Jump to content

quel est cet outil?


Recommended Posts

ma mére déménage, et j'ai récupéré entre autres, cet outil qui appartenait à mon père qui était menuisier charpentier. moi même ayant travaillé un peu en menuiserie, je ne connais pas cet outil, quelqu'un peut il m'aider? je mets ce sujet ici, me semblant le + approprié, quitte à ce qu'un modo le daplce si besoin. :bhaoui..:

post-1055-1185015669.jpg

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse :29: je me doutais qu'il s'agissait de charpente, mais je n'aurais jamais pensé aux mortaises, vu qu'habituellement on utilise plutot des bédanes dont le lame est plus "épaisse"

C'est donc un bédane.

Link to comment
Share on other sites

D'après le dictionnaire des outils de Daniel Boucard (2006 éditions Jean-Cyrile Godefroy)

Ton outil est:

Hache à mortaiser: hache au fer très long et étroit utilisée par le charpentier pour creuser les mortaises. La pontache, ou demie-bisaiguë, utilisée dans la France de l'Est, et le piochon employé en Savoie où dans les pays germaniques, sont des haches à mortaiser.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pop pop pop

ceci est une bisaïgue, et cela ne sert pas à faire des mortaises. La bisaigue sert à faire des délardements, rectifier des tenons et autres assemblages de charpente. Elle n'est pas emmanchée, ce n'est pas un outils de frappe mais un outil que l'on utilise en poussé, c'est pour ça que le manche est métalique(on appuie avec le corps).

Il existe une autre sorte de bisaigue plus longue avec le manche au centre qui comporte à son autre extrémité un bédane qui ne sers pas à faire des mortaises non plus. Ce bédanne sert à déplacer le lourde pièce de bois sur l'aire d'épure (comme un pied de biche).

A+

Ben

Link to comment
Share on other sites

Pop pop pop

ceci est une bisaïgue, et cela ne sert pas à faire des mortaises. La bisaigue sert à faire des délardements, rectifier des tenons et autres assemblages de charpente. Elle n'est pas emmanchée, ce n'est pas un outils de frappe mais un outil que l'on utilise en poussé, c'est pour ça que le manche est métalique(on appuie avec le corps).

Il existe une autre sorte de bisaigue plus longue avec le manche au centre qui comporte à son autre extrémité un bédane qui ne sers pas à faire des mortaises non plus. Ce bédanne sert à déplacer le lourde pièce de bois sur l'aire d'épure (comme un pied de biche).

A+

Ben

je te remercie pour ces précisions, cela m'évitera de faire des erreurs si un jour je m'en sers :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...