Jump to content

Les flèches, explications ?


Silane
 Share

Recommended Posts

la flèche est le projectile utilisé en archerie (jusque là tu dois savoir) :wink:

Lors de la poussée, comme celle-ci n'est pas exactement perpendiculaire à la direction voulue, la flèche subit ce qu'on appelle le paradoxe de l'archer et va se tordre sur elle meme : http://ceciletoxo.free.fr/technique/tn_paradoxe.jpg

Les oscillations sont en liées à la puissance de poussée et sont limitées en choisissant un spine (ou rigidité de tube) adapté.

La rigidité du tube est liée à la longueur du tube (qui elle est fonction de l'allonge de l'archer : tu risques de ne pas avoir la même allonge pour un gamin d'1.20m ou un adulte de 1,95m). Pour une même matière, une longueur plus importante assouplit, tandis qu'une faible longueur rigidifie (essaie avec un tasseau de 2m de le tordre et avec le meme tasseau de le tordre sur une longueur de 20cm).

Ensuite pour le poids des pointes, c'est un équilibre à trouver, sachant qu'une pointe lourde assouplit et qu'une point légère durcit le tube (mais passera moins dans le vent) : ceci pour les tirs "cible" (dans le parcours, certaines flèches -chasse je crois- doivent avoir un poids minimum -30g il me semble)

En gros, il n'y a pas de bonnes flèches, mais un bon compromis à trouver selon l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'es plus clair.

Par contre pour le diamètre et l'épaisseur :

Fût (shaft) :

Tube ou baguette de bois formant le corps de la flèche.

Matériaux :

* fibre de verre : fûts lourds, à utiliser seulement pour l'entraînement.

* bois : utilisés principalement pour le tir à l'arc traditionnel.

* aluminium : plus lourds que les tubes carbone, ce sont les tubes les plus courants pour le tir en salle ; généralement, ils sont désignés par 4 chiffres représentant le diamètre et l'épaisseur du tube. Par exemple, 2013 désigne un tube d'un diamètre de 20/64 pouce (7,94 mm) et a une épaisseur de 13/1000 pouce (0,33 mm).

* carbone : ces tubes légers permettent un départ rapide de la flèche. Toutefois, leur choix peut être délicat en fonction du matériel que l'on utilise.

* carbone/aluminium : ces tubes sont composé d'un tube d'aluminium recouvert de fibre carbone. Ils peuvent avoir une forme cylindrique (ACC) ou bien, pour les plus performant, une forme parabolique (ACE, X10). Ces derniers sont caractérisés par leur "spine".

Comment fait-on pour savoir le diamètre à utiliser ainsi que le poids. Par exemple, demain j'achète una rc, comment je vais savoir ce qu'il me faut. Aller voir un marchand c'est bien, mais savoir soit-même, même si on ne les fait pas, c'est toujours bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

Il faut consulter les tables des fabricants pour savoir, en fonction de l'allonge, de sa puissance et de son matériel ce qui est conseillé à l'utilisation.

Les flèches en fibre de verre, à ma connaissance, ne se font plus.

Tu peux rajouter les flèches en canne de provence ! :P Les préhistos en fabriquent parfois.

Link to comment
Share on other sites

Pour mon chasse monobloc je vais prendre des tubes alu de toute manière, moins fragiles ;)

la fibre de verre est utiliser pour les flèches de pèche (plus lourde =plus de pénétration dans l'eau)

les tubes les moins fragiles sont 1 le carbone

2 l'alu

3 le bois

Link to comment
Share on other sites

Oui je voulais un long bow, mais j'ai peur de la prise en main. Je suis nouveau en Tir tu le sais, et le Long Bow est plus difficile a prendre en main que le chasse. Autant me faire la main en chasse à 50# et acheter un LB a 0 par la suite non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je voulais un long bow, mais j'ai peur de la prise en main. Je suis nouveau en Tir tu le sais, et le Long Bow est plus difficile a prendre en main que le chasse. Autant me faire la main en chasse à 50# et acheter un LB a 0 par la suite non ?

oui et non...

déjà 50# ça peut faire beaucoup pour commencer, je viserai plus 40-45 pour débuter..., je suis passé de mon classique 32# à 40# en chasse et 45 au longbow pour passer finalement à mon falco à 50#.... je compte bien retrouver un chasse mais je prendrai un petit 40-45, je trouve plus dur à tirer un arc court qu'un arc droit (à même puissance, curieux non ?)

sinon, c'est vrai que tirer avec un petit chasse permettra plus facilement d'acquérir une bonne technique que de commencer directement au longbow, vu que tu n'as pas réussi à te faire au classique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...