Jump to content

ma 1ere arbalète


mathieuveto
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous, je suis deja venu quelques fois sur ce forum pour trouver quelques astuces mais ce n'est qu'aujourd'hui que je m'inscris pour vous faire partager le resultat final...l'idée m'est venu en mars de construire une arbalète (à vrai dire c'etait plus la partie construction qui m'intéressait que le tir) alors que j'avais quelques semaines de congé (comme quoi c'est pas si dur que ca les études veto)...J'ai donc réalisé ma premiere arbalète en 4-5 jours a partir de quelques pieces de bois qui trainaient chez moi (aucune dépenses réalisées). En fait ce n'est pas une arbalète au sens propre du terme puisque la propulsion se fait grace à un gros élastique.J'envisage maintenant de réaliser une arbalète un peu plus aboutit avec un arc métal et je voudrais qu'elle soit assez puissante (celle-ci tire deja a plus de 30m et on peut encore raccourcir l'élastique) voici donc quelques photos :

post-5036-1183152947.jpg

Link to comment
Share on other sites

mon gros probleme c'est les carreaux, pour l'instant je l'ai essayé avec des morceaux de bois arrangés rapidement (branche rectiligne de 1cm de diamètre, poncées et sur lesquelles j'ai fixé 3 ailerons en plastiques souples) mais ils cassent rapidement. J'aimerai avoir des carreaux avec des embouts métal et améliorer la fixation des ailerons (pour l'instant 3 encoches).

Je suis également à la recherche d'un bon bout de métal pour mon futur arc, j'ai entendu parler du système avec les lattes de lit mais je sais pas si c'est très puissant..

Voila donc ou j'en suis, n'hésitez pas à réagir, toutes vos remarques seront les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue ici !

elle est très cool ton arbalète, ça manque juste selon moi d'un peu de finitions, du style chanfreiner un peu tous les angles, poncer, teinter les parties en bois blanc .. Enfin c'est toi qui vois :rolleyes:

Pourrais-tu détailler le fonctionnement de la détente ?

Concernant la question des carreaux, tu peux consulter la partie "flèches" de Webarcherie (suffit juste ensuite de réduire la longueure) : http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=41

Mais ça m'étonne que les tiens cassent vu que le tendeur ne doit pas développer une puissance importante. Quel bois prends-tu, et sur quoi tires-tu ? Le noisetier par exemple fournit des branches bien droites qu'il suffit d'écorcer, laisser sécher, redresser un peu à la chaleur si nécessaire. Ensuite tu prends le bout le plus épais (la base de la branche) pour placer la pointe qui peut très bien être juste taillée dans le bois et durcie au feu. Pour l'empennage, normalement si tu as un décath*** près de chez toi qui a un rayon archerie, ils vendent des plumes naturelles teintées. Achètes-en et colle-les sur tes flèches (avec de la super glue ça marche très bien) puis fait des ligatures en fil fin à chaque extrémité.

Pour ce qui est de l'arc, oublie les lattes de lit à moins de te limiter à 15 lbs. Il y a ici différent sujets qui traitent des arcs en métal, une solution qui revient souvent est l'achat sur internet ou bien la récup de lame de suspension de vieilles voitures.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...