Jump to content

Initiateur


Usagi
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur le diplome d'initiateur (de tir à l'arc^^) pour pouvoir innitier les gens à ce noble art, dans les camping, quitte à travailler pendant les vacances pour payer des études (et du matos:p) autant le faire dans ce qu'on aime

PS : j'ais déjà regardé sur le site de la ffta, mais je trouve plutôt flou leurs explications, mais sur webarcherie je n'es cherché dans tous les messages^^ si quelqu'un trouve un sujet pertinant là dessus, pourrait il me le signaler svp

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai qu'un bout de réponse pour commencer, mais jusqu'à ce jour, le diplome dénommé "d'initiateur de club" decerné par la FFTA via les formations départementales (ou régionnales) n'est prévu que pour pouvoir "initier" bénévolement au sein de ton club!

Après il y a un diplome d'entraineur qui doit pouvoir faire l'objet de défréement ou plus.

Mais à partir de là il y a d'autres aspects qui rentrent en jeux. Ce n'est pas uniquement une affaire de tir à l'arc, mais de capacité à former.

C'est con, dans mon groupe en stage cette année, il y avait une jeune qui devait justement faire ça cette été (animation tir à l'arc dans un centre de vacances!)

On en a discuté, mais je ne me rappelle plus bien les conclusion. C'est peut être au bon vouloir du centre qui doit par contre avoir des assurances pour tout le monde! Je ne suis pas sur que ce diplome était indispensable pour elle.

Link to comment
Share on other sites

la FFTA en parle brievement dans sa note d'info de juillet

ffta

Notre club a recu dernierement les dates de stages pour obtenir ces nouveaux diplomes.

A noter, il y a un stage de remise a niveau pour les anciens diplomés .

Tu dois donc te rapprocher d'un club ou du comité regional

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le BAFA doit encore être indispensable pour faire de l'initiation en club de vacances.

Je crois que ce n'est pas le cas. En tout cas, avec un diplôme d'initiateur d'il y a une dizaine d'années. Notre initiateur n'a jamais présenté le BAFA et passe l'été tous les ans à travailler dans une colonnie quelque part en Savoie. Dans le cadre du club, nous le faisons également intervenir sur des CLSH (centres de loisirs sans hébergement) sur des groupes de quatre jeunes lorsqu'il est seul, ou plus si un animateur du centre surveille en permanence ce qu'il se passe derrière le pas de tir.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Il n'y a pas besoin d'avoir un BAFA pour obtenir le CQP :blink: (animateur d'été nouvelle mouture) pour "enseigner le tir à l'arc, l'été contre rénumération en Centre de vacance." (selon le guide des formations tir à l'arc en Ile de France).

Conditions d'accès à la formation (coût 350 € en IdF) :

- etre licencié à la FFTA,

- avoir 18 ans à la date de l'examen,

- posséder soit :

  • un diplôme de niveau IV ((beesappt, bees, deug staps, DEFA,:wacko: )
  • le diplôme d'entraineur 1,
  • une expérience professionnelle (diplôme professionnel, salarié UCPA, ...),
  • un niveau de performance (exemple : 500 en classique hommes, 540 en poulies, ...).

J'ai mémoire selon des posts sur IS, que l'ancien terme "animateur d'été" s'entendait pendant les congés scolaires de l'année. Maintenant il est précisé "l'été en centre de vacances" :whistling: ???. Un nouveau débat :bhaoui..: ?.

Link to comment
Share on other sites

Après un long travail de recherche dans mes archives :whistling:

Petit complément d'info retrouvé sur la revue "Le tir à l'arc" de la FFTA N° 805 avril 07 :

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d'animateur de tir à l'arc permet de travailler dans la limite de 500h par an dans les ACCEM (Collectifs à Caractère Educatif des Mineurs anciennement CVL et CLSH) pendant toutes les vacances scolaires et pour le secteur du tourisme du début des vacances du printemps jusqu'à la fin des vacances d'été toujours dans la limite des 500 h par an.

:oups: pas besoin de nouveau débat.

Ci-dessous le post d'IS pour plus d'info sur les débats à ce sujet :104: .

Voir le sujet IS

Link to comment
Share on other sites

- posséder soit :
  • un diplôme de niveau IV ((beesappt, bees, deug staps, DEFA,:wacko: )
  • le diplôme d'entraineur 1,
  • une expérience professionnelle (diplôme professionnel, salarié UCPA, ...),
  • un niveau de performance (exemple : 500 en classique hommes, 540 en poulies, ...).

Les derniers ne sont-ils pas ceux requis pour bénéficier d'un allègement de formation ou d'une VAE ???

(C'était le cas pour l'animateur d'été )

Juste pour info, si on est titulaire de la licence STAPS, ou du statut d'éducateur territorial, on a aussi le droit d'enseigner le tir à l'arc (Et ce même si on n'a jamais recu la moindre formation officielle dans ce domaine :bhaoui..: :wacko: )

Accrochez vous au pinceau, j'enlève l'échelle :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...