Jump to content

Modernisation du Tir Nature : Proposition


chewy
 Share

Recommended Posts

je serais plutot pour faire evoluer le tir 3D et nature dans une seul et même discipline je vous explique

j'ai vu un jour une discipline de parcours FFTL très très branché chasse et instinct :

imaginez

un parcours de 20 cible nature et 20 cible 3D , totalement melanger dans les bois donc on se dit pas j'aime pas trop le 3D je vais prendre le nature en premier ou inversement c'est tout le monde dans le même panier !

ensuite chaque pas de tir est repèrée par un piquet ( comme d'hab quoi )

mais on suit une corde qui part du piquet de pas de tir jusqu'à une arrivé

l'archer sait que la cible est visible a partir du chemin traçé par la corde mais la cible est partiellement cachè et n'offre que de maigres fenêtre de tir

si l'archer n'a pas vu la cible et qu'il arrive au bout de la corde 0 point

si il la voit et qu'il ne decoche pas : 1 seul point ( comme une paille )

et le decompte des points se fait par zone corp , bléssé et tué comme habituellement en 3D

chacun peut donc choisir si il prefere avancé le long de la corde et s'offrir un meilleur angle a savoir qu'on a pas le droit de reculé c'est une chance sur deux d'avoir une meilleur vue

les fftl doivent connaître , j'aimerais bien participé a ce genre de concours d'ailleur si quelqu'un de la fftl sait quand il y en a un merci de me prevenir

jujuchassor

Ce type de concours n'est pas réservée à la FFTL, il suffit d'organiser ceci en concours "amical"

le 25 novembre nous avons organisé un concours avec 21 cibles nature "patarcherie" et 20 cibles 3D avec un réglement différent à chaque cible... et pourtant nous sommes affiliés à la FFTA; Comme quoi il suffit souvent d'un peu de bonne volonté pour rendre possible à peu prés n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je ferais un truc du style : un concours sans limite de temps avec que des beurdits .

un autre que des peutyjigibié , et un ou on englobe les moillienjibié et granjibié . ça fait 3 concours .

On aditionne les scores et on et on divise par trois . et le jour du France on tire comme avant !

Ce serait chouette non ?

Et celui qui gagne a le droit de tirer toute l’année bourré comme un coin ……

Vous en pensez quoi ?

moi je pense qu'on a pas fini de se marer dimanche de côté de Béziers... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il faut soutenir ce genre d'initiative pour éviter de se retrouver comme en tir en ligne (j'ai donné <_< ), à se faire eng... par le club pour avoir fait autre chose que le concours qu'on nous avait dit de faire :29:

tant que les tirs amicaux en parcours réussiront à ne pas être en concurrence négative avec les concours qualificatifs, il y aura de l'espoir :108:

Link to comment
Share on other sites

Ce type de concours n'est pas réservée à la FFTL, il suffit d'organiser ceci en concours "amical"

le 25 novembre nous avons organisé un concours avec 21 cibles nature "patarcherie" et 20 cibles 3D avec un réglement différent à chaque cible... et pourtant nous sommes affiliés à la FFTA; Comme quoi il suffit souvent d'un peu de bonne volonté pour rendre possible à peu prés n'importe quoi

Excellent! Ce serait bien que tu donnes des exemples de réglements, peut être dans un autre post, que l'on ait des idées.

J'aimerai développer ce genre d'initiative aussi, en organisant des concours amicaux avec d'autres club. Cela attirerai aussi un autre public. Pas le dire trop fort, de peur d'attirer les foudres de la fédé, et éviter de prononcer le mot FTL, ils sont un peu susceptibles parfois par chez moi.... :whistling: On surveille de près les hérétiques dans le coin.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

un petit exemple de "règle":

tirer une seule flèche: zone 10=0pts, zone 8=2pts, corps=5pts, tête=10pts, pates=12pts (attention à la casse !)

pas toujours évident quand on pense que l'on passe tant de dimanche à formater notre cerveau (oui oui certain en ont un :P ) à chercher le 10....

