Jump to content

Réparation bearGrizzly 50#


krill
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de recevoir un Bear Grizly 58"50# vert et marron, un petit bijou.

Mais alors que j'ai enfin trouvé une corde 58", j'ai eu la désagréable surprise de constater une fissure dans la poignée.

C'est un des aléas des achats sur ebay me direz vous ... c'est vrai.

Maintenant, j'ai un superbe bear Grizzly et je souhaite le réparer si c'est possible.

Je vous met ici des photos pour que vous puissiez avoir une idée des dégats, la fissure est une simple ligne droite de 4 cm sur le dos de l'arc, et elle fait pour ainsi dire le tour du plancher de la fenêtre d'arc pour repartir vers le creux de la poignée...

Invisible avant le premier armé de l'arc, dès que la corde a été mise en place, j'ai aperçu une fissure comme une mince craquelure blanche, et en regardant avec le bon angle, ça s'écarte dès que la corde est en place.

bearcrack1.jpg

bearcrack2.jpg

bearcrack3.jpg

Pensez vous que cet arc puisse s'en tirer ? Un ébéniste pourrait-il m'aider ? pourrais-je intervenir moi même ?

merci de tous vos conseils.

Krill

Link to comment
Share on other sites

Depuis qu'on répète que E-bay est devenu le meilleur moyen pour quelques escrocs d'écouler des arcs défectueux... Désolé, mais là, à mon avis, le vendeur connaissait parfaitement l'état de l'arc. Malheureusement , je pense que c'est difficilement réparable. Reste à essayer de se faire rembourser, mais si on a affaire à un type malhonnête ( ce qui semble le cas ), bon courage...

Link to comment
Share on other sites

:37: krill

Je pense que, si la fissure ne va pas trop loin, tu pourrais t'en tirer en coulant de l'araldite bleue dans la fissure, après avoir bandé l'arc pour élargir la fissure. Tu mets une cale entre la corde et la poignée, pour maintenir la fissure ouverte, puis tu chauffes la colle insèrée dans la fissure avec un sèche cheveux, jusqu'a ce que la colle coule d'elle mème.

Ensuite, tu débandes l'arc et tu enlèves la corde, et là, tu nettoye tout de suite l'éxces de colle à l'alcool à bruler.

Tu peux ensuite, si tu le souhaites, ligaturer la fissure, et laisser sècher au moins 24 heures, avant de rebander l'arc.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis le vendeur n'en est pas à son coup d'essai. Dans ce cas, tu as perdu un arc et la somme que tu as dû verser pour l'acquérir malheureusement.

Dernière solution : Racheter un arc neuf en magasin qui t'aura coûté son prix plus celui d'ebay.

On apprend pas les erreures.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

arf,

c'est peut-être un coup sur le paquet qui a fait cela...

Mais de toutes les façons, lorsqu'on achète un objet d'occaz, on prend ses risques. Donc je n'ai pas de regret, juste un peu lde chagrin sur le moment après avoir attendu 1 semaine de transport...

Je vais peut-être tenter le coup de la colle. Poupoune, penses tu que cela doit suffire ? ne devrais-je pas mettre un insert pour tenir la poignée en plus ?

merci

Link to comment
Share on other sites

ta fissure parait profonde, et surtout tu signales qu'elle souvre en armant l'arc, donc ce n'est pas un coup pendant le transport, c'est à mon avis plus une rupture de l'arc en lui même, veillesse ou autre...

le collage ne sera pas suffisant à mon humble avis, faudrait boulonner comme sur le système de l'arc démontable aperçu dans un autre sujet

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à comprendre cette fissure verticale // à la corde en fait!

j'ai récupéré un Kodiak tout à fait tirrable qui présente quelques traces de faiblesses sur la fibre au même endroit, mais sans aller jusqu'à la casse!

Je ne sais pas si des décoches à vide, plus une usure naturelle peuvent aller jusque là, mais vu le sens de la fissure, on dirait que ces arcs ont une grosses contraintes de torque qui écarte en 2 la poignée!

