Jump to content

je me lance...


VULPES
 Share

Recommended Posts

Ayant recupéré un peu de matos...

je me suis confectionnée une forge...archaique, qui est aujourd'hui explosé en 5 (ciment trop vieux, mal coulé...)

puis, j'ai commencé, avec quelques conseil de mon grand pere, des info peché sur le oueb...

pour un premiere expérience que j'apréhendais mal, ma fois, avec un peu de jugeote, de l'huile de coude on arrive peu a peu...

j'ai commencé cela, bon j'avoue, c'est pas un couteau, mais c'est le seul truc que j'ai terminé, les autre morceau de ferraille me permettant de l'entrainer...

comme je débute, je commencerais par des lames à soie...pas trop dure a faire en somme....

la comme la forge à pété, je vais me faire un petit support pour l'enclume parce que forger à genou, c'est pas terrible...

j'en profiterais de ce post pour poser mes questions, vos remarques, qui m'aiderons à avancer...

par contre, forger, c'est MAGIQUE... de voir l'acier changer de couleur, s'etirer, prendre forme...une experience...unique...

Link to comment
Share on other sites

voici ma premiere experience...

tiré d'un boute de "tole bleu"...c'est pas fini, vous comprendrais bien que sans forge, je vais pas pouvoir continuer avant 2 semaine voire 3 le temps que je refasse une forge...

2806071741zh5.jpg

Shot at 2007-06-28

merci d'avance pour vos critiques, remarques...même si cela peux sembler méchant,mais tant qu'on a pas essayer...

Link to comment
Share on other sites

tu viens de commencer à frapper!!!et ce n'est pas facile!!!!

je suis débutant et je ne peux te dire que de continuer pour apprendre et t'ameliorer.

personnellement ,je trouve que la pointe de la lame mérite à etre remontée dans l'autre sens(mais affaire de gout)

Link to comment
Share on other sites

pour vous donner une image de mes capacité, comme outils, je dispose

d'une enclume

3 marteaux (dont 2 presenté sur le WA)

un pince étau (pas de pince de forge...)

gants de cuir + manchettes

un burin pour couper (à refaire l'angle de coupe...)

j'utilise du charbon de bois de liddl à 2€ 59 le sac (qui va bien d'ailleur)

mon souflet, c'est une grosse pompe à matelas pneumatiques double action

comme matieres premieres, c'est un peu le bordel:

limes en tous genre, rapes (bien sur hs)

ressort en spirale

latte de "tole bleue" (si quelqu'un pourrait me renseigner sur cet acier...)

burin

barre à mine...

quelques questions par contre:

pour la chauffe de l'acier, il faut prelablement la chauffer à coter du foyer, ou direr dans les braises?

où placer la lame dans le foyer de la forge?

quelle couleur pour commencer à frapper (j'attendait l'orange) ?

merci de me repondre

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de la tole bleue ,tu vas avoir du mal à la trempée,je pense meme que c'est impossible

les pinces de forge vas voir sur le site coustil c'est simple à faire.

si tu as quelques heures à perdre,je ne suis pas loin et je peux te dire ce que je sais(pas grand chose mais quelques mois de plus que toi à cogner)

Link to comment
Share on other sites

quelques questions par contre:

pour la chauffe de l'acier, il faut prelablement la chauffer à coter du foyer, ou direr dans les braises?

où placer la lame dans le foyer de la forge?

quelle couleur pour commencer à frapper (j'attendait l'orange) ?

merci de me repondre

Tu as tout ce qu'il faut sur ce site, merci Ricoche!

http://coustil.free.fr/home_fr.html

:37:

Link to comment
Share on other sites

j'y ai été sur coustil,

mais ce qu'il y avait sur la mise en forme du couteau, l'etirement, je le savais deja, il me manque juste plus de pratique. mais c'est pour savoir comment fait la majorité...les styles sont parfois differents.

pour les pinces de forges...j'ai recup 2 piquet de chantier pour les faire...de la corniere.

jvais en faire 2 paires...une courte et une longue.

