Jump to content

BRASSARD


michelF
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Jusqu'il ya peu, je ne trouvais pas le brassard vraiment necessaire, mais après un dimanche complet de tir, les bras nus, j'ai changé d'avis... le bleu, sur mon bras m'a un peu aidé...

Donc je me suis fabriqué ceci:

a>

a>

a>

a>

Voilà, voilà...

J'en ai profité pour m'essayer un peu au repoussage (enfin très simple, le repoussage, mais faut un début à tout).

Les boutons sont en cuir durci.

Michel.

Link to comment
Share on other sites

essai réussi et transformé... :29:

ta tête de loup est superbe... :)

tu as dessiné avant sur le cuir, et comment SVP ? , sur mes essais je fais main levée, j'arrive pas à dessiner sur le cuir avant...

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG.

Non, je n'ai pas dessiné le motif sur le cuir, mais sur une feuille de papier apposée ensuite sur le cuir.

J'ai repassé les traits avec un bic qui théoriquement ne fonctionnait plus

(mais c'était seulement théorique, il s'est remis à fonctionner et j'ai eu un trou ds la feuille avec du bic sur le cuir :05: , j'ai donc dû faire un trait de marker indélébile après repoussage pour masquer l'accident; et au final, je ne le regrette pas trop, ça fait mieux ressortir le dessin...).

Mais je voudrais trouver un autre système, car on ne voit pas trop le dessin après et ça ne facilite pas les choses.

J'ai essayé de dessiner directement sur le cuir au crayon gras, mais pas très concluant non plus.

Donc si vous avez une meilleure méthode, je suis preneur.

M.

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG.

Non, je n'ai pas dessiné le motif sur le cuir, mais sur une feuille de papier apposée ensuite sur le cuir.

J'ai repassé les traits avec un bic qui théoriquement ne fonctionnait plus

(mais c'était seulement théorique, il s'est remis à fonctionner et j'ai eu un trou ds la feuille avec du bic sur le cuir :05: , j'ai donc dû faire un trait de marker indélébile après repoussage pour masquer l'accident; et au final, je ne le regrette pas trop, ça fait mieux ressortir le dessin...).

Mais je voudrais trouver un autre système, car on ne voit pas trop le dessin après et ça ne facilite pas les choses.

J'ai essayé de dessiner directement sur le cuir au crayon gras, mais pas très concluant non plus.

Donc si vous avez une meilleure méthode, je suis preneur.

M.

j'ai eu aussi les mêmes problèmes sur des trucs que j'ai pas montré... je cherche donc comme toi

Link to comment
Share on other sites

Très bel essai le loup j'adore un peu moins les boutons j'aurais vu une matière plus animal :104:

voila comment je procède

tu créer tes dessins sur papier comme tu sais si bien le faire , tu décalque ton dessin

ensuite soit tu prends une aiguille pour la couture cellier qui a l'avantage de ne pas piqué ou tu usines une pointe en arrondissant et tu te faire un porte outils avec du bois

tu mouilles ton cuir avec une éponge il va foncer ,une fois la couleur clair revenue donc sec d'apparence tu fixes ton calque avec du scotch et tu repasses ton dessin avec ta pointe sans trop forcé pour ne pas percé le calque puis tu n'as plus qu'a faire tes coupes au couteau a ouvrir et faire ton repoussage

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

bsm à raison , c'est une technique , quand tu ne sais pas dessiner mais moi, je dessine directement sur le cuir .

désolé, il parait que j'ai un bon coup de patte.

amitié patrice.

Tu dessines directement avec une pointe arrondie ou tu utilises un bic ou autre chose?

M.

Link to comment
Share on other sites

J'inclinerais plutot pour le dessin direct sur le cuir sec au préalable, car le système de décalque me semble un peu aléatoire vu que l'on travaille en "aveugle". Pourquoi ne pas utiliser un crayon très gras (6 ou 8b), un morceau de charbon de bois, ou de la craie ? ça s'efface au doigt. Dernière idée, du liquide de masquage ( drawing gum) avec un cure dent ou un morceau de bois pointu ?

