Jump to content

Détails arbalète Allemande XVIII


owl
 Share

Recommended Posts

et bah, tu nous gâtes. on risque de devenir accro !

apparemment, tu es vraiment polyvalent : travail du bois, forge, ajustements, etc... beau palmarès !!

Merci Robin

Tu peux imaginer que ce n'est pas venu tout seul : j'ai calculé que en gros , pour une arbalete terminée j'en fabrique à peu prés deux!!! Mais comme tous ici je dois étre gravement mono maniaque!!!

Link to comment
Share on other sites

sacre boulot, chapeau....moi je n'ai jamais rien pige a ce systeme detente/stetcher!

qu'elle sont tes references en matire de documentation? :whistling:

Salut STRING

J'ai disposé les pièces pour montrer les différentes séquences mais si tu veux voire les références tu regarde le bouquin de Payne Gallwey c'est ma référence de construction . Regarde sur ce même forum a PB détente page 32 ou j'ai fait un autre croquis expliquant ce méchanisme et ou je donne les references de page éxacte. C'est le systheme parfait pour obtenir un départ de coup net ,mais il nécéssite une précision d'ajustage parfaite. En gros si tu regarde bien mon schéma il s'agit d'un petit marteau bandé par un ressort qui quand tu appui sur la gachette se libère pour venir frapper sur la queu de détente qui ainsi libère la noix. Si ce n'est pas clair reprécise ce qui ne passe pas.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement String, il s'agit d'une détente stecher.

Au lieu d'actionner la gâchette (jaune) directement par la détente (verte), on passe par l'intermédiaire d'une autre pièce, le marteau (violet) dont parle Owl, pour actionner la gâchette qui bloque la noix.

J'avais fait des tas de dessins en 2005 et publié ici le principe du stecher Anschutz que je vous redonne:

stecher0uj1jyah6.jpg

ste28damd8.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

ca va, c'est un peu plus clair! n'a

...et par apport a une arbalete medievale, comment se comporte t'elle?

Je n'ai pas d'autres réferences que les performances de celle que j'ai construite: Elles sont un peu moindres, car l'arc est un peu plus petit dans toutes ses dimensions et l'allonge la même . Le tir est beaucoup plus confortable grace à la forme de l'arbrier ( avec repose joue) a ses dimensions plus courtes ,a son moindre poids. Le départ du coup est quand à lui incomparablement meilleur et net grace a la double détente, l'armement et beaucoup plus rapide grace au levier sauf que j'ai trop forcé sur la puissance de l'arc et que je dois appuyer comme une brute sur un levier ranforcé et surdimensioné.... Sinon c'est fun.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement String, il s'agit d'une détente stecher.

Au lieu d'actionner la gâchette (jaune) directement par la détente (verte), on passe par l'intermédiaire d'une autre pièce, le marteau (violet) dont parle Owl, pour actionner la gâchette qui bloque la noix.

J'avais fait des tas de dessins en 2005 et publié ici le principe du stecher Anschutz que je vous redonne:

stecher0uj1jyah6.jpg

ste28damd8.jpg

Merci Jihaif nettement plus claire que mes explications. Tu vas dire que je pinaille mais sur ton dessin les deux queues de détente me semblent bien prêtes l'une de l'autre pour laisser le doigt passer librement au réarmement (j'ai joint un dessin sur le forum pour la rubrique "probleme de détente" page32 ou 36 en sugerant la double détente inversée pour une verssion Bull Pup) sinon quelle maestria pour paint je n'arrive toujour pas a remplir avec les couleurs ni a faire une courbe correcte.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jihaif nettement plus claire que mes explications. Tu vas dire que je pinaille mais sur ton dessin les deux queues de détente me semblent bien prêtes l'une de l'autre pour laisser le doigt passer librement au réarmement (

Oui bien sur mais il ne s'agit que d'un dessin expliquant le principe sans aucune prétention "dessin industriel" à l'échelle destiné à la fabrication par un technicien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
une petite question.... 2 meme

quelle est l'allonge de cette arbalète?

quelle est la longueur de l'arc?

Matière : Acier a ressort, forgé , cintré puis trempé.

Longueur au dos : 65 cm

Largeur au centre: 33mm

Largeur aux extrémités: 27mm

Épaisseur au centre: 11mm

Épaisseur aux extrémités: 6mm

Allonge: 150mm

Distance corde, dos de l'arc: 85 mm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...