Link to comment
Share on other sites

Bien vu gars ! l'étirage d'une soie, ce n'est pas si facile. Frappe sur ta pointe, avec un "petit peu d'angle" elle va remonter toute seule. Le site "coustil" est une mine, regarde par exemple comment il se ert du bord de la table de l'enclume. N'hesite pas à chauffer ta ferraille, avant de "cramer" l'acier avec ce type de soufflet, faudrait etre trois au moins ( pour exemple, j'ai essayé d'aller au blanc soudant, j'ai "arquiné" pendant au moins 20mn sur le soufflet nippon, .... rien à faire... j'arrive tout juste au jaune pâle et encore faut être indulgent !) et même si tu crames l'acier, pas grave, tu te rappelleras après...

Allez au boulot !

Ah oui, tu as le droit aussi de te servir d'outils electriques, de laisser ta lame refroidir, de faire un dessin au feutre dessus ( quand elle est froide hein ! quand elle est chaude tu peux prendre une craie, ou le crayon pour écrire sur les ardoises à l'ecole) Reflechir, la remettre au feu le lendemain etc... jusqu'a ce que tu arrives à tes fins. Les seules règles qui comptent..... ce sont les tiennes !

Et un contaminé de plus ! ( Nénesse à fait une croix !)

Link to comment
Share on other sites

si dans la forge qui arrive, je met une double aération... ma pompe fait 70 cm de haut, 100mm de diametre...

j'arrive au rouge orange sans forcer...enfin de compte, c'est bien la forge, tu te muscle de partout....

pour la pointe, j'vais essyer...c'est le seul obstacle a franchir, et je vais pouvoir m'en fair un beau...

les seul outil electrique que je dedaigne à utilisé, c'est ma peujot val'd'or sur colone (indispensable pour la soie), un ponceuse à bande, voir touret...

mon lapidaire c'est un gros Bosh, j'arrive pas à m'en servir, il est trop baleze (suffit d'osciller un schouillat et on part dans une danse interminable...)

pour la craie ouep je vais essayer elle ne crame pas avec le feu?

reste a faire quelques expériences avec la trempe....

pour la finition no probleme, j'ai different grain de papier de verre...+ une polisseuse

le papier va du gros (>180 à 1200...)

Link to comment
Share on other sites

VULPES ....

tu gamberges tout azimut ....c'est un bon début ..... :whistling: :104:

je ressens un vrai empressement ...une impatience qui déborde ......ca sent l'insomnie laborieuse ......

Comme je te le disais en MP ...la forge est une succession de gestes simples et certains sont terriblement techniques ....

Avant d'obtenir ces automatismes , il convient de faire et de refaire ...d'accepter les échecs et les réussites et surtout de les comprendre ....C'est à ce prix là que tu progresseras !!!!

D'abord , il y a la gestion du feu et des températures ....Si tu travailles trop chaud , tu risques de cramer ton acier .....trop froid , tu risques de le payer au moment de la trempe et de plus ce sera nettement plus contraignant lors de la forge ....

Le charbon de bois va très bien ....tu en consommeras plus que du charbon de forge .....mais son approvisionnement est plus simple ...et à ce prix là , ne change rien

Ensuite ...il te faudra un tas ou une enclume ,un bon marteau et une ou deux pinces .....

Avec ca ...tout est envisageable !!!!!!!

Continue à étirer ,à arrondir ...A DISTRIBUER LA MATIERE ....vois ce que chaque coup de marteau occasionne sur ton acier .....

Pour le reste ....l'idéal serait que tu t'offres un stage chez un coutelier qui en l'espace d'un week end ou d'une semaine saura te montrer l'essentiel ...les bons gestes de base .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Je me permettrais d'ajouter, ne jette surtout jamais rien !

"Mes foirages" sont sur une étagère devant l'enclume( enfin, je l'appelle comme ça .), à hauteur de mon regard. Tortillages de ferraille, coups d'essais etc.... autant de leçons qui me reviennent, autant de projets en devenir. Bon ça fait un peu de bordel dans la cabane, mais c'est "mon coin". Fais toi le tien, ça sera ton "VulpesLand", lieu propice à la sueur( et les jurons !), la reflexion et la rèverie ...