A priori, si c'est le cas, le collage est nécessaire mais est ce que cela suffira???.... :28:

On pourrait penser qu'un ligaturage qui fera de plus une poignée additionnelle ne serait pas du luxe :bhaoui..::28:

Link to comment
Share on other sites

arf,

c'est peut-être un coup sur le paquet qui a fait cela...

Mais de toutes les façons, lorsqu'on achète un objet d'occaz, on prend ses risques. Donc je n'ai pas de regret, juste un peu lde chagrin sur le moment après avoir attendu 1 semaine de transport...

Je vais peut-être tenter le coup de la colle. Poupoune, penses tu que cela doit suffire ? ne devrais-je pas mettre un insert pour tenir la poignée en plus ?

merci

Je ne pense pas qu'un insert puisse améliorer les choses. A la limite, tu fais une ligature propre au niveau de ta poignée et u noie cette ligature dans l'araldite. De toute manière, si effectivement celà ne tiens pas, tu pourras toujours, en chauffant au sèche cheveux, redécoller le tout et voir pour une éventuelle autre solution.

Toutefois, je ne suis pas dans le secret des dieux. Attends des réponses de gens plus ferrés que moi, avant de te lancer.

Edited by Poupoune
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à comprendre cette fissure verticale // à la corde en fait!

j'ai récupéré un Kodiak tout à fait tirrable qui présente quelques traces de faiblesses sur la fibre au même endroit, mais sans aller jusqu'à la casse!

Je ne sais pas si des décoches à vide, plus une usure naturelle peuvent aller jusque là, mais vu le sens de la fissure, on dirait que ces arcs ont une grosses contraintes de torque qui écarte en 2 la poignée!

A priori, si c'est le cas, le collage est nécessaire mais est ce que cela suffira???.... :28:

On pourrait penser qu'un ligaturage qui fera de plus une poignée additionnelle ne serait pas du luxe :bhaoui..::28:

Tout indique que c'est un coup sur le coté de l'arc (comme si quelqu'un avait marché dessus par exemple... mais je ne cherche plus à savoir comment c'est arrivé, même si je suis en contact avec le vendeur.

Maintenant, pour le coup de la ligature, peux tu me donner un peu plus de précision s'il te plaît ? avec quoi effectuer cette ligature, surtout à l'endroit de la poignée près du tapis d'arc, qui n'est pas vraiment un simple cylindre ? je suis preneur de toute bonnes idées. Si ça fonctionne, vous aurez droit à un chtit reportage photo bien sûr, même peut-être une vidéo du premier tir après convalescence si je le sauve !

Link to comment
Share on other sites

:37: Il est toujoiurs difficile de se prononcer sans avoir l'arc en main mais je pense que la methode propose par poupoune est valable. personellement je l'appliquerai en utilisant de la cyano car cette colle se faufile partout et impregne bien le bois en plus il me semble qu' elle "fond "un peu l'epoxi et y adhere tres bien.En mettant le tube au frigo avant et en travaillant dans une atmosphere assez fraiche on a generalement bien assez de temps pour faire le travail.

De toute façon il faut toujours prendre le temps de la reflexion avant d'agir. Bonne chance :103:

Link to comment
Share on other sites

:37: Il est toujoiurs difficile de se prononcer sans avoir l'arc en main mais je pense que la methode propose par poupoune est valable. personellement je l'appliquerai en utilisant de la cyano car cette colle se faufile partout et impregne bien le bois en plus il me semble qu' elle "fond "un peu l'epoxi et y adhere tres bien.En mettant le tube au frigo avant et en travaillant dans une atmosphere assez fraiche on a generalement bien assez de temps pour faire le travail.

De toute façon il faut toujours prendre le temps de la reflexion avant d'agir. Bonne chance :103:

:37: Le problème de la cyano, c'est que une fois sèche, cette colle est cassante, alors à voir...

