Jump to content

diamètre de la corde


kalatigui
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions :28:

En fait, lorsque que j'ai acquis mon arc, il était équipé d'une corde torsadée 14 brins, jusqu'à ce qu'elle me pète dans les bras ( ça fait mal!). Sur les conseils du vendeur j'ai acheté une corde 16 brins. Et puis, comme j'avais aussi acheté du dacron, je me suis fabriquée ma première corde torsadée, que j'ai faite sans trop avoir pourquoi, en 14 brins.

A l'utilisation, je la trouve plus fine au tir, plus sensible. Je me demande donc s'il ya vraiment une différence réelle entre des corde de différents diamètres (outre la résistance, c'est vrai que ça fait mal lorsque ça casse et que la prend dans l'avant-bras :wacko: ). Quells sont vos avis, expériences en la matière?

De plus, j'ai vu sur le forum plusieurs solutions pour créer l'oeil qui vient prendre la poupée. Pour ma part, j'ai réalisé, après avoir bien torsadé ma corde, une épissure à chaque extrémité. Créer un oeil avec une épissure ce fait généralement sur des corde à trois ou quatre torons, ceci-dit, cela fonctionne très bien sur une corde avec deux torons.

Link to comment
Share on other sites

il faudrait savoir quelle puissance fait ton arc!! ça aiderait pour te répondre!!

je tire 57#, mes corde ont 16 brins, je pourrait en mettre 18 pour avoir le confort, mais avec 16 je gagne en vitesse, puis je change de corde environ toutes les 1000 flèches!!!

et je fais l'épissure avec 2 torons, je ne sais et jamais vu faire avec 4 torons :28:

Link to comment
Share on other sites

et je fais l'épissure avec 2 torons, je ne sais et jamais vu faire avec 4 torons :28:

Pour les epissures, les quatres torons se font sur les orins utilisés en marine me semble-t'il. Quoiqu'il en soit si l'on peut en faire sur deux et trois, le principe reste le même lorsque l'on se retrouve avec quatre :108:

Pat

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, le nombre de brins dépend de la puissance mais aussi du materiel utilisé.

Dacron ,Fastflight ou dynema ne necessitent pas le même nombre de brins.

Dans tous les cas, 14 brins c'est vraiment pour une petite puissance, surement moins de 35 livres.

Je n'ai pas de règle très précise, mais saches qu'avec du fastflight je mets 18 brins pour 40# ( bien que jai essayé sans pb 15 brins )

pour le 57# je mets 21 brins. J'ai egalement essayé 24 brins.

Dans tous les cas, je renforce maintenant les boucles avec 3 brins supplementaires.

Je fais la corde avec 3 torons, d'ou les multiples de trois pour le nombre de brins de mes cordes.

Je fais cela après avoir eu une lecture dans un très vieil article qui en parlait et j'ai essayé. Après une vingtaine d'essais, j'ai fini par trouver la combine.

Le résultat est principalement esthétique au niveau de la tresse, plus fine car le troisieme toron passe entre les deux autres ......

Pour la confection des boucles je ne fais pas d'epissure comme tu le suggères, juste une tresse dite flamande, il s'agit en fait d'enrouler les torons dans un sens tout en les faisant tourner individuellement dans l'autre sens. J'ai déjà pensé faire des essais avec une vraie epissure, le résultat etant très solide par ailleurs (foi de breton) mais necessite une corde suffisement toronée pour permetre à l'epissure de s'auto-serrer..

Quand au effet dune corde avec plus ou moins de brins, il est très sensible :

- le poid, tout brin en plus est equivalent à du poid en plus sur la flèche.

- le diamètre augmente, donc la résistance à l'air ( le fameux CX )

- Mais aussi la rigidité, le fait d'avoir plus de brins rend paradoxalement la corde plus elastique, bien que plus résitante, et du coup le tir est moins sec.

Link to comment
Share on other sites

Je suis moi-même breton, mais pas pour autant marin! et ma corde je l'ai bien toronée et de fait les epissure tiennent bien, j'ai juste "bloqué" leur fin avec quelques tours de tranche-fil, histoire que ça ne peluche pas.

Pour le nombre de brins, d'après tes dires, 14 brins c'est trop peu pour un 55Ibs, par contre moins du à de brins plus tu as de vitesse. Que faire? rester sur du 14 ou passer sur du 18, voir plus?

Pat

Link to comment
Share on other sites

De 55 à 60#, il faut 18 brins pour une corde en dacron et 22 brins pour du FF ou du Dyneema D75.

oui certe, mais ça c'est bon pour avoir du confort!! si tu recherche si tu recherche de lperformance, 16 brins c'est mieux!!

même quand j'avais mon 60# je ne mettais que 16 brins!! il faut juste la changer plus souvent!!!

Link to comment
Share on other sites

Franchement,

il y a plus a gagner en travaillant la décoche pour avoir un gain sur la performance que de compter les brins de la corde.

Travailles également sur la flèche, surface de plume moins importante, gagne 1 ou 2 gramme en selectionnant tes fûts ( pour le bois ) et en les coupant juste à la bonne taille, pas de pointe trop lourde .....(pour 57# je tire des fûts de 30g, peinture et vernis compris)

Link to comment
Share on other sites

Je mets du 14 brins pour 50 lbs et du 16 brins pour 60lbs. Je n'ai jamais eu de problème avec cette règle que ce soit en recurve chasse ou en longbow. Je change mes cordes quand je vois qu'elles commencent à s'éfillocher à la basse du tranche fi la ou ça frotte contre le brassard. Il faut aussi cire de temps a autre la corde c'est meilleur pour sa cohésion.

Concernant le nombre de torons. Un corde a 3 torons est tujours plus resistante qu'une corde a 2 torons car les tensions sont mieux reparties. Ceci dit, un brin de dacron B50 tient 50 lbs de tension une corde de 14 brins tient donc 700 lbs ce qui est bien plus que suffisant.

A titre d'info, je tire avec une corde en lin sur mon arc (arc simple tout en bois) 'arc fait 52 lbs la corde a un point de rupture a 210 lbs. je tire avec cette corde depuis le mois de janvier et je m'entraine 2 a 3 fois par semaine. j'éstime avoir tiré plus de 8000 flèches avec cette corde en lin et elle ne montre pas encore de signe d'usure ( ce qui ne veut aps dire qu'il n'y en a pas).....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...