Jump to content

arbalete a poulies


luky 26
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

belle réalisation finale...

la photo des 3 arbalètes ensemble rend bien hommage à ton travail...

si tu décidais à mettre en jeu une arbalète pour la loterie, je soudoyerai tout de suite la petite main pour gagner au tirage...

Blague à part, je tire encore une fois mon chapeau pour ta dernière réalisation, bravo pour le boulot et la fabrication tip top de la chose...

Link to comment
Share on other sites

Ben oui c'est tout bête: si l'arc Barnett tolère sans sourciller 25 cm d'allonge en configuration traditionnelle, il faut lui imposer 25cm avec les poulies.

Autre chose aussi: l'arc bandé non armé possède aussi une allonge x cm. Il faut aussi que bandé avec les poulies, cette allonge ne soit pas supérieure sinon on se prive d'une partie de la détente de l'arc qui se trouve ainsi bridé et ne va pas à sa pleine extension.

Distance entre le ventre de l'arc (la partie intérieur) et l'avant de la corde d'un arc Barnett au repos 10cm. Une allonge total de 50cm je ne sais pas mais certainement plus que 25cm il faut voire en fonction de la démultiplication et surtout que la flexion de l'arc ne dépasse pas les 10cm

Link to comment
Share on other sites

et bien merci a tous .

il faut effectivement que je mesure cette flexion ,mais je ne pense pas qu'elle fasse 10 cm,je sais pas si pour un arc cross bow c'est pareil qu'une barnet ,mais je pense que 10 cm de plus sur l'arbrier ne posera pas de problemes,le tout est de ne pas se louper au fraisage car il ne faut aucun jeu en horizontal ni 'en vertical,de plus les trous realisés dans l'arbrier ne me laisse que peu de place pour le raccord en escalier.l'avantage si je fais cette modif c'est qu'elle sera demontable et ajustable en puissance,je vais d'abord faire la greffe avant de faire la transplantation.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais un dessin pour expliquer pourquoi le ban est si important ,c'est une erreur de conception,la cause est le deport des fixations , mais qui etait voulue au depart.

je m'explique ,quand j'ai commandé l'arc j'ai pris aussi sa corde d'origine ,vu la rigiditée de la lame j'ai alors decidé de la faire a poulies ,du coup cette corde a 15 euros etait inutile, j'ai pensé l'utiliser en la faisant en trois parties. mais pour eviter que les points de liaisons ne touche les petites poulies j'ai deporté les supports de fixation vers l'exterieur . pensant que ce n'etait toujour pas suffisant j'ai changé d'avis et fais une corde d'un seul tenant .

voila pourquoi les grandes poulies sont autant deportées vers l'arriere , c'est tout simplement pour eviter que la corde frotte sur l'arc.

post-5239-1195247052.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai mesuré la flexion ce matin ,elle est de 5 cm je perd 4cm d'un bout de poupée a l'autre a l'armement le ban est de 14 cm.

avant la grosse intervention chirurgicale ,je vais faire des poulies exentrées pour voir si il y a moyen d'améliorer la situation plutot que de retoucher l'arbrier.

diametre des poulies 50 mm , fond de gorge 46 mm , elles seront en nylon sans roulements.

les actuelles tournes d'un peu moins d'un quart de tour jusqu'a l'armement.

le tout est de savoir ,de conbien doit etre le levier pou diminuer le ban ,gagner de la flexion ,et sans refaire la corde

Link to comment
Share on other sites

je viens de finir le montage des poulies exentrées ,j'ai essayé de positionner les poulies avec un levier minimum au depart pour ensuite gagner un maximum de flexion a l'armement ,le probleme c'est que la corde glisse sur les poulies et qu'elles se positionnent d'elles meme par manque d'adherance ,tout ce que j'ai gagné c'est 5 mm de ban ,la flexion est toujour de 5 cm et l'armement et légèrement plus dur,je ne sais pas si ça va changer grand chose au niveau puissance ,je vais sans doute faire un essais demain matin et prendre des photos ,mais le vent souffle toujour aussi fort , a suivre .

