Jump to content

Vannes plastique pour jour de pluie


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

A Dole et Champagnac, j'ai constaté que certains archers tiraient des vannes plastique au tapis.

C'est vrai que c'est pratique les jours de pluie. Qui n'a pas vu ses plumes naturelles ruinées ces jours là, et avouez que l'on a pas l'air très malin en cherchant désespérément un sac plastique pour les protéger.

Passer un coup de silicone aide, mais cela tient rarement la journée.

Donc j'ai voulu essayer:

vannesplastiquesom5.jpg

Et bien je trouve que cela sort très bien :29:

Ceci dit, mes tubes sortent très bien sans plumes donc :bhaoui..:

Comme c'est un premier essai, j'ai pris un angle de 90°, mais en observant les vannes par rapport au tapis, je pense pouvoir les écarter un peu plus, en choisissant un angle un peu plus grand.

En tout cas, je les utiliserai désormais quand il pleut, car ne serait ce que psychologiquement, je ne me préoccuperai plus de l'état de mes plumes.

Certains d'entre vous ont ils essayé? Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Joseph Curwen, n'oublie pas qu'à Champagnac, il y avait sans doute de bons tireurs qui n'avaient pas voulu changer leur matériel tout de suite...

alors deux questions :

-as-tu vu ces gens tirer ?

-leur as-tu posé la question ?

si aucune de ces deux infos ne sont présentes,

permets-moi de te raconter une histoire

notre BE est barbu (lui aussi :P )

il tire poulies

il tire bien

un jour, en séjour hors de sa zone de couverture habituelle, il décide de faire un FITA sur place

il se trouve qu'à cause de sa barbe, il colle ses spin-wings très en avant sur ces futs, afin de ne pas se faire tirer les poils par le double-face....

il se trouve également qu'il a fait podium ce jour là

et depuis, un copain du coin lui a rapporté que pas mal de gens, au vu de ses empennages et de sa performance, ont commencé à avancer leurs empennages, persuadés qu'ils étaient que c'est ce qui améliorait le score de cet étranger....

on appelle ça "radio carquois" :P

Link to comment
Share on other sites

Joseph Curwen, n'oublie pas qu'à Champagnac, il y avait sans doute de bons tireurs qui n'avaient pas voulu changer leur matériel tout de suite...

alors deux questions :

-as-tu vu ces gens tirer ?

-leur as-tu posé la question ?

Salut Phil,

Et bien oui je les ai vu tirer: j'étais avec Emmanuel Bosc à Champagnac, qui ne tire que ça, et à Dole avec un autre tireur qui en avait une paire, en cas de pluie.

Et non, je ne leur ai pas posé la question, car je les voyais tirer :bhaoui..:

Maintenant, j'aime bien expérimenter, et là, je trouve que cela fonctionne vraiment bien, et on verra lors des prochains concours sous la pluie, je sens que ça va pas tarder...

Maintenant, ton anecdote est instructive. Cela me fait penser que l'hiver dernier j'ai fait plusieurs concours salle avec mon chasse dans le nord de la France; Tu crois qu'après ils ont mis du poil de castor sur leur corde et qu'ils plient les genoux pour tirer ? :32:

Link to comment
Share on other sites

A Dole et Champagnac, j'ai constaté que certains archers tiraient des vannes plastique au tapis.

C'est vrai que c'est pratique les jours de pluie. Qui n'a pas vu ses plumes naturelles ruinées ces jours là, et avouez que l'on a pas l'air très malin en cherchant désespérément un sac plastique pour les protéger.

Passer un coup de silicone aide, mais cela tient rarement la journée.

En tout cas, je les utiliserai désormais quand il pleut, car ne serait ce que psychologiquement, je ne me préoccuperai plus de l'état de mes plumes.

Salut.

Je débute en longbow. Un seul concours : Les Andelys. :whistling:

Je me dis bien que la flotte va arriver ( je suis en Normandie ). :bhaoui..:

Donc c'est possible de tirer mes futs bois avec ce genre d'empennage ( réglementairement j'entends ) ?

Ca donne quoi en terme de groupement avec des plumes ( quand il ne pleut pas ) ?

Merci .

:07:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je débute en longbow. Un seul concours : Les Andelys. :whistling:

Je me dis bien que la flotte va arriver ( je suis en Normandie ). :bhaoui..:

Donc c'est possible de tirer mes futs bois avec ce genre d'empennage ( réglementairement j'entends ) ?

Ca donne quoi en terme de groupement avec des plumes ( quand il ne pleut pas ) ?

Merci .

:07:

Salut ketene,

Je ne pense pas qu'il y ait de problème au niveau règlement, mais je suis sur que l'on me corrigera si je me trompe.

