Jump to content

Choix de la corde ?


Recommended Posts

Hello,

Après le clicker que mon entraineur à pu l installer sur mon viseur AGR, en fait simplement fixer avec la visse et une rondelle plate et c est tout !

Puis pour le "fil" du clicker simplement tordre en espèce de S plus plat :whistling:

Les branches Hoyt sont toujours en cours de réflexion ...

Par contre question niveau choix de corde

Je voudrais m investir dans une corde tressée , meilleure qualité et qui est indéformable à ce qu'il parait.

Est-ce vrai ? Comment dois-je choisir ( tenir compte de la longueur des branches + poignées pour la longueur de la corde) ?

Corde Dacron conseillé ???

Merci pour vos lumières ! :oups:

Nat

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne suis pas speciaiste du tir avecles arcs modernes mais je pense que c'est vraiment pas une donne idee de mettre du dacron, ni de faire une corde tressee. Ces deux options rendent la corde plus elastique et reduise la vitesse de sortie de maniere tres importante. Une corde en fast-fly, Dynema, (ca s'ecrit comme ca?) ou DX 95 par exemple sera plus appropriee. Par contre c'est pas la peine de payer deux fois plus cher une corde dernier cri, il parait que ca ne vaut pas le coup, la difference est minime. Tu peux en revanche diminuer le nombre de brins. 12 brins pour 40lbs, ca depote.

Je tire avec une DX95 de 14 brins a 50# en chasse, et j'ai trouve une difference importante avec ma corde precedente, 16 brins en fast fly.

Les reglages que tu feras avec ta nouvelle corde sont tres imporatnts en revanche: le band et le detalonnage.

Link to comment
Share on other sites

Par contre question niveau choix de corde

Je voudrais m investir dans une corde tressée , meilleure qualité et qui est indéformable à ce qu'il parait.

Est-ce vrai ? Comment dois-je choisir ( tenir compte de la longueur des branches + poignées pour la longueur de la corde) ?

Corde Dacron conseillé ???

donne nous ton modèle de branches et ta puissance.

Si tes poupées sont renforcées, cela veut dire que tes branches acceptent du fast flight (ou assimilé vu qu'on ne trouve plus de fast flight) ==> dans ce cas, dacron déconseillé (trop extensible), et passer au D75 ou 8125 qui sont de bonnes fibres actuelles (l'angel majesty risque de te couter trop cher, mais c'est à toi de voir).

Comme Philplessis, je te conseille une corde sans fin, très simple à faire dès qu'il y a un métier à cordes dans ton club (ton coach pourra t'aider pour apprendre à la faire) : pour le nombre de brins, tu peux aller sur le site du fabricant qui te donnera le meilleur nombre (+ ou - 2 brins en général)

Si tu ne veux pas la fabriquer (si ton club ne possède pas de bobine, l'investissement peut être élevé entre la bobine de corde + le tranche fil), tu commandes simplement une corde dans ton archerie selon la taille, et même si le nombre de brins n'est pas adapté au mieux, ca te fera juste perdre du trait.

Link to comment
Share on other sites

donne nous ton modèle de branches et ta puissance.

Si tes poupées sont renforcées, cela veut dire que tes branches acceptent du fast flight (ou assimilé vu qu'on ne trouve plus de fast flight) ==> dans ce cas, dacron déconseillé (trop extensible), et passer au D75 ou 8125 qui sont de bonnes fibres actuelles (l'angel majesty risque de te couter trop cher, mais c'est à toi de voir).

Comme Philplessis, je te conseille une corde sans fin, très simple à faire dès qu'il y a un métier à cordes dans ton club (ton coach pourra t'aider pour apprendre à la faire) : pour le nombre de brins, tu peux aller sur le site du fabricant qui te donnera le meilleur nombre (+ ou - 2 brins en général)

Si tu ne veux pas la fabriquer (si ton club ne possède pas de bobine, l'investissement peut être élevé entre la bobine de corde + le tranche fil), tu commandes simplement une corde dans ton archerie selon la taille, et même si le nombre de brins n'est pas adapté au mieux, ca te fera juste perdre du trait.

Tout pareil :23:

Par contre Classicgéo, juste une petite remarque ; je ne suis pas persuadée qu'il faille se contenter de dire que si les branches ont des renforts de poupées celà implique qu'elles acceptent le fast flight, ca peut induire en erreur :bhaoui..: :23:

En effet tous les arcs d'initiatin basiques en ont et ne tolèrent pas le fast flignt pour autant :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

alors je vous donne les paramètres de mon arc :

poignée de 25'

branches de 66'' pour 24 lbs (je sais, j ai peu de force...)

J des branches KAP First pour le moment, mais dès la fin de lété, si les économies me le permettent, je pense prendre des branches Hoyt CRX à 66'

Edited by Natacha
Link to comment
Share on other sites

je me demande si les KAP first vont supporter le FF , c'est pas leurs branches d'entrée-de gamme ?

je conseillerai plus dans ce cas une corde sans fin en dacron, en plus comme débutante l'interet du FF ne me parait pas necessaire... :23:

Link to comment
Share on other sites

je me demande si les KAP first vont supporter le FF , c'est pas leurs branches d'entrée-de gamme ?

je conseillerai plus dans ce cas une corde sans fin en dacron, en plus comme débutante l'interet du FF ne me parait pas necessaire... :23:

la nouvelle corde sera pour les Hoyt CRX .... ca jouerait ?

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien : le fast flight est le top du top ???

non, il doit y avoir mieux...(darkben a teste pas mal de produits differents)

mais ce type de materieaux (FF ou equivalent) n'est pas trop elastique et permet d'avoir une sortie de fleche plus rapide que le dacron (mais ça s'use plus vite aussi que le dacron...)

Link to comment
Share on other sites

non, il doit y avoir mieux...(darkben a teste pas mal de produits differents)

mais ce type de materieaux (FF ou equivalent) n'est pas trop elastique et permet d'avoir une sortie de fleche plus rapide que le dacron (mais ça s'use plus vite aussi que le dacron...)

Ok merci beaucoup pour les infos merci à tous ! :07:

Link to comment
Share on other sites

tout comme JMG et Tangent (désolé si le raccourci pour les branches renforcées était trop court, mais le but était d'obtenir le modèle de branches pour savoir si elles supportaient un matériau moins élastique que le dacron).

Sur des Kap first, le dacron me parait mieux adapté, sur des branches supérieures, comme les CRX, un matériau moins élastique sera mieux.

Le FF n'est plus le top du top et d'autres fibres plus performantes ont fait leur apparition type D75, 8125 pour ne citer qu'elles (va voir sur les sites de BCY ou Brownell) (pour ma part c'est D75 thin). Cependant, au début, tu peux te contenter d'acheter une corde toute faite pour ne pas avoir de problèmes :wink:

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...