Link to comment
Share on other sites

voila la touche finale une rallonge de l'arbrier de 8 cm ,ce qui porte l'allonge a 33.5 cm,longueur totale de 94 cm.c'est bien plus puissant ,j'ai fais quelques tirs ,les carreaux se plantent plus profondement dans la sible en paille,c'est plus difficile de les extraires,et tout les empennages se sont coupés,je sais pas si ça vient d'un problème de la hauteur des carreaux par rapport a la corde,c'est a verifier,j'ai tiré avec des carreaux alu ,ils se sont tordus a l'impact ,avec cette puissance mieux vaut qu'ils soient en fibre,elle tire aussi un peu a gauche ,j'ai modifié le viseur pour qu'il soit reglable lateralement.

maintenant j'attend de trouver des plumes pour refaire les empennages et poursuivre les essais a plus grande distance,

voila ,pour moi l'aventure de la fabrication des arbaletes s'arrette la ,c'etait bien la derniere

post-5239-1195913957.jpg

post-5239-1195913965.jpg

Link to comment
Share on other sites

une belle route parcourue à ta suite, et pas mal de points techniques cernés comme il faut :29:

tu es allé loin sur l'arbalète, jusqu'à la faire revenir à ce que les Chinois avaient fait : un arc fixé au bout d'un manche ;)

il faut croire que c'était une bonne idée :)

bravo pour ton inventivité, ta patience, ton obstination

et bravo pour tes résultats !

Link to comment
Share on other sites

Beau parcours que la conception de cette arbalète. Comme le dit Phil, tu as été plus que persévérant pour comprendre les difficultés, les évaluer et trouver les remèdes en restant à un degré de finition plus qu'acceptable. Dommage que l'expérience acquise s'arrête là car le bénéfice de ce travail pourrait s'exploiter vers une autre réalisation qui intégrerait toutes les qualités de celle-ci en évitant les écueils de son parcours.

Ce fut un réel plaisir de suivre la genèse de la chose et d'échanger des idées en cours de route. Encore bravo Luky.

Link to comment
Share on other sites

merci a vous, meme si la fabrication des arbaletes s'arrette la pour moi ,je ne quitte pas le forum c'est interressant et instructif ,a mon inscription au mois d'aout je ne connaissais absolument rien aux arbaletes,c'est grace a vous que j'ai evolué et persisté dans cette aventure qui fut fort enrichisante en idées et en conceptions .je tourne la page mais je ne m'arrette pas la ,il me faut juste le declic et je fabrique autre chose ,j'aime bien tout ce qui est fait artisanalement ,je suis tombé dedans quand j'etais petit

et depuis ça continue ,quand quelque chose me trotte dans la tete je le realise,bien sur la premiere fois c'est pas parfait ,alors je recommence jusqu'a ce que se soit acceptable sans toute fois jamais atteindre la perfection et je fini par m'en lasser ,je fonctionne comme ça,j'ai besoin de changement.

si il y avait une rubrique pour ce qui est realisé artisanalement ,ce serait avec plaisir que je vous posterez les photos de ce que j'ai realisé depuis les années 80 (bien sur rien a voir avec archerie)et ça peut eventuellement donner des idées aux bricoleurs comme moi qui suis en perpetuelle recherche de quelque chose a faire.

et merci encore de votre gentillesse ,

a tres bientot.

Link to comment
Share on other sites

Ton arbalète est superbe, et doit être vraiment puissante si les carreaux en alu se tordent sur la cible !! je te supplierais bien de continuer la production mais c'est l'envie qui compte :whistling:

Concernant tes oeuvres antérieures sans rapport avec l'archerie, je crois que cela intéresserait beaucoup de gens (séances de bavages sur l'écran en perspective :106: ). Tu peux poster ça dans la partie hors-sujet :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucky 26,

Merci pour l’imagination et la créativité dont tu as fait preuve dans le domaine du bricolage. C’est un travail de perfectionniste et le résultat est à la hauteur.

Merci aussi de nous en avoir fait profiter au fil de la fabrication.

Pour ma part, je pense que l’arc de 150 lbs avec poulies est un peu juste pour une puissance utile honorable. Sans poulies, c’est juste bon pour tirer précisément à 30 ou 40 mètres maxi, alors avec l’énergie absorbée par le poids des poulies en bout des branches de l’arc lors du tir, ça doit s’en ressentir au final.