Link to comment
Share on other sites

ET SI ............ pour le nature , on se mettrai tous en ligne :109: , sur un terrain plat , et juste un feu rouge pour cadencer les tirs ?

ce serait moins dur comme régle , et à terme on remplacerait les blasons annimaliers par des cercles concentrique ... et , HOP ! le tour est joué !

et pour la cerise sur le gâteau on serait tous EN BLANC ! trop mignon , non ? :24:

Link to comment
Share on other sites

ET SI ............ pour le nature , on se mettrai tous en ligne :109: , sur un terrain plat , et juste un feu rouge pour cadencer les tirs ?

ce serait moins dur comme régle , et à terme on remplacerait les blasons annimaliers par des cercles concentrique ... et , HOP ! le tour est joué !

et pour la cerise sur le gâteau on serait tous EN BLANC ! trop mignon , non ? :24:

Quelle drôle d'idée, comment on peut penser à des trucs pareils ?? Faudrait vraiment s'ennuyer à mourrir dans la vie pour apprécier ça !! lol

Link to comment
Share on other sites

ba je pence que ce serait pas une trop mauvaise idée mais d'un point de vue réglement qu'est ce qui nous empèche de rajouté des cible mobile ou bien des tir de tree stand je sais pas toute les idée sont bonne et il faut aussi reunir le budget qui va avec les idée pour la corde c'est pas bien dificile mais niveau securité quelqu'un s'y connaît - il plus que moi parce qu'avec des idée tordu dans tout les sens je suis pas sur que beaucoup de monde revienne vivant du parcours

donc en recapitulant

cible 3D ou nature melanger a part au totalement a part d'un concours sur l'autre ça c'est pas un probleme encore que c'est mieux avec du 3D au niveau du système de maintien de la cible oki

parcours de 40 cible , toute taille confondu toute distance et pas de coef de parcours , ( en chasse on peut tirer un snaglier a 30 metre et un elan a 10 mètre )

chemin totalement baliser fleche et tout comme d'habitude ,

presence d'une corde qui indique le chemin a suivre du pas de départ au pas d'arriver

tir a effectué en moin d'une minute ( repérer avant d'être repérer c'est comme ça aussi en chasse )

tir par rebond interdit !!!!

rechercher le meilleur profil de l'animal comme les profil et 3/4 arriere ou avant ( corne et sabaud ne compte pas )

le point accordé si on repere l'animal je sais pas si ca va marché question arbitrage

impossibilité de revenir en arriere

une seul flèche compte , pour deu flèche tiré ( premiere fleche 20 - 18 et deuxieme fleche 16 - 14 )

enfin pour les detail et le reste on partage les idée mais y'a t-il des club qui organise ce genre de concours et si oui n'oublié pas les mandat très important pour moi !!!!!!!!!!!

jujuchassor

Link to comment
Share on other sites

ba je pence que ce serait pas une trop mauvaise idée mais d'un point de vue réglement qu'est ce qui nous empèche de rajouté des cible mobile ou bien des tir de tree stand je sais pas toute les idée sont bonne et il faut aussi reunir le budget qui va avec les idée pour la corde c'est pas bien dificile mais niveau securité quelqu'un s'y connaît - il plus que moi parce qu'avec des idée tordu dans tout les sens je suis pas sur que beaucoup de monde revienne vivant du parcours

donc en recapitulant

cible 3D ou nature melanger a part au totalement a part d'un concours sur l'autre ça c'est pas un probleme encore que c'est mieux avec du 3D au niveau du système de maintien de la cible oki

parcours de 40 cible , toute taille confondu toute distance et pas de coef de parcours , ( en chasse on peut tirer un snaglier a 30 metre et un elan a 10 mètre )

chemin totalement baliser fleche et tout comme d'habitude ,

presence d'une corde qui indique le chemin a suivre du pas de départ au pas d'arriver

tir a effectué en moin d'une minute ( repérer avant d'être repérer c'est comme ça aussi en chasse )

tir par rebond interdit !!!!

rechercher le meilleur profil de l'animal comme les profil et 3/4 arriere ou avant ( corne et sabaud ne compte pas )

le point accordé si on repere l'animal je sais pas si ca va marché question arbitrage

impossibilité de revenir en arriere

une seul flèche compte , pour deu flèche tiré ( premiere fleche 20 - 18 et deuxieme fleche 16 - 14 )

enfin pour les detail et le reste on partage les idée mais y'a t-il des club qui organise ce genre de concours et si oui n'oublié pas les mandat très important pour moi !!!!!!!!!!!

jujuchassor

Je rajoute : _ Tir à cloche pied les yeux fermés (sinon c'est trop facile !)

_ tenue imposée : string et tongues pour tout le monde dès le mois d'Octobre.

_ épreuve de mangeur de verres de terre le midi obligatoire

_ Lacher de vrais animaux en plus des natures et 3D (lions, rhinoféroce, serpents, ... )

_ enfin les 10 meilleurs s'affrontent dans une grande chasse à l'homme

Qui dit mieux ?

Désolé je suis malade je vais prendre mes cachets pour la tête :05:

Link to comment
Share on other sites

et de nuit bien sur le parcours ou s'il fait jour l'archer devra tirer les yeux bandés....

