Jump to content

My spirit of SCAGEL


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Je tiens à remercier pour leur collaboration:

Marcel IF

Jean Paul CUIR

Bertrand CUIVRE

Michel RAPE.

Sans leur présence j'aurais été incapable de mener à bien ce projet de 24cm.

Difficile sans Michel de réaliser cette lame de 12cm x 4.5cm x 8mm.

Marcel, Jean Paul, et Bertrand ont su, par leur éclat, enrichir merveilleusement ce manche de 12cm.

Oui, vraiment merci à eux d’avoir réussi à matérialiser cette idée qui fut longtemps quelques traits sur une feuille de papier !

scagelif1hc7.jpg

scagelif2ta4.jpg

Loin de moi l'idée de faire un SCAGEL…plutôt de m'en rapprocher, sur la pointe des pieds, étape par étape.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, je le vraiment trouve magnifique, l'if est sublime! est-ce que tu l'as vieillit? parce que j'ai l'impression qu'il est moins clair que d'habitude, ou alors je me goure complètement?,les traces de lime et de râpe donne un style que j'apprécie toujours beaucoup! la seule chose qui me "dérange" c'est que j'ai l'impression qu'il y a une rupture au niveau jonction lame/manche, et que du coup la pointe de la lame remonte, peut-être parce que la courbe du dos du manche "déborde un peu", personnellement j'aurais plutôt vu une ligne droite dans la continuité du dos de la lame.

C'est le seul défault que j'arrive à trouver, merci beaucoup de régaler les yeux avec tes couteaux, et tes présentations :07:

geziari Ecrit aujourd'hui, 07:47 PM

Magnifique ce couteau !!!

Seule la ligne du dos me gène un peu, je l'aurai vu plus droite voir un fifrelin bombée, mas là c'est chipoter

--> oups désolé, j'avais pas vu ta réponse, du coup sa se répète pour le dos, désolé :wacko: Edited by rattlesnakes
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, le dos de la lame (côté ricasso) est tombant :mad2:

Mais plutôt que de ré-usiner le dos de la lame, ce qui lui aurait fait perdre sa pointe rébiquante, j'ai préféré faire partir de manche de cette légère courbure.

Ce petit "creux" accueille" le pouce lors d'une prise particulière du couteau...une vraie débauche d'ergonomie bien malgré moi :108:

L'if n'est pas vieilli, juste plusieurs applications de fond dur...sans doute le lumière alors!?

Link to comment
Share on other sites

okok, c'est peut-être dû au fondur alors,tu as raison c'est peut-être aussi la lumière, je sais pas, c'est peut-être (surement) moi aussi, bien que j'adore ce bois, j'ai pas souvent l'occasion de travailler avec, et je traite le bois avec de l'huile de lin seulement, donc tout sa doit jouer sur la vision que j'ai, en tout cas ce couteau est trés réussi!!! bravo !!!! :24:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce travail très beau ! :blink: :24:

J'adore le manche côté gauche et le TOUT côté droit, en particulier l'aspect "écailles de serpent" sur la lame dont, soit dit en passant, le dessin me plait bien qu'elle soit haute et courte !

Les courbes et l'aspect ondulant m'interpellent favorablement aussi : c'est un tout que je trouve harmonieux.

Pour pinailler, j'aimerai une vue de dessus afin de voir si certaines formes sont propices à une prise en main facile.

Mais vraiment, j'aime beaucoup ! :29: :)

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

par rapport au bord de l'intercalaire qui viens en contact avec le tranchant ta couture dois être a environ 3 mm

normalement si ton intercalaire est bien en place et épouse la courbe de ta lame il n'y a pas de soucis

sinon intercalaire en bois même principe

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...