Le concept de démultiplier est valable pour armer plus facilement mais enlève plutôt de l’énergie nécessaire à la propulsion du trait.

Des poulies excentrées pour bénéficier de l’effet « compound » (si on arrive à les réaliser) permettraient de donner un regain d’énergie et seraient bénéfiques sur les deux plans (armement et énergie pour le trait).

En tout cas bravo pour tes belles réalisations et j’espère qu’on aura à nouveau l’occasion de te retrouver sur le forum arbalètes. Il ne faut pas t’arrêter en si bon chemin et on peut comprendre ta lassitude après avoir fabriqué 3 arbalètes en quelques mois… C’est quasiment un travail à temps plein quand on sait tout le temps qu’il faut y passer pour arriver à concevoir et surtout réaliser quelque chose qui convienne !

Link to comment
Share on other sites

Ayant rallongé son arbrié il a récupéré toute la puissance de l'arc, il a augmenter la fameuse allonge et multiplier la vitesse du trait. Je n'arrive pas à. tordre un trait d'alu avec un 150 livre normal . Bien sur il aurait pu en mettre deux superposés, avec les poulies entre les arc. comme l'un de nous l'a tenté. Mais cette formule doit déménager mieux qu'un 150" normal quelque soit les pertes causées par les poulies.

Maintenant que nous avons de superbes et nombreuses réalisations sur ce forum, il serait peut être temps de se rencontrer pour que chacun puisse essayer, voire , comparer et répondre à ce genre de question par la pratique .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucky 26,

Merci pour l’imagination et la créativité dont tu as fait preuve dans le domaine du bricolage. C’est un travail de perfectionniste et le résultat est à la hauteur.

Merci aussi de nous en avoir fait profiter au fil de la fabrication.

Pour ma part, je pense que l’arc de 150 lbs avec poulies est un peu juste pour une puissance utile honorable. Sans poulies, c’est juste bon pour tirer précisément à 30 ou 40 mètres maxi, alors avec l’énergie absorbée par le poids des poulies en bout des branches de l’arc lors du tir, ça doit s’en ressentir au final.

Le concept de démultiplier est valable pour armer plus facilement mais enlève plutôt de l’énergie nécessaire à la propulsion du trait.

Des poulies excentrées pour bénéficier de l’effet « compound » (si on arrive à les réaliser) permettraient de donner un regain d’énergie et seraient bénéfiques sur les deux plans (armement et énergie pour le trait).

En tout cas bravo pour tes belles réalisations et j’espère qu’on aura à nouveau l’occasion de te retrouver sur le forum arbalètes. Il ne faut pas t’arrêter en si bon chemin et on peut comprendre ta lassitude après avoir fabriqué 3 arbalètes en quelques mois… C’est quasiment un travail à temps plein quand on sait tout le temps qu’il faut y passer pour arriver à concevoir et surtout réaliser quelque chose qui convienne !

merci jicef ,ça fait plaisir de te retrouver sur le forum,je me suis largement inspiré de ton principe pour les poulies,la conception fut longue et difficile ,elle n'est pas parfaite,je dois attendre de refaire tout mes carreaux pour refaire des essais car tout les empennages se sont coupés,je pense que c'est un problème de hauteur de corde par rapport au carreau,pour le moment j'attend de trouver des plumes,car celles dont je dispose (poules et pigeons )ne sont pas idéales ,je n'arrive pas a les coupées proprement en leurs milieu ,de plus j'ai une bronchite depuis 15 jours ,donc pas de travail dans le garage,il va falloir attendre encore un peu pour savoir si elle convient a ce que j'attend d'elle.en tout cas c'est bel et bien la derniere,inutile d'en refaire d'autres elles ne seront jamais parfaites,c'etait quand meme une tres bonne expèrience et je ne regrette rien.quant aux poulies exentrées ce n'etait pas concluant,j'ai opté pour le rallongement de l'arbrier,et cette fois la puissance et bel et bien la ,reste plus que la précision ,j"ai remarqué une usure de la corde sur la droite par rapport a la noix du fait de la position désaxée lors de l'armement,c'est peut etre ça l'explication du manque de précision et des empennages endomagés,je vais faire un repaire au centre de la corde au feutre et voir ou il se trouve aprés armement.

en tout cas merci et j'éspère que tu finira toi aussis la tienne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...