Guest arc à hic Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 J'ai entendu dire il y a quelques temps de ça quon pouvait redresser ces excroissances osseuses en faisant bouillir les morceauix en question pendant quelques heures. Certains d'entre vous auraient ils des infos à ce sujets? Je me suis souvent posé la question comment les chasseurs pouvaient avoir des sections de bois de renne ou de cerf suffisemments rectilignes pour "tailler" mieux sculpter dedans des propuleurs de plus de 30 cm relativements rectilignes: 32 cm pour celui du mas d'azil ( conf ruelstrop si je ne m'abuse il est en deux pièces le tien? une en bois de cerf l'autre en bois ou bien je me trompe...) J'ai un beau morceau de bois de renne de diamètre conséquent et de très bonne conservation. Mais comme tous les bois il est courbe... de plus 32 cm ça me semble un peu court pour faire de ce propu un objet de chasse à part entière. Ne sont-ce pas là plutôt des objets simboliques d'un statut social? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 Il me semble que ca se redresse, voir les pointes de sagaies. Pierre l'a fait, je crois. Autant que je sache, les propu étaient effectivement en deux parties, une en bois et une en bois animal ou os. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 (edited) Ma réplique du "faon aux oiseaux" du Mas d'Azil est en bois de renne d'une pièce, effectivement de 30 cm de long. C'est une copie fidèle de l'original, qui est complet et présente trois perforations du côté proximal, ce qui semblerait attester de son emmanchement. J'ai donc fixé ma réplique sur un manche en bois (de bouleau) pour qu'il mesure 67 cm de long (ce qui correspond à mon "allonge" pour le propulseur). Le bois de renne se redresse, mais tend à reprendre sa courbure naturelle en séchant (processus plus ou moins long). J'ai donc préféré sculpter ma réplique dans un bois de renne très droit avec le premier andouiller au bon endroit (le crochet a été sculpté dans la meule - la partie la plus dure du bois de renne - tandis que la tête du faon est sculptée dans le premier andouiller). Il n'y a pas de secret pour trouver un tel bois de renne (rectiligne sur plus de 30 cm, avec le premier andouiller à 6 cm de la meule). Il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire en Laponie. Je m'y suis rendu avec un moulage du faon aux oiseaux, et j'ai choisi chez des éleveurs de rennes les bois de chutes qui me convenaient le mieux. On a trouvé 7 propulseurs préhistoriques du genre "faon aux oiseaux" dans les Pyrénées, dont un seul exemplaire était complet (celui du Mas d'Azil). Les autres étaient tous incomplets, sans doute cassés lors de leur utilisation préhistorique. Je peux ajouter que j'ai cassé deux de mes répliques de faon aux oiseaux lors de concours il y a quelques années, et que les cassures de mes propulseurs (snif) s'étaient produites au même endroit que plusieurs propulseurs préhistoriques de la même famille : au niveau des pattes, là où la section est la plus faible. Il faudrait aussi interroger Pierre Cattelain et Ulrich Stodiek (les auteurs les plus prolifiques pour le propulseur) pour savoir si les crochets de ce type particulier de propulseur présentent les stigmates typiques d'utilisation (une légère dépression sur la partie haute du crochet, provoquée par le glissement du talon de la sagaie pendant la phase de poussée et de décrochage). Edited April 19, 2007 by ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 J'ai cru avoir vu qu'il y avait eu au moins une voire plusieurs incrustations d'ambre dont la plus nette au niveau de l'oeil en as tu sinon je pourrais éventuellement t'en faire parvenir.. Ma réplique du "faon aux oiseaux" du Mas d'Azil est en bois de renne d'une pièce, effectivement de 30 cm de long. C'est une copie fidèle de l'original, qui est complet et présente trois perforations du côté proximal, ce qui semblerait attester de son emmanchement. J'ai donc fixé ma réplique sur un manche en bois (de bouleau) pour qu'il mesure 67 cm de long (ce qui correspond à mon "allonge" pour le propulseur). Le bois de renne se redresse, mais tend à reprendre sa courbure naturelle en séchant (processus plus ou moins long). J'ai donc préféré sculpter ma réplique dans un bois de renne très droit avec le premier andouiller au bon endroit (le crochet a été sculpté dans la meule - la partie la plus dure du bois de renne - tandis que la tête du faon est sculptée dans le premier andouiller). Il n'y a pas de secret pour trouver un tel bois de renne (rectiligne sur plus de 30 cm, avec le premier andouiller à 6 cm de la meule). Il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire en Laponie. Je m'y suis rendu avec un moulage du faon aux oiseaux, et j'ai choisi chez des éleveurs de rennes les bois de chutes qui me convenaient le mieux. On a trouvé 7 