Les archers devront s'échanger les arcs toutes les cibles..... (là va y avoir de la sélection :109: et des lèvres ouvertes avec des décocheurs).

Et l'archer qui finra dernier aura les deux mains tranchées sur le billot (comme ça les autres s'appliqueront la fois d'après.... :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

De grace nobles seigneurs :bhaoui..: gardons notre spécificité et préservons nos capacités, (tant enviées par les archers en blanc) de tireur nature, laissons voler les flèches :blink: prennons notre plaisir de découvrir et de nous laisser surprendre par une cible au détour d'un bosquet :whistling:

Soyons fiers d'être des tireurs nature et gardons les règles de notre tournois <_<

A vaincre sans p.............................................................

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, pour faire du nature, vous voulez imaginez un nouveau nature ..... donc une nouvelle discipline.

Commencez par faire le nature actuel, et je vous promets qu'il ne mourra pas.

Tous les archers que je connais qui sont d'un bon niveau ( Sauf pour le cas PhilPlessis, mais c'est different ) concidère le nature comme une discipline plus mature et plus intéressante .

ceux qui n'ont pas encore ce niveau considère le nature comme difficile. mais moi aussi si je débutais en saut à la perche je trouverais cela difficile.

Donc refflechissons à faire adherer tous les niveaux au nature.

Je vous renvois donc sur mes postes précedents ce sujet :

explications

Link to comment
Share on other sites

je vais en rajouter une couche, quand les distances seront raisonnables par rapport à la taille des blasons, peut être que j'en ferais, mais pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt d'en faire alors que ça se dit proche de la technique de tir en action de chasse!!

pour moi à la chasse le gibier ne se tire pas à plus de 20 m, mais bon je ne suis pas chasseur ni bon archer, donc je ne suis surement pas de bon conseil :whistling:

Link to comment
Share on other sites

je vais en rajouter une couche, quand les distances seront raisonnables par rapport à la taille des blasons, peut être que j'en ferais, mais pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt d'en faire alors que ça se dit proche de la technique de tir en action de chasse!!

pour moi à la chasse le gibier ne se tire pas à plus de 20 m, mais bon je ne suis pas chasseur ni bon archer, donc je ne suis surement pas de bon conseil :whistling:

Il ya 15ans ça s'appelait du tir chasse aujourd'hui c'est du tir nature. CQFD

Link to comment
Share on other sites

Et si on arrêtait de se torturer le ciboulot avec je ne sais quelle(s) connerie(s) mais juste penser à se faire plaisir. :whistling:

pour ma part j'ai fais du campagne pendant une dixaine d'années (en compound) et je me faisais plaisir puis j'ai commencé le 3D et nature (en compound aussi) et la aussi je me suis fait plaisir. l'année dernière j'ai changé pour le longbow et depuis c'est que du bonheur. :104:

et peut m'importe le règlement, c'est le même pour tout le monde. je ne dis pas qu'il ne faut rien changer mais de la à remettre systématique tout en cause . . .

et pour ceux qui trouvent que 30s en nature c'est trop court ou que les zones sont trop grandes alors il faut faire du campagne ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Chui explosée de rire toute seule devant mon écran :D :D :D

moi aussi véro

il y a des ligues ou ils ont arrété les concours

ils ont plus que l'ordi pour parler archerie avec les copains

alors ils boivent tout seul devant l'ordi :33:

et ça fait de beaux sujets comme ça :scared:

par pitié ne touchez pas au tir nature !!!!

et rdv à ROQUEBRUN ce wk

pour tirer un superbe 3d :thumbup:

même qu'il y aura du soleil B) et du vent ...... :banana:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

et rdv à ROQUEBRUN ce wk

pour tirer un superbe 3d :thumbup:

même qu'il y aura du soleil B) et du vent ...... :banana:

le pat :french:

voui ! moi zossi j'y serais à Roquebrun :06: on se déplace " gros volume" pour ce superbe 3D même si ça nous côute 8h de route dans le w-e ! ! !

et puis , le vent ...y en aura pas plus qu'a Miramas ....... c'est presque sûr ! :P

Link to comment
Share on other sites

un petit exemple de "règle":

tirer une seule flèche: zone 10=0pts, zone 8=2pts, corps=5pts, tête=10pts, pates=12pts (attention à la casse !)

pas toujours évident quand on pense que l'on passe tant de dimanche à formater notre cerveau (oui oui certain en ont un :P ) à chercher le 10....

ohhhhhhhh enfin un règlement adapté à mon niveau lol :32:

... le tout sur une ile semi-déserte de Papouasie-Nouvelle-guinée

et on appellerait ça .... euh :28:

koh lantaaaaaaa .... :repa: trop facile la devinette :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...