Jump to content

Longbow Reflex/Deflex : comment diminuer la puissance ?


Recommended Posts

Voici l'exposé du problème...

Prenons un longbow américain reflex/deflex fabriqué il y a une petite dizaine d'année. (une petite merveille avec Srimshaws incrustés, peintures de paysages et animaux sur la poignée et les branches... Un bijoux ! Et en plus... démontable en 2 parties par emboitage!

Il fait 64 pouces et 62 livres @ 28", soit au moins 7 livres de trop pour mes petits bras.

C'est un arc moderne : fibre + laminations en osage d'un côté, bambou de l'autre.

Poupées en corne des 2 côtés. Dessus et dessous du grip en cuir également en corne.

QUESTION :

- Y a-t'il moyen de descendre la puissance à entre 50 et 55 livres, sans le destroyer ?

Avez-vous des expériences... Des essais...

Yes... Not !?

Merci.

Edited by Benty
Link to comment
Share on other sites

Même sans tendinite (on dirait qu'elle arrive -bientôt- à la fin), j'ai déjà du mal avec les 57 livres de mon TOMAHAWK en bambou et carbone (donc souple). Alors 62 livres... t'oublie ! Et en plus, c'est un "droitier", alors habituellement je tire en "gaucher". Donc mes bras ont encore moins l'habitude. 50# ou un petit peu plus, à la rigueur... ça irait. Mais 62... Nein !

Link to comment
Share on other sites

faut vraiment pas

gaucher un jour droitier un jour

!!!!

Y-a pas de soucis... ne t'en fait pas pour moi.

Il y a 1 mois, en essayant de régler un recurve de chasse droitier pour un ami débutant, j'ai découvert que je tirais aussi bien en droitier qu'en gaucher.

Ca m'a surpris... Je ne m'y attendais vraiment pas !

Je tire "purement instinctif" : je me concentre uniquement sur le point a atteindre. Je ne vois rien d'autre. Enfin, j'essaie de ne voir rien d'autre. C'est le plus difficile. Surtout quand on s'entraine.

C'est sûr que si je regarde ma flèche (le fut ou le pointe) je suis complètement à droite. Mais comme je fais abstraction de cela, et que je ne dois voir que "le pou qui est sur le poil qui est sur le coeur"...!

Comme tu l'as deviné, je tire pour chasser. Et je ne tire, même que pour chasser.

Je m'entraine quasiment tous les jours, chez moi.

Je tire à maximum 20 mètres. Et jusqu'à 15 mètres, si j'arrive, vraiment, à ne voir que ce "pou" que je dois visualiser, tu peux être sûr que, si je le tue pas, lui, c'est celui d'à côté avec lequel il discutait qui y passe ! Le plus dur, c'est d'arriver à ne visualiser que ce point.

Mais c'est incroyable à quel point tu peux être précis quand tu arrives à ne visualiser que le point que tu veux atteindre et ne voir rien d'autre.

Après ça ne dépend plus que de la maitrise de ton arc (puissance maitrisable) et de la capacité de ton cerveau à maitriser ton corps, tes membres (corrections automatiques, "mémoire du corps"...) et à l'adapter à la situation de tir (position, distance...).

Donc, la qualité de mon tir ne dépend QUE de ma capacité à visualiser le point a atteindre. Que ce soit en gaucher et en droitier, il n'y a aucune différence.

Et pour le reste, je laisse mon cerveau conduire mon corps. Il est bien assez grand, il a bien assez d'expérience. Je pars du principe qu'il sait exactement ce qu'il a à faire. Et comme il sait que je lui fait confiance, il s'implique, il est reconnaissant et me le rend bien.

Bref...! J'ai trouvé ça très bien de pouvoir tirer en droitier avec autant d'aisance qu'en gaucher. Très, très bien, même !

Personnellement, ça ne me pose aucun problème existentiel.

Au contraire, ça augmente mon plaisir. En fait, ça le multiplie par 2 ! ;)

Maintenant..., chacun sa théorie, chacun sa vie.

Et cet arc, alors...!? Pas de solution(s) ?

Edited by Benty
Link to comment
Share on other sites

Et cet arc, alors...!? Pas de solution(s) ?

Salut

Ben tu peux toujours essayer de le revendre, sur Archasse ou ici, et en racheter un qui te convient mieux ? Ce serait dommage de massacrer un petit bijou comme celui-là !!!

Bons tirs !!! :37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

j'ai découvert que je tirais aussi bien en droitier qu'en gaucher.

idem que toi mais de droitier à gaucher.

moi je me suis pété le tendon extenteur du majeur droit.

donc plus question de tir en droitier pour 3 mois.

et ben comme tu le dit si bien, a partir du moment ou tu peut te concentrer que sur le poux et rien d'autre....

ca rentre tout pareil.

au bout d'une semaine en gaucher, je rentre réguliérement dans la zone coeur poumons à 15 métres.

le plus dur c'est de tenir l'arc de la main gauche et de mettre la fléche du bon coté !!!

C'est les 60 livres qui m'arrêtent!

un truc un seul; apprend a faire travailler les muscles du dos.

moi qui ne tir qu'un GP à 55# je tir sans trop de soucis des arcs en 75#( bon d'accord c'est un black widow ) juste en ayant appris à me servir des muscles du dos.

ca sert d'avoir un pote qui à fait beaucoup de muscu suite à des probléme de santé.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

C'est super, n'est-ce pas !?

oui mais c'est surtout étonnant !!!!

comme quoi lorsqu'on est bien concentré sur un point, le bras d'arc s'alligne tout seul sur le point à atteindre.

mais j'me sens pas à l'aise en gaucher.

j'ai trouvé le truc pour continuer à tirer en droitier. je prend la corde avec l'index, l'annulaire et l'auriculaire :25:

pour en revenir aux muscles du dos, le geste revient à tirer tes épaules vers l'arriére. cela t'ouvre le thorax.

un truc de mon pote; quand ton geste est bon tu doit ressentir une pointe au bas des homoplates.

dificile à décrire, mais une piste pour comprendre; ouvre tes bras en posant tes deux main sur la poitrine au niveau des seins, majeurs se touchant au niveau du sternum. ensuite tir des épaule en arriére.....

rien que la tu doit commencais à sentir les deux pointes.

et puis comme dit mon pote, quand tu à la bête qui est à portée de tir, les livres tu les sens plus !!!!

Link to comment
Share on other sites

Magnifique!!!

As-tu des informations sur le fabriquant? Y'a-t-il une signature?

Et juste par curiosité, les photos ont été prises dans un magasin ou chez quelqu'un? (Sacré collection)

Je ne pense pas que ce soit sont activité principale, mais il achète beaucoup... et il vend beaucoup.

Je sais aussi que parfois, voir souvent, au passage, il retape pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...