Jump to content

Arundo Donax???


Recommended Posts

:37: Salut :37:

J'ai ramassé çà pres d'une route....il me semble que c'est de la canne de provence. D'apres vous, ces petits plants sont-ils bien des plants d'arundo donax? En fait, je n'ai pas vu de grandes tiges car celles-ci ont été recemment ratiboisé, il n'y a que des petits....

:07:

post-122-1177762847.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça ressemble bien ! :29:

Attention, c'est comme tous les végétaux de la famille des bambous et autres roseaux : c'est TRRRRRRES envahissant, donc il est prudent de délimiter la zone réservée à cette plantation en enterrant verticalement une bande de plastique solide de 40 cm de large minimum (ça existe en jardinerie plus ou moins ondulé)

Sinon tu peux te préparer à couper les pousses dans un rayon de 50 cm la première année, d'1m la deuxième, de 2m la troisième etc....

ça pousse également très vite en hauteur : les miens ont poussé d'environ 10cm par jour l'été dernier. Et ça culmine à près de 4 m en terrain riche et humide.

Attention également au gel, la canne de Provence ne supporte pas trop et si elle a gelé, elle devient fragile.

Bonne récolte :37: mais il faudra attendre l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

en allant en Belgique (dans la foret) j'ai été en ramasser pres d'un étang (enfin si c'est le truc jaune paille qui ressemble à du bambou...c'en est...

je pense aussi aller parler au proprio du chateau, il élague souvent ses ifs, j'ai voulu rammasser une grosse branches, mais elle était toute pourrave...

Link to comment
Share on other sites

Pour le plastique à mettre en terre tant pis...je couperais, mais à l'endroit où j'ai planté ce n'est pas genant, au contraire.

Il est toujours temps de délimiter, même après coup.... Vraiment je pense que ce n'est pas une option : si ton terrain leur plait (hygrométrie, température, acidité), elle vont t'envahir bien avant que tu t'en aperçoives (comme pour le bambou, les racines se développent horizontalement et les pousses apparaissent quelque temps plus tard), et ensuite tu auras bien du mal à t'en débarrasser. :05:

Ceci dit ce n'est pas mon jardin :bhaoui..:

Chez moi la barrière plastique d'origine n'est pas assez haute (30 cm) et les racines sont passées en-dessous !.... :05:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Il est toujours temps de délimiter, même après coup.... Vraiment je pense que ce n'est pas une option : si ton terrain leur plait (hygrométrie, température, acidité), elle vont t'envahir bien avant que tu t'en aperçoives (comme pour le bambou, les racines se développent horizontalement et les pousses apparaissent quelque temps plus tard), et ensuite tu auras bien du mal à t'en débarrasser. :05:

Ceci dit ce n'est pas mon jardin :bhaoui..:

Chez moi la barrière plastique d'origine n'est pas assez haute (30 cm) et les racines sont passées en-dessous !.... :05:

je viens de trouver un malheureux propriétaire de "foret" de ces sagaies sur racine et il n'est que trop heureux que je vienne lui encouper quelques centaines... C'est qui qu'en veut? :beer2:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Beaucoup de monde je crois....dont moi!

c'est pas sur encore mais il y a des chances pour que je vienne à Sauveterre... :23:

Link to comment
Share on other sites

je viens de trouver un malheureux propriétaire de "foret" de ces sagaies sur racine et il n'est que trop heureux que je vienne lui encouper quelques centaines... C'est qui qu'en veut? :beer2:

garde m'en 10, n'oublie pas :03:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire des sagaies il faudra attendre deux ans. Les premières tiges restent herbacées, peuchère et s'écrasent facilement (donc se plient et manquent de spine). Il vaut mieux les laisser en place et attendre la seconde année qu'elles fassent des rameaux latéraux, elles deviennent alors ligneuses et toutes bonnes à utiliser en fin d'été. Pour les décaper des rameaux et pelures le prendre vigoureusement à rebrousse-poil (de haut vers le bas) avec un couteau peu tranchant.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, c'est planté dans le jardin!

Pour le plastique à mettre en terre tant pis...je couperais, mais à l'endroit où j'ai planté ce n'est pas genant, au contraire.

pour les plantations chez ma grand mere (m'occupe du jardin) je met ces plantations de bambou ou roseaux (avec la carotte marron) dans des gros seau à choucroute enterré... on ne vois pas le seau, les racines passe pas, et quand tu veut tout enlever, cela va tout seul...

faut voir avec un boucher ou etre amateur de choucroute partie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...