Jump to content

Nouveau mais contaminé


palou3
 Share

Recommended Posts

Bonjour et immédiatement bravo à tous pour vos travaux,tous aussi réussis les uns que les autres.Vous etes une mine d'informations,je revais d'une arbalète depuis tout gosse et à 51 ans je vais me lancer grace à vous.

J'ai pompé des tas d'idées sur le forum mais une tite question : quel angle ou distance doit-on respecter pour diminuer au maximum le frottement de la corde??? (voir pj)

Merci d'avance pour vos réponses et je ne tarderai pas à vous envoyer des photos de mes travaux :rolleyes:

post-5476-1191175504.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienveune à toi.

Je suis désolé mais la maladie que tu as contracté n'a pas de médicament a l'heure actuelle. mais qui sait, avec les progrès de la médecine...

Pour répondre a ta question, JMG a raison pour l'angle de 7°, mais je voulais préciser que c'est à l'arc qu'il faut imprimer cet angle de facon a ce que la corde y este toujours perpendiculaire( pas comme sur ton dessin). Vas faire un petit tour sur le forum tu verras comment sont faites les fixations arc/arbier, c'est très intéressant !

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienveune à toi.

Je suis désolé mais la maladie que tu as contracté n'a pas de médicament a l'heure actuelle. mais qui sait, avec les progrès de la médecine...

Pour répondre a ta question, JMG a raison pour l'angle de 7°, mais je voulais préciser que c'est à l'arc qu'il faut imprimer cet angle de facon a ce que la corde y este toujours perpendiculaire( pas comme sur ton dessin). Vas faire un petit tour sur le forum tu verras comment sont faites les fixations arc/arbier, c'est très intéressant !

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

7° c'est le "standard" médiéval, cet angle optimal peut varier en fonction du band, de l'allonge, de l'implantation verticale de l'arc, etc. Mais bon, à moins de chercher à grapiller à tout prix quelques m/s, pas besoin de se prendre la tête :rolleyes:

à part ça, bienvenue !!

Link to comment
Share on other sites

bienvenu

selon moi l'angle le plus performant est celui formé ,une fois l,arbalette armé pour que la corde arrive perpandiculaire avec l'arc

Salut,

Ca c'est si tu négliges les frottements, alors oui, c'est l'angle qui permet la meilleure projection de la force de l'arc dans la direction où tu veux envoyer le carreau. Mais ça frotte beaucoup entre l'arbier et la corde. Il faut donc un angle plus grand que ça... On prend 7° parceque ça marche souvent et c'est simple ! Après tu peux faire des mesures de vitessee sur ton arbalète et optimiser l'angle ;)... Si tu chasse le fps comme le disait Robin.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...