Jump to content

une passion découverte mais je ne sais pas quoi faire pour la réaliser


lucila
 Share

Recommended Posts

bonjour,

voila (désolée si je ne m'exprime pas très bien mais c'est la première fois que je vais sur un forum... ) alors en fait je n'ai jamais fait de tir à l'arc parce que je n'aimais pas les arcs avec les viseurs, les trucs a régler tout ca et j'ai que récement découvert le tir à l'arc instinctif. donc j'aimerais bien en faire mais je ne sais pas quoi faire...

en fait j'aimerais bien m'acheter un arc mais je ne sais pas où et quel arc choisir pour une débutante comme moi!

je ne connais pas de club de tir à l'arc près de savigny le temple en seine et marne donc pouvez vous me donner des adresses si vous en avez... sinon je me débrouillerais toute seule (dans mon jardin!!) si vous avez des astuces pour commencer je suis preneuse!!

merci beaucoup de vos réponses!!

lucile

PS: vous vous demandez peut etre ce que je fait la mais il faut un début a tout et je me suis découvert une passion en plus de la fauconnerie (je trouverais aussi un moyen d'en faire!!)

Link to comment
Share on other sites

:37: et soit la bienvenue sur :webarcherie: et dans notre monde du tir à l'arc...

je te conseille de te rapprocher d'un club qui pratique effectivement le tir instinctif mais tu seras peut être obligé quand même de passer par l'étape d'initiation avec un arc classique avant de pouvoir tirer avec un arc droit ou recurve chasse...

et voici le lien de la fédération... pour trouver un club à proximité de chez toi...

http://www.ffta.fr/Trouver/F_Trouver.html

Link to comment
Share on other sites

:37: Lucila

Il y a bien un club à Savigny qui ont aussi un site internet.

Certes c'est un club de ciblards, mais je te conseilles de suivre l'avis de JMG. Il faut bien commencer par quelque chose.

Donc : initiation en classique pour apprendre les gestes essentiels + bases de sécurité et tu pourras poursuivre en Bare Bow (arc "moderne" mais sans viseur et sans stabilisateurs) après tu pourras te diriger vers le type d'arc que tu voudras en toute sérénité et confiance avec toutes les connaissances que tu auras engrangée sur :webarcherie:

Patrice.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue parmis les zinzins de l'arc Lucila !

Dans tes parages, je ne connais pas particulièrement de club tir instinctif. Il y a toutefois Fontainebleau qui compte pas mal de ces tireurs au naturel. Tu peux toutefois, comme dit plus haut, commencer au club de Savigny. Ils sont bien sympa et il est possible qu'il y ait également quelques archers instinct.

Le mieux, c'est d'aller les voir pour te faire une idée, et ensuite, éventuellement, de faire tes premières armes sans viseur avec le matériel d'initiation. Celui-ci, s'il n'est pas très gracieux, n'en est pas moins fort pratique pour apprendre les bases du tir, mettre en place le corps comme il faut...

Après cet apprentissage qui te permettra de monter graduellement en puissance et d'affiner ta technique sans viseur, tu pourras commencer à enquêter pour un arc de type chasse ou droit selon tes affinités.

Et puis, si t'es vraimment accroc, je ne saurais trop te conseiller d'emprunter et d'essayer les arcs d'autrui :P (attention à ne pas essayer trop puissant sous peine de blessure...)

Link to comment
Share on other sites

Carte non exhaustive des clubs FFTA par chez toi.

De tête, je pense que Morsang s/Orge (chez Cécile), Draveil FFTA (Fana, Clap, Grincheux), Draveil FFTL (un paquet de webarchers ici) doivent se situer dans un rayon de 30 minutes en voiture.

Beaucoup sont des clubs de ciblards, mais ça ne devrait pas t'empêcher de les contacter pour débuter (entièrement d'accord avec Cécile).

Donnes-nous des nouvelles de tes recherches.

PS : Et merde, j'avais oublié la belle carte ! :05:

post-413-1186136752.jpg

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

merci Idariel de la part d'un membre du "paquet de webarchers" d'Arc & Traditions :pffrrr:

et bienvenue à Lucila sur le Phorum des Phous !!! :37:

il y a un club orienté "cible" (d'après leur site) à Savigny le temple

et pas loin, il y a Brie Comte Robert, avec un club où l'on pratique le parcours 3D et le tir instinctif

(même si je suis pas allé au concours cette année :whistling: )

voici le lien vers le comité départemental 77

dans la rubrique "clubs/compagnies", choisis "implantation", et tu auras une superbe carte du département, sur la quelle tu pourras trouver des infos et les adresses des contacts

bonne pioche, la rentrée des clubs se fera en septembre, tu as tout le mois d'aout pour faire de la fauconnerie

(j'y connais rien, et je sais déjà ce que Cécile va dire... <_< )

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Carte non exhaustive des clubs FFTA par chez toi.

De tête, je pense que Morsang s/Orge (chez Cécile), Draveil FFTA (Fana, Clap, Grincheux), Draveil FFTL (un paquet de webarchers ici) doivent se situer dans un rayon de 30 minutes en voiture.

Beaucoup sont des clubs de ciblards, mais ça ne devrait pas t'empêcher de les contacter pour débuter (entièrement d'accord avec Cécile).

Donnes-nous des nouvelles de tes recherches.

dans le même coin il y a aussi Villemoisson sur Orge. On a pas de ciblard chez nous, 3d et nature ( surtout 3D) mais bon il faut connaitre des blagues.......( pas vraie Idariel ?)