Link to comment
Share on other sites

non Anke tu ne dois pas encrasser ton cuir avec quoi que ce soit

la technique du calque je ne l'ai pas inventé c'est ce qui est utilisé dés que tu travail sur un motif compliqué

fa faire un floral sans le décalqué la c'est aléatoire

je me suis mal expliqué je pense

le calque je le fixe avec du scoth mais uniquement en partie haute comme sa quand tu as un doute sur ce que tu a repassé tu peux soulever ton calque pour regarder

mais le fais de passé la pointe sur le calque va te laisser une trace blanche ou tu seras passé donc pas de soucis tu seras ou tu en ai rendu

J'inclinerais plutot pour le dessin direct sur le cuir sec au préalable, car le système de décalque me semble un peu aléatoire vu que l'on travaille en "aveugle". Pourquoi ne pas utiliser un crayon très gras (6 ou 8b), un morceau de charbon de bois, ou de la craie ? ça s'efface au doigt. Dernière idée, du liquide de masquage ( drawing gum) avec un cure dent ou un morceau de bois pointu ?
Link to comment
Share on other sites

Très bel essai le loup j'adore un peu moins les boutons j'aurais vu une matière plus animal :104:

voila comment je procède

tu créer tes dessins sur papier comme tu sais si bien le faire , tu décalque ton dessin

ensuite soit tu prends une aiguille pour la couture cellier qui a l'avantage de ne pas piqué ou tu usines une pointe en arrondissant et tu te faire un porte outils avec du bois

tu mouilles ton cuir avec une éponge il va foncer ,une fois la couleur clair revenue donc sec d'apparence tu fixes ton calque avec du scotch et tu repasses ton dessin avec ta pointe sans trop forcé pour ne pas percé le calque puis tu n'as plus qu'a faire tes coupes au couteau a ouvrir et faire ton repoussage

:07: david, j'avais raté cette explication... :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements, et pour tous ces bons conseils et astuces que je (et je ne suis pas le seul) ne manquerai pas d'appliquer sur mon prochain projet, soit un carquoi... pour bientôt j'espère... (me reste le modèle à choisir, et là, j'hésite bcp...)

Amitiés à tous ,

Michel

Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, je n' étais pas dans l' coin!

Joli, le protège-bras! Bravo! Maintenant, pour un autre, il va falloir passer à la vitesse supérieure et repousser un peu plus dans le détail. Mais c' est presque gagné!

A.

P.S. Au fait, c' est vrai, il faut mouiller, bien sûr! Y' avait qu' à d'mander, depuis le temps, et ça, ça m' la coupe! Hein, JMG! <_<

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Excusez-moi, je n' étais pas dans l' coin!

Joli, le protège-bras! Bravo! Maintenant, pour un autre, il va falloir passer à la vitesse supérieure et repousser un peu plus dans le détail. Mais c' est presque gagné!

A.

P.S. Au fait, c' est vrai, il faut mouiller, bien sûr! Y' avait qu' à d'mander, depuis le temps, et ça, ça m' la coupe! Hein, JMG! <_<

mouiller, je savais... :109:

c'était la méthode de reproduction du dessin du calque que j'avais pas pigé...

Link to comment
Share on other sites

Merci Flèche Vive, j'ai juste "enfoncé" le trait du dessin sans inciser.

Avalon, merci aussi... surtout de ta grande patience à l'égard de pauvres novices ignorants et stupides que nous sommes ;) :06: .

Mais bien sûr, il faut le mouiller le cuir, mais ce que je n'avais pas intégré, c'est qu'il fallait attendre qu'il retrouve sa couleur clair, comme sec, (merci David et Patrice aussi)... J'avais essayé incision, cuir mouillé, et ça me faisait des trucs pas possible, encore ce matin, obnubilé que j'étais par ce problème, j'ai de nouveau essayé avec le même résultat catastrophique....

je me suis alors replongé sur internet à relire moulte sites et posts divers (entre autre les petits boulots d'ALDO, à pleurer....), et il a fallu que je lise un truc en anglais pour que ça fasse tilt (en plus, c'est parfaitement décrit ICI un peu plus haut) (faut-y être c...n!) :05: :05: :05: :05: :05: :05:

J'ai donc réessayé cuir humide, revenu à sa couleur de départ, et évidement ça fonctionne FARPAITEMENT........

Reste plus qu'à maîtriser les outils, et trouver le style approprié à ce genre de travail... (c'est pas vraiment pareil que de dessiner sur un bout de papier...)

Encore qqs essais en prévision...

Encore grands mercis à vous tous

Amitiés

Michel.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais, les gars, après, pour le repousser, le cuir, ben faut quand même le remouiller! :bhaoui..: Cela dit, il ne faut pas le prendre non plus pour une éponge. <_<

J' vous laisse méditer! :whistling:

Bonne nuit! :rolleyes:

A.

P.S. Tu as raison, MichelF, c' est vrai, Aldo (Saddle), c' est à pleurer ............................de joie! Et ça motive, en plus!!!

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...