Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Je n’étais plus certain de rien et surtout pas des indications de ma boussole.

Sous ces latitudes, régnait des aberrations magnétiques et la déclinaison pouvait atteindre près de 50 °.

Alors autant suivre mon instinct et la direction que désignait la pointe de mon couteau …… »

IL mesure 26 cm hors tout

La lame fait 14X3.5 cm pour 5mm d’épaisseur ….

C’est un sandwich de XC 130, de 15 N20 et de fer

Le manche est constitué ;

1 d’une garde réalisée dans un feuilleté à base de canon de fusil Husqvarna,ouvert en deux,mis à plat ,découpé et soudé avec du 15N20 en 9 couches alternées et successives.

2 d’une rondelle de bois de cerf

Et

3 d’un bois dont j’ignore le nom mais que j’ai choisi pour sa beauté, sa densité et contrastes joliment nervurés.

d1moyenneie7.jpg

g1moyenneun8.jpg

lg1moyennebq5.jpg

md1moyennebt6.jpg

garde3moyenneiw3.jpg

garde2moyenneps7.jpg

J'ai besoin de votre aide concernant le bois ....

Je pense à un palissandre mais je ne suis sur de rien.... :whistling:

;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai la langue qui traine par terre...

une beauté subliminale... :wub:

le couteau de l'aventurier, le baroudeur, le vrai... :29:

le sandwich de la lame, le "damas" de la garde, le bois choisi, les formes.... :115:

:wub: oui, je suis fan et je l'assume... :)

Link to comment
Share on other sites

je crois que les mots doivent laisser place au silence

celui que l'on a en regardant une oeuvre d'art :115:

non seulement tu travaille de belle façon mais en plus, on sent que tu t'y éclate, ce qui donne encore plus de poid à l'ouvrage

petit à petit, tu te trancende, ceci pour notre plus grand plaisir (et surtout le tien !!!)

:24: :24: :24: :07:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous!

C' est vrai que les mots nous manquent! Gilles, tu nous tues...............................de ravissement!

Un peu dans la lignée du "Black Raven" avec plus d' agressivité. Moins utilitaire et moins polyvalent, peut-être, mais quelle race!

Celui-là n'a rien de raisonnable, contrairement à l' autre, il parle à notre coeur!

Pour moi, il évoque un rapace, certainement une buse variable!

S' il te plaît, ne t' arrêtes jamais!

A.

P.S. Je me demande parfois comment j' ai réussi à choisir, même si je sais que ce choix a été le bon! Une véritable épreuve!!!

Peut-être le suivant? Qui sait???

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

gh! :blink:

(et encore je me retiens....)

il y a des artisans couteliers qui feraient bien d'avoir les oreilles qui sifflent histoire de pouvoir réagir à temps

ce type est en train de devenir un des meilleurs, avec une maitrise du métal à couper le souffle (au couteau, bien évidemment... :) )

c'est aussi bien et même mieux que ce que l'on voit sur le marché, et pas seulement parce que je connais l'auteur :whistling:

beau, brillamment exécuté, élégamment présenté, tout plein de détails pleins d'allure

c'est du "Gil du jour", non ?

Link to comment
Share on other sites

....J'espère bien ne pas devoir m'arreter de forger !!!! :104:

J'ai encore plein de techniques à découvrir et de trucs à valider !!!!

Ce qui me fait plaisir ...c'est qu'au delà de l'objet ....le couteau nous fait rever et nous entraine sur des chemins d'aventures ......se transforme en rapace ou en courses éperdues!!!!!!

Quant à la maitrise du métal , des traitements thermiques et du montage ...je suis en quete permanente ....je me pose plein questions .

J'arrive à trouver certaines réponses et pour d'autres ,il est encore trop tot ....

Je manque d'expérience et de maturité ....

Ma technique évolue et mes gestes sont perfectibles ....J'adapte ce que j'ai vu faire ou ce que je lis à mon rythme ,à mes compétences ...

