Jump to content

une question balistique


jeanno
 Share

Recommended Posts

:bhaoui..: quel est votre avis sur une fleche alu 19 16 qui dans sa trjectoire (presque en fin de course ) rencontre une pierre la fleche a casser et l on retrouve un petit bout de tube avec l insére et la pointe a25 metres a angle droit sur la terrasse d un pavillon ????

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai oublié de préciser,

j'ai cassé à 30m un fut bois 16/32 derrière la pointe sur un fer de la patte d'une arawak (donc à l'intérieur de la bête) à l'entrainement, ma pointe laiton a été retrouvée à plus de 5m...

Link to comment
Share on other sites

les inserts sont en métal léger

il est probable que le taraudage a été arraché dans la manoeuvre

en tirant des ACC dans des buttes en pneu recyclé, l'échauffement provoqué par le passage de 200 km/h à 0 en 15 cm était suffisant pour ramollir la résine et la pointe sortait entièrement du tube sur son inertie....

nous sommes nombreux ici à tirer des arcs dont les flèches dépassent allègrement les 150 ou 200 km/h, voire 300 km/h pour pas mal de poulies...

à de telles vélocités, en vertu de "(m/2)*v²", l'énergie cinétique est considérable, et il faut bien qu'elle passe quelque part...

et si ce n'est pas dans la mousse ou la paille, ça fait mal, et la légèreté des pièces en mouvement leur permet d'aller loin sur leur aire :27:

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me gène c'est que tu casses en 2 de l'alu! :28:

(A moins d'avoir prédécoupé par erreur le fut trop court )

Plier en 2 une flèche, même à 40m, ca ok, je connais... :whistling:

Ou bien ce que tu as retrouvé, ce sont juste des ptits copeaux!

Que des bouts partent à 25m...normal, tu peux bien envoyer toute la flèche à plus de 150m avec 50#, alors un ptit bout :oups:

Par contre, si c'est du XX75 ou X7, je pense qu'il y a un ptit problème!

19/16 c'est peut être gros pour un 30/35#. Mais pour un 50#, tu devrais passé au 20/16, ou 21/16 voir même plutôt à du 20/18! (même si je trouve que ça semble plier un peu vite :pfff: )

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me gène c'est que tu casses en 2 de l'alu! :28:

(A moins d'avoir prédécoupé par erreur le fut trop court )

Plier en 2 une flèche, même à 40m, ca ok, je connais... :whistling:

Ou bien ce que tu as retrouvé, ce sont juste des ptits copeaux!

Que des bouts partent à 25m...normal, tu peux bien envoyer toute la flèche à plus de 150m avec 50#, alors un ptit bout :oups:

Par contre, si c'est du XX75 ou X7, je pense qu'il y a un ptit problème!

19/16 c'est peut être gros pour un 30/35#. Mais pour un 50#, tu devrais passé au 20/16, ou 21/16 voir même plutôt à du 20/18! (même si je trouve que ça semble plier un peu vite :pfff: )

:bhaoui..: Moi j ai rien retrouver c est le proprio du pavillon qui ramena les morceaux les futs sont couper a l archerie

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

As-tu pu identifier ta flèche ?

Il faudrait peut être renforcer les protections latérales des cibles (filet, mur, autre chose) pour éviter, de façon générale, un autre ennui de ce genre avec le voisin. Le monsieur qui a trouvé ta flèche dans son jardin peut très bien prendre la mouche et porter l'affaire devant le tribunal (vécu par mon club, il y a un certain nombre d'années).

Sinon, comme les autres, je trouve l'incident assez plausible.

Link to comment
Share on other sites

As-tu pu identifier ta flèche ?

Il faudrait peut être renforcer les protections latérales des cibles (filet, mur, autre chose) pour éviter, de façon générale, un autre ennui de ce genre avec le voisin. Le monsieur qui a trouvé ta flèche dans son jardin peut très bien prendre la mouche et porter l'affaire devant le tribunal (vécu par mon club, il y a un certain nombre d'années).

Sinon, comme les autres, je trouve l'incident assez plausible.

Ont a déplacer le croco qui se trouvais au bord de la rivière parmi les pierres mai frachement je n aurai jamais penser q un bout de tube 6 cm +l inser et la pointe puisse voler a une telle distance alors que le reste de la fléche est rester a coter de la cible

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...