand même qu'on ne soit pas TROP dégouté.... :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bien, en attendant Laurent, je vous propose celui-ci:

2390304304_b40c30f1ae.jpg

N°9 manche tourné en wengé, orme, padouk, érable, prunier, sapin pour les filets blancs, merisier, robinier, bouleau et loupe de je ne sais pas quoi.

Finition huile de lin.

C'est pour un ami aux très grandes mains... sur base de son opinel. Je lui ai donc fait un manche un peu plus long que celui d'origine.

D'autres photos sur Flickr.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Devant la productivité de certains, je vous montre ici un travail en cours.

Je tiens à remercier chaleureusement Wendat sans qui cet essai serai impossible !

J'ai d'ores et déjà nommé ce que sera peut-être cet Opinel : "Du Trait".

J'ai commencé samedi à préparer des plaquettes dans un bois dont j'avais deux carrelets de 13x2x2 cm et qui me semble être une sorte de palmier clair (car d'habitude les couleurs sont inversées m'a dit "Morillon", un customiseur du Forum Opinel). Ce bois est superbe et pose beaucoup de questions car normalement, le palmier est bien trop "mou" et "fendif" sans être stabilisé. Et là, le "bois", certes léger mais assez dur, me semble naturel.

Je ne sais pas encore comment il va réagir lors de la mise en forme : la prudence sera de mise.

Wendat, si tu arrives à savoir ce que c'est, je suis preneur !

Le choix de ce bois comme l'inspiration des découpes et assemblages de base confirmeront qu'effectivement, j'essaye d'être moi-même archer.

J'espère juste que le résultat de ce que j'entreprends là aura plus de "trait" que je n'en ai parfois sur les pas de tir extérieurs... :D

Donc pour le partager avec vous et me motiver à la tâche, voici deux des images que je pourrais intituler "y'a plus qu'à..."

img-161750vwlxh.jpg . img-161828w32bo.jpg

L'Opinel est un n°9 et la mini plaquette de bois avec le "W" inversé ne sera probablement pas utilisée telle qu'elle (j'ai déjà l'idée de sa transformation). En effet, une légère erreur de collage est apparue dans les filets gauches. Pas assez attentif le Laurent...

J'aurai donc (re)appris quelque chose dimanche)...

Comme vous le voyez, j'ai l'intention de rester, comme pour le manche précédent, dans une certaine sobriété de tons, afin de mettre différemment en valeur le bois principal et l'esprit du couteau.

Les filets sont de châtaigner, d'acajou et, pour "l'arc", de padouk.

A très bientôt pour la suite !

:37:

C'est probablement un palmier mais j'ignore son essence et sa provenance. Une récup de trottoir!

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Pas d'excès qd même Laurent, attention.

Allez, le dernier:

2400061471_a80c7f31f2.jpg

2400061469_45c0c51d43_b.jpg

Un n°8 manche tourné en chêne et prunier, filets en wengé, sapin et merisier (très subtil, celui-là, voir sur le ventre du couteau et les flancs... sur Flickr [ photos ])

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même des gens doués, non?

J'aime vraiment les courbes de celui-ci, ....................... vraiment !

Ce serait sûrement plus onéreux, mais, vous autres, les obsédés de l'Opinel, j'aimerais bien vous voir exercer votre art sur un Nontron..................... C'est juste une suggestion, bien entendu. :whistling:

A.

Link to comment
Share on other sites

remarquable précision de la rainure au niveau du ventre,utilise tu un disque de l'épaisseur requise ?

pour ma part j'utilise un disque de 50/1.6 mm ,je dois le faire en deux passes et c'est pas toujours évident .

en tout cas toutes tes réalisations sont superbes , :29:

Link to comment
Share on other sites

Lucky, merci. J'utilise un disque pour inox de 1 mm d'épaisseur (plus ou moins) et c'est ce qui convient pour les opinels du 6 au 9. Je fais la rainure en 1 passe. Pour les n°10, j'en ai trouvé un qui fait 1,2 mm d'épaisseur. Sinon, il reste ceux de 1,6 mm mais les diam. les plus courants sont 115 et 150 mm. Après 5 ou 6 manches, je reprends un nouveau, sinon la rainure devient trop petite.

Alain, je ne suis pas vraiment un fondu de l'opinel, c'est juste que pour le prix, tu peux en réaliser pas mal. Impossible à faire avec les nontron (en plus, ici en Belgique, tu ne les trouves qu'en coutellerie, alors que les opinels, ds toute bonne quincaillerie). Et il faut aussi savoir que le mécanisme des opinels est très simple à démonter et remonter.

C'est vrai qu'on en rate peu, mais il suffit d'une fois (et si c'est sur le nontron :wacko::22: :27: :grrr0: :mad01: :aarg: ) He, on en rate qd même, faut pas croire.... enfin moi, les autres je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

A en manger un tout cru ils sont délicieux hmmmm.. j'en ai les doigts qui me gratouillent à nouveau mais schhht pas encore patience. d'ailleurs mon petit dernier a déjà perdu son couteau malgré la cordelette que j'y avais suspendu. of il n'est pas loin, dans le jardin ou dans l'atelier mais bon on ne le retrouvera probablement pas tout de suite. Il l'avait depuis 2 jours :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...