Jump to content

ma première flèche blunt


Sire Eric
 Share

Recommended Posts

Voici ma première flèche blunt.

L'encoche a été renforcée avec le collage d'une lamelle de peau de boeuf bouilli ce qui reprend la méthode de la corne.

Trois plumes ont été collées à la néoprène ce qui permet un collage quasi immédiat mais ajustable. Une fois bien sec, ça ne s'enlève plus.

Le bois à été verni.

L'embout Blunt est un bouchon en liège peint en noir pour cacher les inscriptions vignoble et une fois sec recouvert de silicone translucide sanitaire qui amortit d'avantage et épargne mieux le bouchon de liège (qui a été collé sur le bois avec le silicone pour amortir le lien). A l'avenir je devrai prendre du silicone blanc, ça m'évitera de peindre l'embout.

La flèche en question n'a pas encore été testée.

Cette flèche à un prix de revient d'environ 2.50 euros. (les plumes sont du commerce d'archerie à 0.45 euros l'unité, le bois à 1 euros chez castorama mais il existe moins cher, le bouchon 0.10 euros et après ça concerne la colle, le renfort d'encoche et le silicone. Je remercie le site de webarcherie qui a su me guider dans ma démarche. ;)

100_1983.jpg

100_1985.jpg

100_1986.jpg

J'avoue ne pas avoir fais gaffe au spine mais je tacherai de faire un appareil pour vérifier chacune des flèche en bois que je fabriquerai (faut que je retrouve le sujet sur le tuto de la machine à vérifier le spine). Pour le moment, c'était surtout un essai de construction pour véifier entre autre la résistance à l'inpact.

Edited by Sire Eric
Link to comment
Share on other sites

heu franchement :unsure: , faire une flèches avec le bois de chez castobrico, c'est peut être prendre le risque que ça explose à la décoche!!! ce ne sont pas des tourillons prévus pour faire ça, le fil du bois n'est surement respecté, ta manière de construire ta flèches est bonne, mais tu prend le risque de te retrouver avec un bout de flèche plantée dans l'avant bras, et là je pense que tu regrettera le 2.50 € de prix du fût acheté dans une archerie :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je pense la même chose que lou , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle surtout si tu tires un arc puissant.

personnellement , je tire 55/60 lbs et je me vois mal faire mes futs moi-même.

amitié patrice.

ps: prends bien tes précautions au moment de la décoche.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Si tu voulais faire économique tu pouvais prendre un rejet

de noisetier et la pas de problème de fil du bois

De plus je te conseil de ligaturer l'encoche car ça pète

relativement vite d'autant plus que tu l'as faite profonde

et ça fait bizarre quand ça casse à la décoche(danger) :19:

sinon c'est bien fait :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai renforcé l'encoche justement, pourquoi devrait elle casser à cet endroit? L'encoche fait 8mm de profondeur.

On tire à 30 livres.

Cette flêche a été faite à titre d'essai. C'est sûr que si ça merdoit vite je ne vais pas insister sur ce type de bois. Mais c'est effectivement du tourillon en pin de chez castorama de diamètre 8mm...j'aurai du prendre 10mm pour assurer une meilleure tenu mais son spine n'aurait pas correspondu à un arc de 30 livre?

J'attend des tiges en sapin en taille 3/8 (environ 9.5 mm). Est ce que le sapin est valable pour faire une flèche? Vous me direz sans doute à la condition que le fil du bois soit respecté. Mais ça vient d'un stock de bois de flèches justement.