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Lucila, comme beaucoup je te conseillerai de passer par un club, apprendre à tirer avec un arc classique tout équipé peut te donner de bonnes bases avant de passer au tir instinctif. Moi j'ai fait une saison classique puis une saison classique sans viseur avant d'attaquer l'instinctif avec un longbow, et ça marche pas mal comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Carte non exhaustive des clubs FFTA par chez toi.

De tête, je pense que Morsang s/Orge (chez Cécile), Draveil FFTA (Fana, Clap, Grincheux), Draveil FFTL (un paquet de webarchers ici) doivent se situer dans un rayon de 30 minutes en voiture.

Beaucoup sont des clubs de ciblards, mais ça ne devrait pas t'empêcher de les contacter pour débuter (entièrement d'accord avec Cécile).

Donnes-nous des nouvelles de tes recherches.

PS : Et merde, j'avais oublié la belle carte ! :05:

La Ferté-Alais :25: !

Y zont oubliés la sympathique compagnie de La Ferté-Alais sur la carte :12::mad2: !!!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit que la carte étais NON EXHAUSTIVE !

Pi, essayez de faire des points sur une carte en cherchant les villes avec votre patronne qui peut voir votre écran !!!!!!!

J'savais bien qu'il y avait Villemoisson dans le coin, mais bon...

Je confirme qu'il font du parcours, et même du préhisto. Faut juste savoir tirer en rigolant (surtout si Bételgeuse est dans le coin)

Link to comment
Share on other sites

avec un cadre idéal, pour ceux qui aime les vieilles hélices rutilantes :wub:

et avec un presque futur initiateur plutôt presque un peu (WA) fondu :whistling: !

Bon Ok , j't'en veux même pas Idariel !

J'suis rassuré, j'suis pas le seul à utiliser mon poste de travail :oups: pardon patron :100:

En tous cas, l'idée d'avoir fait une telle carte est excellente :29: . C'est vrai que sur le site FFTA ou la carte des webarcher ne figure qu'une région. Pas facile d'y situer les clubs.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, y'a mon (j'espère) futur club Lisses où il y a quelques adeptes du tir instinctif... Bin... je quitte Morsang, pas pour la sympathie de son cadre que je regretterai mais parceque je ne peux pas m'y entraîner comme je le souhaiterais et puis Lisses est beaucoup plus prés de chez moi... ;)

Link to comment
Share on other sites

merci merci beaucoup

je vais faire comme vous dites d'abord m'entrainer un petit moment en club avec les cibles pour avoir des bonnes habitudes puis je trouverais un autre club de tir instinctif.

merci encore pour vos conseils c'est gentils au moins je suis sure d'avoir de bons conseils avec vous tous si j'ai un problème!!

Link to comment
Share on other sites

bonjour lucila et tous :37:

je n'ai pas de meilleurs conseils a donné que ceux-là.

je peux juste partager ma petite experience (18mois).

tout comme toi je suis parti dans le tir a l'arc en vue de faire de l'instinctif :rolleyes:

mais c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par du classique...y a le minimum de technique, de securité et tout qu'il faut apprendre avec des archers confirmés.

en plus, commencer direct en instinctifs (en dehors du risque de blessure) risque d'etre decourageant (chercher les fleches...ca va 2 minutes <_< ) et puis ca va te permettre de te faire un peu les biscoto :costaud: avec des arc d'initiation afin de prendre du materiel qui te durera un minimum avant de te trouver limiter...

sans parler de l'esprit archers que tu vas decouvrir en club...et puis c"est quand meme plus sympa de tirer a plusieurs (meme si on satellise ses fleches quand on rigole).

tu vas decouvrir tout un monde ou il fait bon vivre :D

perso, comme toi, je n'est pas envie de m'empettrer dans des calculs et reglages trop compliqué .

alors j'ai commencé en bare bow (arc nu sans viseur, stabilisateur et autre...juste un button) et ca va bien avec le si controversé piannotage (prise de corde plus ou moins proche du point d'encoche).

et c'est maintenant que je vais titiller l'instinctif... :wub:

quand au choix du club, bien qu'originaire de chelles en seine et marne...je ne les connais pas.

mais je pense qu'il serait mieux de choisir un club pratiquant ce tir instinctif qui t'attire (quitte a aller un peu plus loin) comme ca tu te fera ton idée et comme le dis cecile tu pourra t'essayer avec les arc des copains...

enfin voila, sinon je ne saurai trop te conseiller de te balader sur le site. c'est une MINE d'information et d'experience...vive le moteur de recherche et le dictionnaire :cheer:

franchement, je viens de temps en tant (moi aussi au travail :oups: ) et j'ai trouvé tellement a lire et tant de reponse que je n'ai meme pas encore ouvert de sujet (ch'ai meme pas comment on fait!).

au risque d'avoir froissé des webarchers car du coup je ne me suis pas vraiment presenté :115:

d'ailleur...si c'est pas trop tard:

salut je suis sylvain archer quasi tout neuf de haute savoie!!

franchement bravo pour le site et chapeau pour l'attention que vous porté a toutes les questions (et je parlerai meme pas du savoir faire tant que je me sens tout petit :whistling: ) !!!!!

voila pour le roman

bienvenu dans la famille archere!

bon tir a venir

syd

maintenant tu as ton sujet de créé sur ton arrivée dans le forum... ICI

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...