Link to comment
Share on other sites

Tout indique que c'est un coup sur le coté de l'arc (comme si quelqu'un avait marché dessus par exemple... mais je ne cherche plus à savoir comment c'est arrivé, même si je suis en contact avec le vendeur.

Maintenant, pour le coup de la ligature, peux tu me donner un peu plus de précision s'il te plaît ? avec quoi effectuer cette ligature, surtout à l'endroit de la poignée près du tapis d'arc, qui n'est pas vraiment un simple cylindre ? je suis preneur de toute bonnes idées. Si ça fonctionne, vous aurez droit à un chtit reportage photo bien sûr, même peut-être une vidéo du premier tir après convalescence si je le sauve !

Pour la ligature, tu as plusieurs possibiltés: Le fil de lin, le tranche-fil, etc...

Je démarrerai la ligature sous la fissure, comme pour la réalisation d'un tranche-fil, et je collerai le début de cette ligature à la cyano. Une fois le début de la ligature immobilisé, je continuerai à enrouler le fil très serré, en remontant vers le tapis d'arc, puis je terminerai la ligature comme un tranche-fil. Ensuite, sur toute la ligature, araldite bleue chauffée au sèche cheveux pour bien la liquéfier, et essuyage immédiat du surplus de colle à l'alcool à brûler.

Link to comment
Share on other sites

MErci beaucoup à tout le monde pour ces réponses très intéressantes.

Je reste à votre écoute et ferai attention à toutes vos remarques. Je vais interroger un ébéniste et peut-être bien un artisant métalurgiste qui sait faire des colliers métalliques... on ne sait jamais. :bhaoui..:

Sinon, colle (araldite) et ligature sont pour l'intant mon option. Un archer que je connais m'a aussi proposé de faire des petits trous au niveau de la fissure côté tapis d'arc (je recouvrirai après avec celui-ci) pour favoriser l'injection de la colle. Qu'en pensez vous ?

Merci

Ps : Ah j'te jure, dans quel pétrin je me suis fourré ! :D Comme dirait Silane, c'est par les erreurs qu'on aprend !

Link to comment
Share on other sites

:37: Le problème de la cyano, c'est que une fois sèche, cette colle est cassante, alors à voir...

:37: Tout à fait d'accord avec toi Poupoune mais cette fissure est situee à un endroit qui normalement ne plie pas.Personellement J'ai recolle devant la poignee de mon long bow de 60# la plaquette de bois qui sert de renfort donc collage bois/fibre de verre à la cyano.la reparation date de 13/14 ans et ça n'a pas bouge depuis :29: et pourtant cette poignee presente un pli de compression à l'arriere dans le creux ou l'on glisse la main! :whistling:

Plus recement j'ai lu sur le net l'interview d'un facteur d'arc repute aux usa qui disait que sans l'usage de la cyano pour coriger certains petits defauts sur ses productions il aurait du cesser son activite.

Donc..... à Krill de faire le bon choix

Link to comment
Share on other sites

Donc..... à Krill de faire le bon choix

he he lol merci les gars, vous ne me foutez pas la pression là ! :lol:

ba, je vais vous dire : je vais avancer avec mon vendeur, qui en passant est horrifié par l'accident de transport (et je ne pense pas qu'il soit un horrible suceur de sang des pauv' petits archer européens que nous sommes, car il a vendu pas mal d'arc avec des ++ en note), et je l'ai prévenu que je vais sans doute activer la protection d'achat de Paypal... donc si possible, j'annulerai la vente.

en tous les cas, je vous tiens au courant, que ce soit la réparation "bricolage" ou la réparation "financière".