On m'a conseillé de prendre des plumes shields...quel en est l'intérêt? Elle font 5.5 pouces au lieu des 4 (et donc plus chères, 0.7 au lieu de 0.45) et leur forme diffère sur la fin par une arrête au lieu d'un arrondi.

lou, tu dis que prendre du bois de chez castobrico est malvenu mais pourtant c'est un conseil de fourniture que j'ai tiré dans un topic mais ce n'était pas du pin. Si c'est trop galère et surtout trop dangereux, je tiens pas à faire des économies à ce point, je prendrai sur l'adresse allemande qui devrait être un fournisseur sérieux pour un prix assez raisonnable. :29: ( http://www.tas-factoryshop.com/product_inf...-16--28-5-.html )

Oui archer62, je pense prendre un max de précaution car je proposais d'en faire pour les copains. Mais ce sera à la seule condition que le produit soit fiable, je tiens à ne blesser personne, je mets un point d'honneur là dessus :106:

T'inquiète L'écureuil, j'ai miq un insert de renfort à la perpendiculaire de l'encoche ;) ça devrait tenir comme l'insert de corne dans le topic sur ce sujet sauf que j'ai mis du cuir bouilli (c'est assez dur), genre celui qu'on donne à manger aux chiens.

Cette flèche sera testée et maltraitée pour vraiment savoir ce qu'elle vaut. Comme je l'ai lu quelque part, autant mettre au tas un produit douteux, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je vous donnerai les résultats du test.

Question: à combien revient une flèche toute faite en bois avec plumes natrurelles? (je cherche sur le site allemand mais j'avoue que même avec la traduction d'internet ce n'est pas évident.

Edited by Sire Eric
Link to comment
Share on other sites

J'ai renforcé l'encoche justement, pourquoi devrait elle casser à cet endroit? L'encoche fait 8mm de profondeur.

On tire à 30 livres.

Cette flêche a été faite à titre d'essai. C'est sûr que si ça merdoit vite je ne vais pas insister sur ce type de bois. Mais c'est effectivement du tourillon en pin de chez castorama de diamètre 8mm...j'aurai du prendre 10mm pour assurer une meilleure tenu mais son spine n'aurait pas correspondu à un arc de 30 livre?

J'attend des tiges en sapin en taille 3/8 (environ 9.5 mm). Est ce que le sapin est valable pour faire une flèche? Vous me direz sans doute à la condition que le fil du bois soit respecté. Mais ça vient d'un stock de bois de flèches justement.

On m'a conseillé de prendre des plumes shields...quel en est l'intérêt? Elle font 5.5 pouces au lieu des 4 (et donc plus chères, 0.7 au lieu de 0.45) et leur forme diffère sur la fin par une arrête au lieu d'un arrondi.

lou, tu dis que prendre du bois de chez castobrico est malvenu mais pourtant c'est un conseil de fourniture que j'ai tiré dans un topic mais ce n'était pas du pin. Si c'est trop galère et surtout trop dangereux, je tiens pas à faire des économies à ce point, je prendrai sur l'adresse allemande qui devrait être un fournisseur sérieux pour un prix assez raisonnable. :29: ( http://www.tas-factoryshop.com/product_inf...-16--28-5-.html )

Oui archer62, je pense prendre un max de précaution car je proposais d'en faire pour les copains. Mais ce sera à la seule condition que le produit soit fiable, je tiens à ne blesser personne, je mets un point d'honneur là dessus :106:

T'inquiète L'écureuil, j'ai miq un insert de renfort à la perpendiculaire de l'encoche ;) ça devrait tenir comme l'insert de corne dans le topic sur ce sujet sauf que j'ai mis du cuir bouilli (c'est assez dur), genre celui qu'on donne à manger aux chiens.

Cette flèche sera testée et maltraitée pour vraiment savoir ce qu'elle vaut. Comme je l'ai lu quelque part, autant mettre au tas un produit douteux, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je vous donnerai les résultats du test.

Question: à combien revient une flèche toute faite en bois avec plumes natrurelles? (je cherche sur le site allemand mais j'avoue que même avec la traduction d'internet ce n'est pas évident.

dans l'ordre :

10mm effectivement, le spin n'aurait pas du tout été adapté...

le pin peut être effectivement utilisé en futs bois, mais moin recommandé car plus fragile que le cedre...mais ça le fait quand même

la forme de la plume, c'est plus esthétique qu'autre chose...

flèches complètes, pas plus de 7 euro (frais de port inclus) ça dépend où... :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut! :)

Elle est chouette ta flèche ;) mais le renfort en cuir bouilli sera plus de la déco, car si tu veux vraiment reforcer une encoche tu fais une ligature à sa base ;) .

