Jump to content

choix de branche


jym
 Share

Recommended Posts

Bonjours,

je vous écris pour vous demander des renseignements sur la possibilité de reprendre un vielle arc (une poigne de yhama yt-sl) pour l'équiper pour mon fils qui se met a la compétition. Les branches actuelle sont anciennes et trop forte pour lui, 40 livres, il a 10ans. Je souhaiterai donc utiliser des branches de 28-30 livres.

mon souci est de savoir la compatibilité des differentes marques de branche avec cette poigné?

Link to comment
Share on other sites

compatibilité = nulle

Yamaha utilisait des systèmes de sabots spécifiques, et ne fabrique plus d'arcs.... :22:

je mexcuse mais j'ai vu ensuite sur le forum que cette demande avait deja ete faite, merci pour ta reponse.

maintenant je dois chercher un arc pour gaucher avec des branche entre 28 et 35 livres mais j'ai un probleme avec la longueur? Comment choisir, qu'elle est l'influence de l'allonge et de la taille sur le choix (il est deja tres grand 1m60, et c'est pas fini!).

pour le prix environ 400 euros, branches + poignee, pour le reste sa mere aura la surprise des faux frais! Non je plaisante, mais d'occasion on a souvent quelques elements pre monté.

existe t il un site pour definir en fonction de sa morphologie un type d'arc?

merci encore de votre patience pour non initié

Link to comment
Share on other sites

Sans compter les faux frais , pour 400 euros tu peux avoir un trés bel arc en neuf!

Sinon , il n'y a pas de type d'arc en fonction de sa morphologie , mais une taille et une puissance , le type vient celon les gouts.

Link to comment
Share on other sites

je mexcuse mais j'ai vu ensuite sur le forum que cette demande avait deja ete faite, merci pour ta reponse.

maintenant je dois chercher un arc pour gaucher avec des branche entre 28 et 35 livres mais j'ai un probleme avec la longueur? Comment choisir, qu'elle est l'influence de l'allonge et de la taille sur le choix (il est deja tres grand 1m60, et c'est pas fini!).

pour le prix environ 400 euros, branches + poignee, pour le reste sa mere aura la surprise des faux frais! Non je plaisante, mais d'occasion on a souvent quelques elements pre monté.

existe t il un site pour definir en fonction de sa morphologie un type d'arc?

merci encore de votre patience pour non initié

:37:

S'il est déjà très grand, 28/30 livres, ca risque de faire beaucoup +++ et vu qu'il va encore grandir la montée en puissance va suivre en conséquence :23:

Pour déterminer la taille de l'arc, il faut connaitre son allonge

Et là ou ca se corse; c'est que si tu prévoies grand pour s'il grandit , il aura un arc qui perdra en rendement :bhaoui..:

L'idéal, c'est d'investir dans une poignée abordable et dans une première paire de branches type Challenger craft ( 110 euros ), adaptés a sa taille aujourd'hui à la puissance qu'il est capable de tirer ( Et il ne faut pas oublier que s'il grandit, son allonge augmente et la puissance de l'arc aussi ), et par la suite changer de branches en fonction de sa taille, voir plus puissantes;

Les Challenger craft se revendent plutot bien

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

...

maintenant je dois chercher un arc pour gaucher avec des branche entre 28 et 35 livres mais j'ai un probleme avec la longueur? Comment choisir, qu'elle est l'influence de l'allonge et de la taille sur le choix (il est deja tres grand 1m60, et c'est pas fini!).

pour le prix environ 400 euros, branches + poignee, pour le reste sa mere aura la surprise des faux frais! Non je plaisante, mais d'occasion on a souvent quelques elements pre monté.

existe t il un site pour definir en fonction de sa morphologie un type d'arc?

merci encore de votre patience pour non initié

1m 60 à 10 ans !!!! Effectivement, ça m'impressionne (moi je culmine à 1m63 depuis une trentaine d'année :21: ). Alors de toute façon, il faudra changer assez rapidement de taille avec sa croissance. Pour l'instant 66" correspondrait à sa taille....mais pour combien de temps !

L'occasion me semble tout indiqué dans ton cas, surtout que je trouve qu'a 10 ans, il ne faudrait peut-etre pas le faire démarrer avec des branches trop dures, même s'il est costaud pour son age...il est quand même en pleine croissance, il faut mieux etre prudent.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, je lui prendrais plutot des 68" : il va pour le moment les tirer moins puissantes qu'elles ne le sont réellement et lorsqu'il grandira, il gagnera en puissance sans arriver trop vite a la limite de tension pour ses branches.

Par contre, je suis d'accord pour ne pas lui prendre des branches trop cheres, surtout s'il faut en changer rapidement.

Link to comment
Share on other sites

à puissance égale, pour la même allonge, des branches de 68" sont plus souples que des branches de 66"...

sinon comme les autres, ton fiston est en pleine croissance, donc ne pas prendre trop fort pour désequilibrer sa croissance, et mieux vaut prendre une puissance plus faible pour bien assimiler le geste et des branches pas trop chères pour les changer en fonction de sa croissance musculaire

Link to comment
Share on other sites

à puissance égale, pour la même allonge, des branches de 68" sont plus souples que des branches de 66"...

sinon comme les autres, ton fiston est en pleine croissance, donc ne pas prendre trop fort pour désequilibrer sa croissance, et mieux vaut prendre une puissance plus faible pour bien assimiler le geste et des branches pas trop chères pour les changer en fonction de sa croissance musculaire

bon si je comprends bien :

c'est l'allonge qui fait la force, ou du moins qui l'influence : une meme paire de branches pour deux "tireurs" d'allonge différente donne des resultats proportionnel?

le fait d'avoir des branches de grande longueur diminue la puissance?

merci de vos commentaires

Link to comment
Share on other sites

bon si je comprends bien :

c'est l'allonge qui fait la force, ou du moins qui l'influence : une meme paire de branches pour deux "tireurs" d'allonge différente donne des resultats proportionnel?

oui, l'allonge influence la puissance des branches, en fait quand tu achetes une paire de branche, elles sont vendues pour une puissance donnée à 28" d'allonge, 1" d'allonge supplémentaire peut donner 3# de puissance supplémentaire, 1" d'allonge en moins peut donner 1.5 à 2 # de puissance en moins

le fait d'avoir des branches de grande longueur diminue la puissance?

à même puissance, des grandes branches sont plus souples et un peu moins rapide ques des branches plus courtes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...