propulseurs préhistoriques du genre "faon aux oiseaux" dans les Pyrénées, dont un seul exemplaire était complet (celui du Mas d'Azil). Les autres étaient tous incomplets, sans doute cassés lors de leur utilisation préhistorique. Je peux ajouter que j'ai cassé deux de mes répliques de faon aux oiseaux lors de concours il y a quelques années, et que les cassures de mes propulseurs (snif) s'étaient produites au même endroit que plusieurs propulseurs préhistoriques de la même famille : au niveau des pattes, là où la section est la plus faible. Il faudrait aussi interroger Pierre Cattelain et Ulrich Stodiek (les auteurs les plus prolifiques pour le propulseur) pour savoir si les crochets de ce type particulier de propulseur présentent les stigmates typiques d'utilisation (une légère dépression sur la partie haute du crochet, provoquée par le glissement du talon de la sagaie pendant la phase de poussée et de décrochage). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 J'ai cru avoir vu qu'il y avait eu au moins une voire plusieurs incrustations d'ambre dont la plus nette au niveau de l'oeil en as tu sinon je pourrais éventuellement t'en faire parvenir.. d'ailleurs celui du cheval bondissant de Bruniquel est pas mal aussi! Mais 29 cm et grosse perforation dans la partie "manche" qui ressemble plus à une perforation pour y attacher une lanière qu'à un mortaise de fixation.. Enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 Ca devait être le propulseur du dimanche......................... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 De mémoire, je pense qu'il y a une incrustation d'ambre dans un globe oculaire et de jais dans l'autre sur un seul exemplaire de propulseur du genre "faon aux oiseaux" : celui de Bédeilhac. Merci pour ta proposition arc à hic, mais je suis aussi collectionneur d'ambre, j'ai donc tout ce qu'il me faut pour décorer le prochain exemplaire de propulseur (qui est en gestation). Ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 (edited) d'ailleurs celui du cheval bondissant de Bruniquel est pas mal aussi! Mais 29 cm et grosse perforation dans la partie "manche" qui ressemble plus à une perforation pour y attacher une lanière qu'à un mortaise de fixation.. Enfin c'est ce que je pense mais je peux me tromper Un article (de je ne sais plus qui) a réglé le problème il y a quelques années : le cheval bondissant de Bruniquel n'est pas un propulseur... Je vais essayer de retrouver l'article et de publier la référence. Edited April 19, 2007 by ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 Un article (de je ne sais plus qui) a réglé le problème il y a quelques années : le cheval bondissant de Bruniquel n'est pas un propulseur... Je vais essayer de retrouver l'article et de publier la référence. les manches des faons sont très fin et pourraient s'avérer être les âmes des manches mais à quoi bon à ce moment tant les ouvrager?.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 les manches des faons sont très fin et pourraient s'avérer être les âmes des manches mais à quoi bon à ce moment tant les ouvrager?.. Pour le cheval bondissant le museau viendrait frapper l'empennage avant d'être suffisemment loin je pense.. donc objet déco? symbo? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 Pour le cheval bondissant le museau viendrait frapper l'empennage avant d'être suffisemment loin je pense.. donc objet déco? symbo? n'a t on pas découvert de propulseur avec représentation phalique? (Pas forcément qu'en Europe) J'en avais fais un l'année dernière que j'avais installé dans ma boutique ben figurez vous qu'on ne me l'a pas acheté?!? non, on me la emporté en cachette avec sa sagaie... discret.. un propulseur très suggestif.. Il m'a fallu 5 minutes d'absence et 30 min d'exposition pour me le faire chipper (j'en étais assez fier!!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted April 19, 2007 Share Posted April 19, 2007 Ma réplique du "faon aux oiseaux" du Mas d'Azil est en bois de renne d'une pièce, effectivement de 30 cm de long. C'est une copie fidèle de l'original, qui est complet et présente trois perforations du côté proximal, ce qui semblerait attester de son emmanchement. J'ai donc fixé ma réplique sur un manche en bois (de bouleau) pour qu'il mesure 67 cm de long (ce qui correspond à mon "allonge" pour le propulseur). Le bois de renne se redresse, mais tend à reprendre sa courbure naturelle en séchant (processus plus ou moins long). J'ai donc préféré sculpter ma réplique dans un bois de renne très droit avec le premier andouiller au bon endroit (le crochet a été sculpté dans la meule - la partie la plus dure du bois de renne - tandis que la tête du faon est sculptée dans le premier andouiller). Il n'y a pas de secret pour trouver un tel bois de renne (rectiligne sur plus de 30 cm, avec le premier andouiller à 6 cm de la meule). Il faut aller le chercher là où il est, c'est-à-dire en Laponie. Je m'y suis rendu avec un moulage du faon aux oiseaux, et j'ai choisi chez des éleveurs de rennes les bois de chutes qui me convenaient le mieux. Ho,la vache C'est magnifique :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 n'a t on pas découvert de propulseur avec représentation phalique? (Pas forcément qu'en Europe) Je n'ai jamais vu qu'un seul propulseur phallique, c'est celui que Jean Spéckens (tu sais bien, le type un peu sourd qui a participé à la manche de Mourioux) utilisait il y a quelques années. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Je n'ai jamais vu qu'un seul propulseur phallique, c'est celui que Jean Spéckens (tu sais bien, le type un peu sourd qui a participé à la manche de Mourioux) utilisait il y a quelques années. si on y pense, les Belges ont quand même laissé à l'humanité deux oeuvres majeures: Manneken Pis (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et Le propulseur de Monsieur Spéckens Jean malheureusement devenu sourd.. Pour la plus grande hilarité des compétiteurs lors des speechs d'accueil des nouveaux organisateurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 et si la dame de brassempouy était la tête d'un propulseur? Le menton le fait bien ..; Par contre Randy Wite n'est pas d'accord, elle n'aurait probablement jamais eu de corps. J'ai également une représentation des deux chevaux vivants dont l'un hennissant et du crane d'un troisieme du mas d'azil le tout sur le meme propu je ne vois d'ailleurs pas très bien comment il fonctionnait celui là.. :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 j'ai trouvé quelque chose dans la thèse de ulrich stodiek planche 82 :104: Il y a d'ailleurs dans cette thèse tous les propulseurs connus en 1993 :115: Je ne sais s'il en a été découverts d'autres depuis.. :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 deux jours de trempage dans de l'eau avant de tenter l'opération avec un os perforé pour levier -_- par contre s'il faut attendre deux jours que le bois sèche... je mets à tremper on verra bien ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Pour le bois de renne , je ne saurai te dire, mais pour l'os c'est le type de traitement que j'utilise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Pour le bois de renne , je ne saurai te dire, mais pour l'os c'est le type de traitement que j'utilise. le sèchage est long avant qu'on puisse relacher la contretorsion? Peut on redresser n'imorte quelle courbure? n'importe quel diamètre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 J'ai également une représentation des deux chevaux vivants dont l'un hennissant et du crane d'un troisieme du mas d'azil le tout sur le meme propu je ne vois d'ailleurs pas très bien comment il fonctionnait celui là.. :100: A ma connaissance, quelqu'un a écrit (Dominique Buisson ?) qu'il n'y avait pas de trace du crochet, même après remontage avec la troisième partie (la tête). Ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 (edited) Il y a d'ailleurs dans cette thèse tous les propulseurs connus en 1993 :115: Je ne sais s'il en a été découverts d'autres depuis.. :108: On en a découvert plusieurs depuis 1993 ! On en a retrouvé un dans les collections du musée d'Angoulême, provenant de la grotte du Placard en Charente (du type Roc de Marcamps, Gironde). On en a retrouvé deux autres dans les collections du musée d'Argentomagus, provenant de la grotte de la Garenne (Indre, pas encore publiés). On en a découvert un en fouille en juillet 2006 à Isturitz (Pyrénées Atlantiques - pas encore publié). J'ai vu les pièces originales, mais je ne peux rien vous dévoiler (sacro-saint principe de la rétention d'information de la part des auteurs). Ruesluporp PS : et je ne parle pas du propulseur de Labastide qu'Ulrich Stodiek n'a pas pu étudier (il est conservé dans une collection privée). Edited April 20, 2007 by ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ruesluporp Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Pour ceux qui ne l'ont pas vue, une carte de situation des propulseurs préhistoriques européens (état de la connaissance en 1993). Ruesluporp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Une invention francaise, monsieur................................ :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alainN Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Ça ne m'étonne plus, cette oreille dure.......... Nr dit-on pas que ça rend sourd ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted April 20, 2007 Share Posted April 20, 2007 Ça ne m'étonne plus, cette oreille dure.......... Nr dit-on pas que ça rend sourd ? :32: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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