Maintenant, le principal risque que tu courres est de finir brûlé en tant qu'hérétique, plaisantent pas les longbows :lol:

Blague à part, cela sort très bien chez moi (donc de beaux groupements), mais mes flèches ont un spine parfait et tirant du carbone, je n'ai pas les variations que tu auras en tirant des fûts bois :bhaoui..:

Essaie par toi même, ce n'est pas le prix de 3 vannes plastique qui vont te ruiner je pense ;)

Et tiens nous au courant...

Link to comment
Share on other sites

Joseph Curwen, n'oublie pas qu'à Champagnac, il y avait sans doute de bons tireurs qui n'avaient pas voulu changer leur matériel tout de suite...

alors deux questions :

-as-tu vu ces gens tirer ?

-leur as-tu posé la question ?

si aucune de ces deux infos ne sont présentes,

permets-moi de te raconter une histoire

notre BE est barbu (lui aussi :P )

il tire poulies

il tire bien

un jour, en séjour hors de sa zone de couverture habituelle, il décide de faire un FITA sur place

il se trouve qu'à cause de sa barbe, il colle ses spin-wings très en avant sur ces futs, afin de ne pas se faire tirer les poils par le double-face....

il se trouve également qu'il a fait podium ce jour là

Il y a pas mal de monde qui colle ses SW très en avant, y sont pas barbus et ils tirent très bien +++ quand même :whistling: :109:

Du coup, on pourrait aussi dire que le principe qui veut qu'on les colle au plus près de l'encoche est un mythe aussi :bhaoui..:

Un de plus ....

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Maintenant, le principal risque que tu courres est de finir brûlé en tant qu'hérétique, plaisantent pas les longbows :lol:

Essaie par toi même, ce n'est pas le prix de 3 vannes plastique qui vont te ruiner je pense ;)

Et tiens nous au courant...

Merci, je vais esayer bientôt.

J'ai aussi envie d'essayer un truc.

J'ai des plumes plastiques dans un coin. Si je leur mets quelques petits coups de cutter ( une dizaine ) en partant 2 mm de la base et en m'arrêtant 2 mm en dessous, ça n'assouplirait pas la plume ? :whistling:

En 70, quand j'ai commencé le tir à l'arc en classique ( arc classique pas démontable ) je tirai de l'alu ( SRTX ) avec soit des plumes naturelles, soit en cas de pluie ( donc changement de réglage ) de la plume plastique DURE. Et ça passait ! :104:

Puis un jour j'ai acheté de la plume plastique souple ( Bjôrn si mes souvenirs sont exacts ). Il m'en reste encore une ou deux dans un coin.

Alors ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas le mec le plus précautioneux du monde et en fait je ne m'occupe pas trop de l'état de mes plumes quand il pleut. Si j'y pense je prend un sac plastique pour les protéger un peu mais très souvent je ne met rien et ça marche pas mal. Si le fût est bien adapté ya pas de problème. En longbow le principal problème n'est pas l'état des plumes mais l'humidité qui modifie le spine du fût et contre ça ya pas grand chose à faire.

Je pense que l'intéret de monter des vannes plastiques sur tapis d'arc est plus une assurance psychologique, ça permet d'être confiant sur son matos et ça je reconnais que c'est essentiel en compétition !

Anecdote : j'ai connu un type il y a quelques années qui tirait en longbow et qui tirait pas trop mal. Un jour sur un concours très pluvieux, écoeuré de voir l'état de ses plumes il les a arrachées d'un coup de dents et a continué le parcours sans plumes. Il en a gardé un amusant surnom : "Mange-plumes". S'il se reconnait je le salue !!

Link to comment
Share on other sites

Je tir en longbow, flèches bois et plumes naturelles que depuis 10mois!

L'été dernier j'ais fait un 3d (sous la pluie) sans sac pour protéger mes plumes, résultat : ratatinnées et salies parla gadoue (oui j'ais raté des cibles^^) de retour chez moi : tentative de laver les plumes sales, avecde l'eau, pas trop mal, et un ptit coup de sèche cheveux réglé chaleur mini, résultat : les plumes furent comme neuve (avec les usures duent au tir habituels bien entenu!)

Bon après les fut humides étaient légèrement plus lourd, et le spin changeai un peu, mais c'est pas comme si on avait le viseur à régler, le berger et tout! et vu que l'évaluation de la distance n'est qu'aproximative (pour moi) je pense que si on fait abstraction des détails, la flèche ira là ou la cibl sera!

vant je tirais en Bare Bow, avec un arc d'initiation, des flèches carbonne et des plumes dans un état pitoyable, mon tir n'en était pas affecté!

Un bon archer ne se reconnait pas à son matériel, mais à son attitude en tir!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...