Jump to content

Mon Piémontais "GIL"


ricoche
 Share

Recommended Posts

hummmmmmmm j'aime beaucoup ce débat sur ce model de couteau.

J'ai le plaisir de posseder moi même un de ces petits couteaux tout chaud sortie de la forge de la baleine

Et mon couteau ne laisse pas indifférent et chacuns (collegues, amis, famille ...) y va de sa remarque reflexion et question ...

"quel est le bois", "quel est le metal", "comment sont faite ces vagues sur la lame", il coupe comme un rasoir", "marant cet aspect mat", "drole d'odeur le tuyat" comment se bloque la lame" "comment sont fait les dessins sur la tranche de la lame " ...etc etc ....

Certaines apportaient des idées d'amélioration .... "pourquoi ne pas avoir fait en sorte que l'un des rivets serve de bloquage dans un creux du serpentin ?..... il y a un defaut là ou bien ici ...

en tout cas j'en suis tres fier et je m'en sert vraiment tous les jours

Et voici les images de mon Piémontais :

eric5uv0.jpg

eric2tq5.jpgeric3ye3.jpg

Manche en loupe de thuya , intercalaire en érable

Lame XC 120 trempe à l'huile avec un habillage à l'argile.

Merci Gilles

Link to comment
Share on other sites

Beau travail à nouveau.

( que de "critiques" ou avis... )

Je trouve aussi qu'une lame un peu plus large aurait donné un ensemble un poil plus équilibré à l'oeil, mais c'est peut-être dû à la photo...

Mais ce n'est que MON avis, si je peux me permettre...

Amitiés Gil

M.

Link to comment
Share on other sites

ricoche : C'est moi qui te remercie ... :37:

J'aime savoir comment évoluent mes couteaux ....s'ils vivent au grand air ou à l'abri ....si le tranchant tient la coupe ....si le manche tient la route ... :unsure:

C'est important de savoir comment ils vieillissent .....cela me permet d'évaluer mon travail de forge !!!!

Réaliser un pliant style piémontais necessite de ma part un petit effort

J'aime les couteaux droits avec de belles grandes lames sur lesquelles il est possible de s'étendre en longues arabesques satinées... :104: .

Mais le piémontais est un petit utilitaire bien sympa qui a ses avantages et ses inconvénients

La lame est totalement libre ,de s'ouvrir mais aussi de se refermer sur ses propres doigts pour peu que l'on ne s'en serve pas dans le bon axe. :wacko: mais cette absence de bloquage de la lame permet de le porter sur soi quelque soit la situation ....et ca lui laisse un bel avenir ,à ce petit couteau ..... :104:

Le petit cagouille en bout de lame qui sert de système d'ouverture du pliant .....peut également etre une géne dans la poche du pantalon .....mais c'est plutot esthétique ...Non ?????(pas le trou dans la poche !!!!je pensais à la volute!!!)

De plus je trouve qu'il offre pas mal de possibilités dans le choix des bois et de leur agencement .....bien que la lame son axe de rotation et sa butée soient des limitateurs ....

Mais je concois parfaitement que ce type de couteaux ne convienne pas à tout le monde !!!!!!!!!! :104:

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

par contre je lui verrai bien un petit etui de ceinture en cuir , j'ai deja essaye d'en faire pour des petits laguiolle voila ce que ca donne :

(le cuir n'est pas vraiment celui qu'il faut mais je n'avais que ca sous la main et fermoir et les rivet non plus donc je sais qu'il est possible de faire beaucoup plus beau )

post-1823-1176910436.jpg

post-1823-1176910442.jpg

Link to comment
Share on other sites

Nono tu as tres bon gout

GIL,

pour vivre , il vit

la lame n'est plus aussi nette qu'au premier jour

je ne l'ai pas encore affutée

le manche à perdu de son brillant mais la loupe de thuyat a toujours son parfum

ouvert la lame n'a quasiment pas de jeu

il a sa place dans son petit etui au fond de ma sacoche

la prise en main est agréable et le bloquage de la lame par l'index est naturel.

il lui manque peut etre 1 petit cm de lame pour etre plus pratique en couteau de table

mais pas un saucisson ne lui resiste ...

Il est adopté et ne me quitte plus.

Donc bravo car ton objectif est pleinement atteind.

Link to comment
Share on other sites

je suis fan du travail de GIL...

mais là je reste sur ma faim sur ce piedmontais... je le trouve "terne", par contre le modèle de ricoche :wub: et encore :wub: ....

donc on peut pas tout aimer tout le temps...

Link to comment
Share on other sites

Eric ....... :28:

L'affutage d'un piémontais ne diffère en rien des autres couteaux ...

Je n'ai pas de conseils particuliers à te donner .....tu as l'embarras du choix:pierres à eau ,huile ,diamant ,kit d'affutage type lansky,cuir ......etc ......

C'est un acier "dit au carbone" qui se réaffute ou se réaffile facilement .

J'ai traité le thuya par une première couche de fondur destinée à boucher les pores .

Ensuite je l'ai encaustiqué .

Il te suffira donc de repasser une couche d'encaustique pour que le bois retrouve son lustre initial .

Quant à la lame , comme je te l'ai expliqué : les aciers oxydables ont cette facheuse tendance à se ternir et à se marquer de stries plus foncées .C'est normal , ils sont oxydables !!!!!!!

Pas de panique ,il te suffira de nettoyer la lame avec un produit d'entretien pour les cuivres pour lui redonner son aspect originel .........

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Le petit cagouille en bout de lame qui sert de système d'ouverture du pliant .....peut également etre une géne dans la poche du pantalon .....mais c'est plutot esthétique ...Non ?????(pas le trou dans la poche !!!!je pensais à la volute!!!)

C'est un modéle que je trouve tres agreable , mais je le repete je lui verrais bien un etui specifique de ceinture !!!

Je me suis rendu compte en faisant deux etuis pour deux petits laguiolle , que ce n'etait absolument pas compliquer a realiser !!

Apres il faut surtout les bon fermoir et rivet pour qu'ils oient jolis !!!

Mais la il me faudrait un modèle !! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...