Tu dis flèches toutes faites genre série ou flèche que tu demandes qu'on te fasse, avec ton allonge, ton spine et tout? Une flèche de série en Belgique on en a pour 4-5 euros, 6 maxi (du moins là ou je vais^^ ) et une sur mesure (en bois) 7 ou 8 .

Bye

Edit: Arf! Grillé :109:

Edited by FlècheVive
Link to comment
Share on other sites

Salut! :)

Elle est chouette ta flèche ;) mais le renfort en cuir bouilli sera plus de la déco, car si tu veux vraiment reforcer une encoche tu fais une ligature à sa base ;) .

Tu dis flèches toutes faites genre série ou flèche que tu demandes qu'on te fasse, avec ton allonge, ton spine et tout? Une flèche de série en Belgique on en a pour 4-5 euros, 6 maxi (du moins là ou je vais^^ ) et une sur mesure (en bois) 7 ou 8 .

Bye

Edit: Arf! Grillé :109:

Finalement, le silicone colle mal aussi, après l'avoir enlevé du bouchon, j'ai directement opté pour l'intégration de la mousse d'isolation sur le bouchon en liège. Le morceau de mousse fait 6.6cm de long, permet un diamètre d'un peu plus de 4cm et le tout collé avec de la néoprène.

nouvel-embout.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut! :)

Elle est chouette ta flèche ;) mais le renfort en cuir bouilli sera plus de la déco, car si tu veux vraiment reforcer une encoche tu fais une ligature à sa base ;) .

Tu dis flèches toutes faites genre série ou flèche que tu demandes qu'on te fasse, avec ton allonge, ton spine et tout? Une flèche de série en Belgique on en a pour 4-5 euros, 6 maxi (du moins là ou je vais^^ ) et une sur mesure (en bois) 7 ou 8 .

Bye

Edit: Arf! Grillé :109:

Si ca peut faire avancer le Schmilblik, j'ai acheté des futs en cédre non spiné pour 1.90 euros :23: ( Soit- dit en passant, l'odeur que ca dégage quand c'est humide :wub: suffirait presque à me faire passer au long bow ) et j'achète les plumes dans un magasin de loisirs créatifs, par lots, ca revient sensiblement moins chers

Ce ne sont pas des flèches que j'utilise en concours , mais dont je me sers en initiation et en animation avec des pitchouns

Ensiute pour celles qui ont été achetées toutes faites, autour de 5 euros

Link to comment
Share on other sites

Si ca peut faire avancer le Schmilblik, j'ai acheté des futs en cédre non spiné pour 1.90 euros :23: ( Soit- dit en passant, l'odeur que ca dégage quand c'est humide :wub: suffirait presque à me faire passer au long bow ) et j'achète les plumes dans un magasin de loisirs créatifs, par lots, ca revient sensiblement moins chers

Ce ne sont pas des flèches que j'utilise en concours , mais dont je me sers en initiation et en animation avec des pitchouns

Ensiute pour celles qui ont été achetées toutes faites, autour de 5 euros

Futs en cedre spiné 1.50€ à Einsenbach. :whistling:

Il faut en prendre beaucoup pour rentabiliser le trajet. :109:

Link to comment
Share on other sites

Hum Spiné c'est déjà coupé ? :huh:

Donc vous dites que le cèdres c'est pas mal pour les flèches ? :wub:

Non, spiné veut dire que la flexion du fût en bois correspond à la puissance de ton arc (voir le début du sujet de ce topic...c'est intéressant ce que je mets :whistling: ). La longueur de ton fût dépend de ton allonge (exemple: 28 pouces) plus 1 pouce supplémentaire pour tenir compte de l'embout blunt ou de la pointe (rattrapez moi si je dis une bêtise).

Sinon je me suis fais livré une petite centaine de fût de sapin spinés à 50 livres selon mon appareil, de 32 pouces de long, à modifier au besoin pour arc moins puissant et allonge différente. Le tout pour un prix de revient de 0.40 euros l'unité.

Edited by Sire Eric
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...