Link to comment
Share on other sites

le vulpes land va certainement se situer dans une remise, au calme...avec de jolies arachnides comme compagnie....

au début, on croit tout savoir...mais en fait, c'est un vrai challenge...

le premier étant d'apprivoiser les caprices de l'acier face au feu...

je vais essayer de me faire une nouvelle forge, plus grande, mieux, car la premiere était je le reconnait faite à l'arrache (un coffrage, du ciment et zou...) le temps de sechage peut etre était trop cour, je vais attendre 2 semaine, le temps de me faire une paire de pince, arranger les outils...

Link to comment
Share on other sites

le temps de sechage peut etre était trop cour, je vais attendre 2 semaine,

DEUX SEMAINES ???

C'est beaucoup trop court !!

dans le livre qui m'a guidé dans la fabrication de ma cheminée de salon, (briques et ciment réfractaire) l'auteur parlait de QUATRE semaines avant de faire la première flambée.

En plus, il était recommandé de ne faire qu'un feu modéré, sinon l'eau résiduelle se transformant en vapeur ferait des fissures dans l'ouvrage.

Je comprend que ta forge aie fait crack si tu nas laissé que moins de 2 semaines de séchage.

Link to comment
Share on other sites

Vulpes, écoutes Oeil de Lune, il est de bon conseil. S'il dit quatre semaines c'est ..... quatre semaines !

Par contre, libre à toi de te faire une forge " à la gauloise" en attendant que ça sèche. Google, je ne sais plus ou j'ai vu ça, un site de reconstitution je crois, le gars faisait ça sur une fiesta qui avait lieu sur un terrain de foot, il préparait son truc la veille et il faisait des demos le lendemain( avec de la "brasque", je crois....)

Link to comment
Share on other sites

va pour 4 semaines alors...

mais si c'est des briques assemblées avec du ciment refractaire, on peu le faire secher + vite ?

Justement je te parles de briques assemblées avec du ciment réfractaire.

On peut supposer que dans ma cheminée de salon je n'atteint pas une temprérature aussi élevée que dans une forge. Donc raison de plus pour prendre des précautions.

Si ma mémoire est exacte, l'auteur insistait beaucoup sur le fait que les briques réfractaires, afin de garder une bonne cohésion avec le ciment, devaient, préalablement au montage, être gorgées d'eau.

Pour cela les faire tremper, juste avant usage, dans une bassine d'eau, jusqu'à ce que plus aucunes bulles ne remontent à la surface.

Attendre quatre semaines que l'évaporation aie bien fait son travail, puis, pendant les premiers jours, ne faire que de PETITS feux.

J'ai appliqué ces principes à ma plus grande satisfaction.

Si je devais fabriquer une forge, je laisserais du temps au temps ... ...

Link to comment
Share on other sites

Justement je te parles de briques assemblées avec du ciment réfractaire.

On peut supposer que dans ma cheminée de salon je n'atteint pas une temprérature aussi élevée que dans une forge. Donc raison de plus pour prendre des précautions.

Si ma mémoire est exacte, l'auteur insistait beaucoup sur le fait que les briques réfractaires, afin de garder une bonne cohésion avec le ciment, devaient, préalablement au montage, être gorgées d'eau.

Pour cela les faire tremper, juste avant usage, dans une bassine d'eau, jusqu'à ce que plus aucunes bulles ne remontent à la surface.

Attendre quatre semaines que l'évaporation aie bien fait son travail, puis, pendant les premiers jours, ne faire que de PETITS feux.

J'ai appliqué ces principes à ma plus grande satisfaction.

Si je devais fabriquer une forge, je laisserais du temps au temps ... ...

pour le coup des briques immergées, je le savait, je l'ai fait à force de travailler les briques chimo...

mais je vais lui laisser plus de temps, car plus c'est long, plus c'est bon.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

le temps de séchage pour du mortier réfractaire (assemblage pour les brique) est de mini 3 semaines

je pense que pour du ciment ou béton réfractaire, vu que les épaisseurs faites sont plus épaisse, il faut sécher plus longtemps

la technique d'Oeil de lune me semble très adéquate

je l'utiliserais pour moi en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...