Jump to content

Mon tout premier.


modl
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous. Aujourd'hui, à Bressuire (79) avait lieu une fête médiévale, avec cracheur de feu, spectacle nocturne (où je ne suis pas :whistling: ) et des FORGERONS !!!

Je me suis pointé de bonne heure, pratiquement pas un chat, et j'ai donc pu discuter le bout de gras avec tout le monde, et en particulier avec Claude l'Hyver, forgeron breton de Périssac (35380). Je l'avais déjà vu, on papote, et on attend (surtout moi d'ailleurs) que des gamins se pointent : il leur fait forger une lame !!! Comme je veux voir, je reste et on cause. Et pas de gosses !!! Il me propose donc de forger une lame, en attendant que des petits arrivent !!!

Je ne crois pas à la chance qui m'est offerte !!! D'accord, ce ne sera pas un GIL, un BSMDavid, un Manole... mais ça sera mon premier !!!

Donc, on s'y est mit. Claude (inscrit sur le forum : si quelqu'un connait son nom, faut me le dire !!!) est un excellent forgeron, et surtout un formidable pédagogue. Tout y est passé : travail du marteau, de la plane, sur la table, sur la bigorne. Explication sur le revenu, le recuit, la trempte avec démonstration à l'appui. Ensuite, lime (pour moi), pierres à aiguiser (pour lui :D) et enfin, voilà le résultat.

post-1193-1189286006.jpg

Link to comment
Share on other sites

Certes, j'ai encore pas mal de marge de progression, mais je suis mordu "grave" comme disent les d'jeunes. En rentrant, je lui ai fait un petit étui (là aussi, j'ai une marge de progression... :109: ).

Je mesure encore plus maintenant le travail des forgerons du forum, et faut que je m'y colle. En principe, d'ici 2015, ça devrait le faire.

Et tant que j'y suis, j'ai vu un facteur d'arbalète qui en construit de toute beauté (noix en corne, arbrier massif... : on est loin d'Adrover :whistling: ). Je l'ai persuadé de montrer sa production sur le forum, parce que, bien évidemment, j'avais pas d'APN... :05: )

post-1193-1189286253.jpg

post-1193-1189286264.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

:24: Laurent ! :29:

Tu amènes le bébé à Bougon, hein ??? :109:

Un peu que je vais l'amener : c'est celui qui va devenir mon "spécial saucisson" !!! Faudra aussi d'ailleurs que j'amène un saucisson...

Linchak, "on" (c'est TRES prétentieux de ma part...) a forgé au charbon de bois, au soufflet à l'ancienne. Je suis sous le charme... :rolleyes: et je rêve d'une forge à charbon (juste des briques réfractaires : même pas de ciment !!! Plus simple, y'a pas...

Et pour les techniciens, c'est une trempe au goop (goup ???) que Claude a fait lui-même. Comme il le dit : on peut faire tout et n'importe quoi avec un bout de métal. Il a fait le "tout" et je me suis occupé du n'importe quoi... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos compliments (que je transmettrai au forgeron, c'est quand même lui qui a fait le gros...) et vos encouragements. C'est vrai que je pense que dès que je peux (2008 : je deviens proprio !!!), 5/6 briques, un sèche-cheveux et l'enclumette, et le début des jurons !!! De toute façon, vous suivrez les "progrès" vu que je demanderai des conseils à tous les gars du forum !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

ça faisait un siècle que je n'étais venu ici...

Laurent tu as les bases, notes tout de suite ce dont tu te rapelles... pour le reste de la théorie, tu connais les deux forums... et n'hésites pas non plus,tu as mon mail. Concernant "le geste"... un certain dicton prétend que c'est en forgant... y'a du vrai !!! donc tape, tape et tape encore.

Un tout petit conseil de plus : dessine à l'échelle avant de commencer ta lame... ça va te guider, réfléchis avant de taper... visualise le déplacement de la matière avant de la mettre au feu... et prend ton temps. Ne te laisse pas emporter par des coups de marteaux non réfléchis qui donnent à la fin un "truc" qui éventuellement ressemble à une lame. Même si l'acier ne fait pas toujours ce que tu voulais, même si le résultat est (très) loin de ce que tu as dessiner, n'empêche que ça te guide et le prochain sera plus fidèle. En toute humilité, et depuis le temps que je fais ça (250 enfants et 180 adultes "formés") je n'ai jamais vu quelqu'un progresser correctement en faisant n'importe quoi.. garde ça pour un peu plus tard lorsque tu sauras mieux "maitriser" cette matière. Lorsque tu vois un forgeron partir en live sur une pièce même alambiquée, il l'a pensée et décortiquée bien avant... il a les étapes dans la tête et l'a visualisée terminée, puis remonté mentalement les opérations jusqu'à la barre brute du départ.

Et puis un conseil (qui n'engage que moi) valable pour tous ceux qui veulent s'y essayer, n'attendez pas d'avoir un atelier flambant neuf gavé de matos pour commencer... sur les fêtes et marchés, je fais quasi exprès de venir avec le mini : un point de chauffe spartiate, voir "neo tribal", un marteau, un truc plat en fer en guise d'enclume, une pince, une lime, une pierre, un peu de charbon de bois et d'huile... mais du bon acier quand même... de récup bien sûr. On dessine sur l'enclume et c'est partit. Je crois bien que je n'ai jamais acheté d'outil et encore moins d'acier neuf...

à + ... ici ou sur une animation, etc... devant un feu.

claude

Link to comment
Share on other sites

AAAHHHH !!! Ca y est tu t'y es mis ?! YOUHOUUU !! :104:

O l'est super t'cho pti couta !! c'est vachement sympa le style brut de forge, j'aime beaucoup ! J'adore cette courbure sur le manche ça donne vraiment très bien !! :24:

J'espère qu'on pourra se voir un de ces 4, sur un concours, ou ailleurs !! Faut que je vois ce couteau !! ^^

Bye bye Modl !! :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...