Encore merci pour vos précieux conseils. :115:

A+ :37:

Link to comment
Share on other sites

:37: Tout à fait d'accord avec toi Poupoune mais cette fissure est situee à un endroit qui normalement ne plie pas.Personellement J'ai recolle devant la poignee de mon long bow de 60# la plaquette de bois qui sert de renfort donc collage bois/fibre de verre à la cyano.la reparation date de 13/14 ans et ça n'a pas bouge depuis :29: et pourtant cette poignee presente un pli de compression à l'arriere dans le creux ou l'on glisse la main! :whistling:

Plus recement j'ai lu sur le net l'interview d'un facteur d'arc repute aux usa qui disait que sans l'usage de la cyano pour coriger certains petits defauts sur ses productions il aurait du cesser son activite.

Donc..... à Krill de faire le bon choix

certains petits défaut d'accord, mais quand même pas une rupture dans la poignée...et ton renfort de collé n'est pas sur une partie travaillante en flexion, là sa fissure à tendance à s'ouvrir à l'armement donc je serai plus sur ligature+araldite...

Link to comment
Share on other sites

pour coller je mettrai plus de l'araldite rouge, bien chauffé pour être le plus liquide possible, mais juste de la colle ça me fait quand même un peu peur...

a mon avis il vaut mieux de la bleue, la rouge prend très rapidement l'avantage de la bleue plus lente on peux mieux la travailler....et elle reste souple après séchage.

Link to comment
Share on other sites

certains petits défaut d'accord, mais quand même pas une rupture dans la poignée...et ton renfort de collé n'est pas sur une partie travaillante en flexion, là sa fissure à tendance à s'ouvrir à l'armement donc je serai plus sur ligature+araldite...

Bonsoir Jmg

Mon idee c'est que en bourrant la fissure de cyano et en comprimant les cotes (serre joint) ça peut une fois sec faire comme un bloc si ça le fait pas c'est foutu :thumbdown: .l'araldite peut faire la meme chose mais je trouve qu'elle accroche moins que la cyano.pour la liguature je vois pas comment elle est realisable vu la forme de la poignee et meme si elle est faisable l'esthetique va pas etre terrible

J'espere pour Krill qu'il va reussir à negocier avec le vendeur :c'est la solution la plus sure

ps:la reparation de mon longbow est a un endroit qui theoriquement ne flechi pas mais alors pourquoi y a t'il ce renfort devant et pourquoi j'ai ce pli de compression derriere? :28:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jmg

Mon idee c'est que en bourrant la fissure de cyano et en comprimant les cotes (serre joint) ça peut une fois sec faire comme un bloc si ça le fait pas c'est foutu :thumbdown: .l'araldite peut faire la meme chose mais je trouve qu'elle accroche moins que la cyano.pour la liguature je vois pas comment elle est realisable vu la forme de la poignee et meme si elle est faisable l'esthetique va pas etre terrible

J'espere pour Krill qu'il va reussir à negocier avec le vendeur :c'est la solution la plus sure

ps:la reparation de mon longbow est a un endroit qui theoriquement ne flechi pas mais alors pourquoi y a t'il ce renfort devant et pourquoi j'ai ce pli de compression derriere? :28:

oui, c'est sur que l'arrangement serait la meilleur solution pour Krill...

quant à ta remarque, justement cela me surprend de voir des plis de compressions dans la poignée sur le ventre donc, et le renfort sur le dos d'arc, j'avoue que je pense toujours plus à un coté esthétique, mais je me trompe peut être...

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est sur que l'arrangement serait la meilleur solution pour Krill...

quant à ta remarque, justement cela me surprend de voir des plis de compressions dans la poignée sur le ventre donc, et le renfort sur le dos d'arc, j'avoue que je pense toujours plus à un coté esthétique, mais je me trompe peut être...

:37: Jmg

Pour la remarque tu te trompe pas vraiement car je te dois la precision suivante:j'avais remplace la corde dacron par une en fast flight(les poupees etant bien renforcees) cette corde un peu courte donnait un band de 19 au lieu des16.5 et en plus j'allongais à pres de 30".la facture de l'arc ni est donc pas pour grand chose :c'est moi qui est tente le :demonban:

A+ au plaisir de te lire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...