Rien ne presse ...et chaque nouveau couteau est une nouvelle réussite qui répond à un défi précis ....

Alors UN GRAND MERCI POUR TOUS VOS ENCOURAGEMENTS ...... :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est surement un des plus beau que tu ais jamais réalisé ! Je ne pense pas me tromper en disant que tu réunis là en un seul couteau tout ce que tu as appris.

Nous avons beaucoup de chance que tu nous fasses les témoins de ton travail.

La complexité évidente des techniques réunies se fait oublier et l'oeil retient les courbes, s'y accroche. Au delà du coup de marteau, je reste pantois devant ton sens des couleurs et du trait. Le damas de la garde est au service de la forme, le piège aurait été de se laisser mener par une démarche contraire ( la forme auservice du damas qui aurait été une fin en soi).

Admiratif, impressionné par ton talent.

Link to comment
Share on other sites

Que de compliments .... :24:

Ce serait dommage de se laisser aller à la facilité ...

Le travail de forge offre des possibilités énormes ..et je commence seulement à en mesurer pleinement la diversité ...

Je m'impose un apprentissage rigoureux et laborieux ....et chacun de mes couteaux correspond à une étape précise .....que je décline ensuite à volonté ...

La compréhension est une règle ...si tu ne piges pas le truc ...difficile de passer à autre chose ...

Le damas est une technique interessante ...le déclic pour moi fut de "visualiser "la température ...

Pour ce couteau ....5 couches est un feuilleté assez sobre ....J'ai voulu alterner les contraste et jouer sur la symétrie .

Mon geste est perfectible car on voit très nettement la différence de répartition des couches qui correspond à des coups de marteaux plus ou moins appuyés d'un coté par rapport à l'autre ....

Quoiqu'il en soit ,l'important était que le XC 130 soit centré de facon à obtenir THE tranchant ....

Thierry .....tu as tout à fait raison ...le damas reste une technique parmi tant d'autres ....

Je suis heureux que vous soyiez sensibles aux courbes de ce couteau ....

J'ai du mal à me défaire de ces arrondis ...J'aime ce qui est rond .... :29:

Quant à mes choix de couleurs ...je ne suis qu'un simple "marieur "et je bidouille avec plus ou moins de bonheur ce que la nature me propose ...Pour ce couteau , le bois utilisé est tout simplement à tomber !!!!!!

Quant à cette soit disante "horrible chose" qui sert de support à mon couteau ...c'est mon SWITCHBACK ....bien vu David!!!!!

J'aime varier les plaisirs ....j'aime son coté high tech...décoches confortables ,souples ,silencieuses ....précision redoutable....rapide à mettre en oeuvre....

C'est un aspect de l'archerie ...une évolution..... qui ne gache en rien le plaisir que me procure mon Great Plains ......

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

GIL, je suis désolé mais je vais devoir... répéter ce que disent les autres : lignes, couleurs, assemblages : ce couteau est superbe ! Il me fait penser à un "Moment", un instant d'harmonie entre les matières, l'action et l'homme, figé dans le bois et l'acier, quelque chose de solide mais de suspendu à l'efficacité légère de ses lignes.

Comme si du souffle de la forge, c'est une respiration qui était sortie.

Enfin, je ne voudrais pas être trop disert...

Juste une question : le manche est-il facile à manier et à tenir au niveau de l'auriculaire ?

J'édite : Pour le bois, je ne sais pas... Mais tu as certainement raison, c'est une sorte de Palissandre. Les couleurs font penser au Palissandre de Rio mais cela n'en est pas, ce bois est en voie d'extinction...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

BBB

Bien Belle Bête.

Il paraît qu'il y a quelques vieux chars Russes sur le marché de l'occasion :whistling: car maintenant que tu recycle les canons :lol:...

Comme disait Philplessis, tu es maintenant estampillé PRO par la qualité de ton travail :115:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...